Qu’est-ce qu’une newsletter en marketing ?

La newsletter est un élément important pour une stratégie marketing digitale. Qu’est-elle réellement et quels sont ses rôles et objectifs ?

Aujourd’hui 81% des entreprises B2B utilisent la newsletter dans leur stratégie. 59% des spécialistes marketing attestent par ailleurs que l’emailing est leur plus grande source de rentabilité. Et s’il fallait encore vous convaincre, un consommateur ayant reçu une offre par newsletter dépense en moyenne 138% de plus que tout autre acheteur en ligne.

Facile à mettre en place, la newsletter reste un canal privilégié pour attirer des leads qualifiés et fidéliser les clients existants. Quel est son rôle dans votre stratégie marketing ? À quoi ressemble une bonne newsletter ? Cet article vous dit tout !

Définition de la newsletter

Une newsletter, ou lettre d’information en français, désigne des emails réguliers envoyés à des clients ou prospects dans le cadre d’une campagne marketing. Les abonnés s’inscrivent volontairement pour la recevoir, preuve de leur intérêt pour l’activité de votre entreprise.

Une newsletter peut être envoyée sur un rythme quotidien, hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou semestriel. La fréquence d’envoi dépend du contenu produit par votre entreprise, mais aussi de son actualité.

Quels objectifs ?

Les objectifs d’une newsletter sont multiples :

  • Fidéliser et réengager les clients existants
  • Aider les prospects à progresser dans le parcours d’achat
  • Établir une relation avec les prospects et les clients
  • Améliorer la réputation de l’entreprise
  • Booster les ventes sur une période donnée

Comme pour tout autre levier en marketing digital, il faudra bien sûr adapter sa newsletter en fonction des objectifs retenus !

Quels sont les taux d’ouverture et de clics d’une newsletter ?

C’est certainement l’une des questions qui revient le plus chez les clients que nous accompagnons.

Lorsque l’on regarde les chiffres des rapports, on voit des résultats autour de 10% pour le taux d’ouverture et de 3% de taux de clics en B2B contre 2% en B2C.

Tout comme pour les chiffres des emails marketing (emailings) ces moyennes sont toutefois à prendre avec de grosses pincettes.

Pourquoi ? Car toutes ces analyses se basent sur des données globales qui ne prennent pas en compte les différences de qualité entre les newsletters.

D’après ce que nous avons pu constater sur le terrain, un taux d’ouverture correct d’une newsletter devrait plutôt se situer aux alentours de 60% tandis que le taux de clic oscillerait entre 5 et 10% en fonction des secteurs d’activités.

Il était une fois… la newsletter !

Vous pensiez que la newsletter était un concept récent ? Que nenni ! Des publications qu’on peut aujourd’hui qualifier de newsletters ont commencé à apparaître aux XVIe et XVIIe siècles. En Angleterre, des lettres d’informations contenant des comptes rendus d’événements et l’actualité du royaume étaient parfois envoyées aux différentes provinces.

En 1704, une publication considérée comme la première newsletter connue des États-Unis est apparue, The Boston News-Letter ! Une seule feuille, imprimée chaque semaine, contenant des nouvelles provenant de journaux londoniens décrivant la politique anglaise et les détails des guerres européennes.

Une des plus ancienne newsletter
The Boston News-Letter – la première newsletter de l’Histoire ?

Le début des années 1900 a vu naître une floraison de newsletters couvrant une multitude de sujets : du commerce à l’industrie en passant par l’agriculture et la mode.

Mais c’est en 1978 qu’apparaît la première newsletter électronique, envoyée par un employé de Digital Equipment Corp. du nom de Gary Thuerk. Il a expédié un email à 400 destinataires qui lui a permis de générer 13 millions de dollars de ventes. Ce message est également considéré comme le premier spam de l’histoire !

Les ingrédients d’une bonne newsletter

Utilisée par les entreprises pour partager des informations pertinentes et précieuses avec leur audience, la newsletter permet de garder le contact avec vos prospects et clients. Elle distribue vos contenus, vos nouveautés, vos offres exceptionnelles et vos actualités… En général, une newsletter performante présente les éléments suivants :

1 – Des informations liées aux besoins des clients

Quel que soit le sujet de votre newsletter, vous devez garder à l’esprit que votre contenu est l’élément le plus important. Une bonne newsletter offre des informations qui aident votre audience, des idées qui peuvent s’avérer fructueuses si elles sont correctement appliquées.

Pour réaliser un email percutant, qui va remplir vos objectifs, posez-vous les questions suivantes :

  • Que veulent vos prospects ?
  • Que considèrent-ils comme une “victoire” dans une situation donnée ?
  • Quels sont leurs besoins les plus pressants ?
  • Quels sont leurs plus grands défis personnels et professionnels ?
  • Quelles sont leurs croyances concernant les sujets X, Y et Z ?
  • Qu’est-ce qui attire leur attention ?

