Le meilleur article de blog du monde (pour générer des leads en B2B)

Un décideur en B2B consulte en moyenne entre 3 et 5 contenus sur Internet pour prendre sa décision d’achat. L’article de blog est donc une super opportunité d’attirer son attention et de le convertir en clients. Ok mais comment faire ? Prenez exemple sur le meilleur article de blog du monde : celui-ci !

L’idée de rédiger cet article de blog part d’un échange banal avec Sébastien, Business Developer de l’agence et ami depuis plus de 10 ans maintenant.

Quand les jours de pluie s’enchaînent par centaines en Normandie, j’ai tendance à lui balancer toutes mes doléances et à lui dire ô combien je suis démotivé aujourd’hui.

Lui, a souvent tendance à me dire que cet état d’esprit est naturel et que dans ces conditions, mieux vaut prendre un peu de recul, se reposer, s’aérer. Ça ne sert à rien de s’obstiner quand on y est pas, le travail sera mauvais.

Pour ma part, j’ai du mal avec cette idée.

J’ai prévu dans mon agenda de rédiger un article de blog autour de l’Inbound Marketing, je dois le rédiger !

Et comme je suis un homme qui adore les challenges, il ne m’en fallait pas plus pour me donner un coup de boost.

Sébastien m’a dit que je n’arriverai à rien ce matin, je lui ai répondu que j’allais rédiger le meilleur article du monde. Je vous laisse valider J

1. Rédiger un bon article de blog, c’est transmettre des émotions

Rédiger un article de blog, c’est simple. Rédiger l’article de blog qui va attirer l’attention de votre cible qui est plus que submergée de contenus sur Internet en est une autre.

Alors comment faire ? Tout commence par une histoire.

Vous n’avez que 8 secondes pour retenir l’attention d’un internaute avec votre article de blog.

comment attirer l'attention avec un article de blog en B2B

Pour rédiger le meilleur article du monde, je ne pouvais donc pas faire autrement que de commencer par vous raconter une histoire. Celle de mon échange avec Sébastien.

Le but ici n’est pas de vous manipuler. C’est de vous transmettre des astuces en respectant vos attentes.

En lisant mon histoire, vous vous plongez directement dans le contexte dans lequel a été rédigé cet article de blog. Vous imaginez mes émotions et vous les ressentez.

Mieux : si j’ai bien fait le job et que mon article est bien le meilleur article de blog du monde, mon histoire a réveillé chez vous des émotions connues. Des émotions qui vous parlent.

Si vous rédigez régulièrement des articles de blog, vous savez qu’il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration et/ou la motivation.

Même si vous avez travaillé votre ligne éditoriale comme n’importe quel expert Inbound Marketing vous le conseillera et que vous avez planifié la rédaction d’un article bien spécifique sur un créneau tout aussi précis, il n’est pas toujours aisé de lancer la machine.

C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui.

Vous Souhaitez Générer des Leads avec vos Articles de Blog ? Passez à l’Inbound Marketing B2B en Téléchargeant notre Guide Gratuit !

2. Rédiger un bon article de blog, c’est rédiger pour votre cible

Rédiger un article de blog pour un moteur de recherche, c’est de la connerie.

D’abord parce que les moteurs de recherche ne sont pas dupes et que leurs algorithmes sont régulièrement mis à jour pour que vous ne puissiez plus les manipuler.

Ensuite parce qu’attirer des visiteurs sur votre site internet et les voir repartir au bout de quelques secondes n’a aucun intérêt.

Si vous voulez générer des prospects et les convertir en clients avec vos articles de blog, vous devez rédiger des articles à forte valeur ajoutée.

On dit bien souvent que sur Internet, il faut délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment. C’est de ça dont il s’agit.

Avant de rédiger un article de blog, vous devez comprendre le parcours d’achat.

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

Alors que 90% des décideurs en B2B ne répondent jamais à un appel de prospection commerciale, ils sont 66% à démarrer leur réflexion d’achat sur Internet.

Rédiger un bon article de blog, c’est rédiger un article qui répond à une problématique que rencontre votre cible ou à une question qu’il se pose au cours du parcours d’achat.

Comme vous pouvez l’imaginer en consultant l’illustration du parcours d’achat en B2B ci-dessus, ces questions varient selon la position de votre cible.

Un décideur ne se pose pas les mêmes questions en phase d’Awareness qu’en phase de Consideration ou de Decision.

Cette réflexion est à prendre en compte dans votre stratégie de contenu. Et pour le faire efficacement, vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts.

Avant de rédiger un article de blog, vous devez travailler vos Personas.

Pour rédiger l’article de blog parfait, il faut rédiger pour votre cible. Ok.

On a vu qu’il fallait envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment. On a vu que cela signifiait que vous deviez rédiger un article de blog qui répond à une question que se pose votre cible selon sa position dans le parcours d’achat.

Pour le faire avec succès, il faut sacrément bien la connaître votre cible !

À l’agence, que ce soit pour nous ou nos clients, on réalise pour cela un travail de Persona. L’objectif de ce travail est de comprendre en détails qui est notre cible, quelles sont ses attentes et ses comportements sur Internet.

Le travail de Persona nous permet d’identifier les challenges que notre cible rencontre et de rédiger des articles de blog pour lui apporter de manière altruiste des solutions.

Même si cet article, le meilleur article du monde, est a priori spontané, notre travail de Persona nous a permis de remarquer que notre cible idéale rédigeait des articles de blog sans en générer un maximum de ROI.

Je sais donc qu’en rédigeant cet article de blog, je vais attirer des marketeurs en B2B qui ont besoin d’aide pour rédiger les leurs et qui sont susceptibles d’être intéressés par nos prestations Inbound Marketing.

