Le 27 janvier, précisément. Ce jour-là, près de 1 000 milliards de dollars s’évaporent de la bourse américaine. Le cours de Nvidia, symbole de l’IA de haute volée, plonge brutalement. Pourquoi ? À cause d’une startup chinoise encore méconnue du grand public : DeepSeek.
Bienvenue dans l’ère post-révolution IA. L’époque où l’on se demandait timidement si ChatGPT pouvait écrire une légende Instagram est déjà loin derrière. En 2025, l’intelligence artificielle est la tendance qui est là pour durer. Et ça dans le monde du Marketing, elle ne se contente plus d’être un outil sympa à tester. Elle redéfinit tout.
Vous avez sans doute vu passer ces Posts sur LinkedIn : « J’ai automatisé 80% de mon support client avec un agent IA » « Mon assistant RH, c’est une IA » « Un agent qui gère mes mails, mon agenda et mes relances » Et si vous vous demandez encore si c’est un simple buzz de la tech ou une vraie révolution… spoiler : c’est bien plus qu’un gadget.
Vous lui demandez l’heure de vol Paris – Londres. Il vous parle d’un aller simple en OuiGO pour Lourdes. Vous l’interrogez sur la vie de Victor Hugo. Il vous cite des faits attribués à Molière. Oui, l’Intelligence artificielle, parfois, hallucine. Et non, ce n’est pas une figure de style. C’est un vrai phénomène, aussi fascinant qu’inquiétant, qui soulève une question cruciale : peut-on vraiment faire confiance à une intelligence artificielle… quand elle a tendance à inventer la réalité ?
C’est à présent un classique sur Internet : vous regardez un visuel qui n’existe pas. Il n’a pas été capturé par un photographe. Ce n’est pas le visage d’une personne réelle. Pourtant, il est crédible. Étonnamment crédible. Et c’est là toute la magie — ou plutôt, toute la technique — des intelligences artificielles génératives.
Vous connaissez cette frustration de passer plus de temps à remplir votre CRM qu’à convaincre un prospect ? De rechercher les objections avant un call sans être sûr d’avoir la bonne stratégie ? Bonne nouvelle : cette époque est révolue. Grâce à l’intelligence artificielle, les commerciaux entrent dans une nouvelle ère.