Par conséquent, respectez l’image de votre marque et le temps de votre prospect avec un contenu qui répond pleinement à ses besoins.

2 – Un timing mesuré

Le timing de votre newsletter est un facteur important pour son succès. Il y a deux choses importantes que vous devez prendre en compte :

La fréquence de vos emails

Combien de fois allez-vous contacter vos abonnés ? Une fois par semaine ? Deux fois ? La réponse va dépendre de votre capacité à produire des contenus performants pour votre audience, mais aussi de l’actualité de votre entreprise.

L’heure de diffusion

En général, les professionnels consultent leurs emails tôt le matin et lorsqu’ils sont au travail. Les particuliers ouvrent leur boîte de messagerie durant leur pause déjeuner, le soir après le travail et durant le week-end.

A vous de tester ce qui performe le mieux chez vous ! Suivre les mêmes pratiques que tout le monde ne donnera pas nécéssairement les meilleurs résultats !

3 – Un objet engageant

Vos abonnés, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers, sont bombardés d’emails toute la journée. Si vous voulez vous démarquer, vous devrez créer des titres remarquables.

Pensez à analyser et évaluer les mots-clés qui auront le plus d’impact sur le subconscient de vos prospects, vous les ferez cliquer à tous les coups.

Réfléchissez également à ce qui attire vos abonnés. Généralement, les inscrits à votre newsletter cherchent à acquérir de nouvelles informations et compétences, à saisir des opportunités.

4 – Un texte court et attrayant

Simple, court et pertinent. C’est la clé pour une bonne newsletter, qui sera lue par vos abonnés !

Vos destinataires consultent leur boîte de messagerie, ils ne sont pas disposés à lire un roman. Allez directement au sujet principal, supprimez les mots inutiles pour laisser place à l’information essentielle.

Pensez à utiliser des visuels pour faciliter la compréhension du message et raccourcir davantage le texte.

5 – Un call-to-action relatif à votre objectif

Le point d’orgue d’une bonne newsletter est son call-to-action ! Qu’attendez-vous de l’abonné suite à la lecture de votre message ? Que doit-il faire pour obtenir davantage d’informations ou résoudre son problème ?

En fonction de l’objectif et du contenu de l’email, ajoutez un bouton ou un lien qui va le conduire vers quelque chose à faire : lire un article, souscrire à une démo, vous contacter, remplir un formulaire, etc.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez les 15 étapes pour créer une newsletter performante !

Quel est le rôle de la newsletter dans la stratégie marketing ?

Les newsletters B2C impliquent souvent des textes persuasifs, des promotions intenses et un marketing axé sur la conversion. En B2B, une bonne newsletter s’axe plutôt autour de l’accompagnement du client ou du prospect.

Dans tous les cas, une newsletter joue 3 rôles majeurs :

1 – Promouvoir votre contenu

Au cœur de votre stratégie de distribution de contenu, la newsletter vous aide à valoriser vos articles de blog, les actualités de l’entreprise, des études de marché, des infographies, des vidéos…

L’idée est de booster l’exposition de vos contenus afin qu’ils vous aident à remplir vos objectifs. Cependant, pour plus d’efficacité, on vous conseille de segmenter votre newsletter en fonction des préférences de votre audience. L’idée étant de distribuer le bon contenu à la bonne personne, pour optimiser les retombées.

2 – Convaincre les prospects

Les newsletters sont également de fantastiques outils de vente, car elles peuvent retenir l’attention des leads et les transformer en clients.

Les newsletters marketing se situent généralement en milieu de tunnel de conversion, lorsque les abonnés ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre entreprise et ses services. Ils peuvent avoir déjà effectué un achat, ou pas. Mais dans tous les cas, ils sont intéressés par les informations que vous leur transmettez.

La newsletter permet de garder un lien avec eux et de les aider à progresser dans leur décision d’achat.

Si vous avez segmenté votre audience, vous pouvez créer une newsletter dédiée aux prospects, dont le but est de les convertir. Dans ce cas, elle contiendra souvent des liens vers des contenus à forte valeur ajoutée (livres blancs, webinaires, études de cas…) dont le but est de favoriser la conversion.

3 – Assurer le suivi de la clientèle

Les newsletters restent un excellent moyen d’entretenir la relation avec les clients, tant avant qu’après l’achat. Elles fournissent au client :

  • Du contenu éducatif nouveau et passionnant
  • Des informations actualisées sur les produits en rapport avec leur achat
  • Des conseils et astuces pour aider le client à tirer le meilleur parti de votre produit ou service.