Le travail de Persona nous permet également de rédiger nos articles de blog avec le bon ton en utilisant les bons mots clés ainsi que de les partager sur les bons réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris : l’objectif est de rédiger le meilleur article du monde… pour votre cible !

3. Rédiger un bon article de blog, c’est rédiger avec générosité

Par rédiger un article de blog avec générosité j’entends 2 choses.

D’abord, je suis convaincu que pour gagner des clients sur Internet, il est essentiel d’aider sincèrement sa cible. C’est pour cela que nous vous donnons absolument tout sur notre blog Inbound Marketing.

C’est notre manière de voir le Marketing Digital. Libre à vous de ne pas être d’accord.

Par générosité, j’entends ensuite rédiger un article de blog qui traite un sujet en profondeur.

Même si je sais qu’il y a peu de chances pour que vous lisiez cet article de blog – et ce même si c’est le meilleur article de blog du monde ! – je le rédige en vous donnant toutes les clés nécessaires pour rédiger un bon article de blog.

L’avantage de rédiger un article de blog long est double.

D’abord, cela me permet de me positionner comme un expert de mon domaine d’activité et de vous démontrer que je connais mon sujet en long, en large et en travers.

Ensuite, rédiger un article de blog long est bon pour le référencement.

combien de mots pour etre bien referencé - article de blog

Comme vous pouvez le voir ici, les pages qui sont référencées en première position sur Google comportent en moyenne 1950 mots.

C’est la taille que fera très certainement l’article de blog que je suis en train de rédiger.

Rédiger un article de blog qui traite son sujet en profondeur offre d’autres avantages qui ne sont pas négligeables.

content marketing - quelle taille idéale pour article blog

D’abord, on remarque ici que les articles de blog qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux comportent entre 3000 et 10 000 mots.

Ensuite, une étude démontre qu’un article de blog plus long génère en moyenne entre 30% et 40% de leads en plus. (METTRE LIEN)

Attention, il ne s’agit pas ici de rédiger un article de blog long pour la forme. Chacun des mots que vous utilisez doit apporter de la valeur ajoutée à votre cible. Rappelez-vous, rédiger pour les moteurs de recherche est une connerie !

4. Rédiger un bon article de blog, c’est l’optimiser pour la conversion

Si on fait le point, rédiger le meilleur article du monde c’est :

  • Rédiger un article qui transmet un message et des émotions. Check ✅.
  • Rédiger un article qui apporte de la valeur à notre cible. Check ✅.
  • Rédiger un article de blog qui traite son sujet en profondeur. En cours.

J’ai l’impression que je suis plutôt sur la bonne voie pour rédiger le meilleur article de blog du monde non ? 😅

Plus sérieusement, pour rédiger un article de blog efficace, il est important de l’optimiser pour la conversion.

Le but de votre article de blog ne doit pas être seulement d’attirer des visiteurs sur votre site internet. L’objectif de votre article de blog est de transformer vos visiteurs en leads et/ou de les convertir en clients.

Pour générer des leads avec un article de blog, celui-ci doit inciter les lecteurs à s’engager en vous laissant leurs coordonnées pour aller plus loin.

Comment faire pour convertir vos visiteurs en leads ? Rien de plus simple !

Concrètement, vous devez intégrer à votre article de blog un Call-to-Action. Un Call-to-Action est un bouton d’appel à l’action sur lequel vont cliquer vos visiteurs généralement (ou plutôt exclusivement) contre une récompense :

Nouveau call-to-action

Le but est de proposer à votre cible quelque chose qui permettra à votre cible d’aller plus loin dans sa réflexion, après avoir lu votre article.

Ici, je rédige le meilleur article de blog du monde dans le but de vous présenter les bonnes pratiques à suivre pour gagner des clients avec les vôtres. Mais vous n’êtes pas dupe, vous savez que rédiger un article de blog n’est pas suffisant pour atteindre vos objectifs.

Du coup, je vous propose de télécharger un guide gratuit, le Guide de l’Inbound Marketing B2B, qui vous permettra de faire d’Internet votre meilleur commercial.

Si on reprend notre cheminement, la conversion de vos visiteurs en leads va se faire en 3 temps :

  • Le visiteur clique sur votre Call-to-Action.
  • Le visiteur arrive sur une Landing Page.
  • Le visiteur remplit un formulaire pour.

Rédiger un bon article de blog c’est également le lier à une landing page de qualité. Sans cette Landing Page, vous ne parviendrez pas à transformer l’essai.

Mais qu’est-ce qu’une Landing Page ? Pour aller plus loin, je vous propose ici de consulter cet article dans lequel je vous explique ce qu’est une Landing Page et comment l’optimiser.

D’abord parce que c’est un vaste sujet, ensuite parce que je dois conclure cet article de blog, le meilleur article de blog du monde, qui se rapproche dangereusement de la barre fatidique des 1950 mots.

Pour terminer donc, je tiens à attirer votre attention sur le fait que, pour rédiger un article de blog de qualité, il est essentiel de le rédiger avec passion et sincérité.

Cet article de blog n’est sans doute par le meilleur article de blog du monde mais ce qui importe, c’est qu’il vous aide dans votre réflexion et qu’il vous permette d’atteindre votre objectif.

Si c’est le cas, je vous invite à le partager et j’aurai réussi ma mission, n’en déplaise à Sébastien : j’aurai rédigé le meilleur article de blog du monde. Pour moi.

Vous Souhaitez Faire le Point sur vos Articles de Blog ? Profitez d’un Audit Inbound Marketing Gratuit !

Votre Audit Inbound Marketing Gratuit
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