Lorsqu’il est effectué correctement, le suivi de la clientèle développe un lien émotionnel entre l’entreprise et le client, augmentant ainsi la fidélité de ce dernier.

6 exemples de newsletters efficaces

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la newsletter, voici 6 exemples pour inspirer votre prochaine campagne.

Une newsletter avec vos produits populaires

Commençons par une idée simple mais efficace pour créer une bonne newsletter : promouvoir vos best-sellers !

Il suffit de mettre en avant vos produits les plus populaires et d’inclure des liens qui mènent directement à votre site. L’objectif est que les destinataires puissent effectuer un achat en toute transparence, sans avoir à faire de gros efforts.

Exemple de newsletter chez Cosma Parfumeries
L’entreprise Cosma Parfumeries utilise souvent cette bonne pratique en valorisant les parfums du moment, les grands classiques ou les cosmétiques de saison

Les derniers articles de blog

Si votre entreprise tient un blog, partager vos dernières publications est un moyen pertinent de faire du lead nurturing et de générer du trafic vers votre site. Après tout, si vous avez pris du temps pour rédiger un super article, autant le faire connaître à une audience intéressée, non ?

Un exemple de newsletter chez Elegant Themes
Elegant Themes partage, avec ses lecteurs, ses derniers articles de blog afin de générer du trafic sur son site internet

Une infographie pour expliquer les avantages d’un service

Un client potentiel s’inscrit à votre newsletter et s’intéresse à votre produit. Il explore votre site, comprend les caractéristiques premières de votre offre, compare les prix, etc.

Cependant, à ce stade, il hésite toujours et n’est pas encore prêt à faire le grand saut. L’envoi d’une infographie mettant en évidence les principaux avantages de votre produit est un moyen pertinent pour instaurer la confiance.

Très visuelles, les infographies sont faciles à assimiler et font passer un message en quelques secondes !

Un exemple de newsletter chez Smartsheet
Cet email de Smartsheet, un outil de collaboration dynamique, en est un excellent exemple

En plus, associer son nom à une organisation largement reconnue comme Forrester Research confère une légitimité immédiate à Smartsheet.

Autrement dit : cette newsletter est parfaite pour gérer son image et convaincre les indécis !

Une newsletter véhiculant les valeurs de votre entreprise

70 % des clients veulent connaître la responsabilité sociale/environnementale des entreprises qu’ils soutiennent. Et dans de nombreux cas, c’est un facteur déterminant pour céder à l’achat.

Un excellent moyen de séduire davantage les clients et de renforcer le capital sympathie de votre entreprise est de montrer vos valeurs dans votre newsletter.

Même si la conscience sociale/environnementale n’est pas au cœur de l’identité de votre entreprise, un email mettant en avant vos engagements ou votre philosophie contribue à la croissance de vos activités.

un exmeple de newsletter chez René Furterer
C’est exactement ce que la marque René Furterer a fait dans cette newsletter 

La marque valorise son engagement auprès d’une coopérative qui lui fournit le beurre de karité nécessaire à la conception de ses produits. À travers des chiffres clés et des actions concrètes, l’entreprise montre à ses clients que consommer René Furterer, c’est améliorer la condition des femmes dans un pays en voie de développement.

C’est une excellente manière de valoriser son image, fidéliser les clients et inciter au réachat.

Des tutoriels sur vos services/produits

Ce type de newsletter est efficace pour faire découvrir les fonctionnalités de vos produits/services à un nouveau prospect ou accompagner un utilisateur dans l’emploi de votre outil. L’idée est de faire connaître les fonctions sous-utilisées, mais pertinentes, de votre produit et ainsi augmenter la satisfaction client !

Un exemple de newsletter chez Crello
La newsletter de Crello, outil graphique en ligne, présente un tutoriel pour redimensionner facilement les visuels. Une fonction pratique pour les utilisateurs !

Une liste d’outils et de tendances

C’est quoi une bonne newsletter ? Une newsletter proposant de la valeur et du contenu avec lequel les lecteurs veulent vraiment s’engager !

N’hésitez pas à fournir des outils pratiques, des tendances et des conseils concernant une problématique clé pour votre audience. Cette bonne pratique vous impose comme un expert dans votre secteur d’activité, tout en aidant vos abonnés à résoudre des problèmes quotidiens.

Un exemple de newsletter chez Mailchimp
L’outil d’emailing Mailchimp utilise cette technique en partageant les dernières tendances du secteur marketing

C’est quoi une bonne newsletter ? Un email qui offre de la valeur à vos destinataires et qui les aide à progresser au quotidien. Elle doit être utile, pertinente, engageante et à l’image de votre entreprise !

Pour aller plus loin, télécharger notre guide du parfait emailing !

Nouveau call-to-action