Comment écrire un article de blog : la méthode + 5 exemples

Comment écrire un article de blog qui attire des visiteurs et les convertit en clients ? Voici la méthode complète et 5 exemples pour gagner en performances.

J’ai créé mon premier blog en 2000. À partir d’une Dreamcast et d’un modem Wanadoo 56K.

Autant dire que je suis un dinosaure du blogging 🦖😅

J’ai écrit plus de 1000 articles de blog. Dans celui-ci, je vais vous transmettre tout ce que je sais pour vous aider à rédiger plus vite et plus efficacement.

📙 Au programme de ce guide :

→ C’est quoi un bon article de blog ?5 raisons d’écrire des articles de blogLa méthode complète pour écrire un article de blog efficace5 exemples d’article de blog à exploiterComment trouver des idées d’article de blog ?15 outils pour écrire un article de blog (vite et bien !)

C’est sans doute le guide le plus complet que vous trouverez gratuitement en français sur le sujet.

Grâce à lui, vous saurez comment écrire un article de blog bien référencé sur Google, qui attire des visiteurs, mais aussi comment le construire pour qu’il transforme ces visiteurs en clients.

Autrement dit, vous aurez toutes les clés pour développer votre chiffre d’affaires 😀

On y va !

C’est quoi un article de blog ? (Un bon !)

Au début des années 90, un blog était un journal sur Internet. Blog est la contraction des termes Web et Log signifiant « journal en ligne ».

À l’époque, il permettait aux internautes de partager leur quotidien et leurs pensées personnelles.

Les choses ont bien changé depuis.

Désormais, l’article de blog est devenu un levier marketing permettant aux entreprises d’attirer plus de visiteurs sur leur site internet et de gagner des clients.

L’article de blog est l’élément central de stratégies d’entreprise reconnues comme l’Inbound Marketing, la Demand Gen ou encore la génération de Leads.

Néanmoins, pour écrire un article de blog qui permet de gagner des clients, il y a des points cruciaux à respecter.

Un article de blog efficace, c’est 5 choses :

✅ Un bon sujet
✅ Un texte optimisé pour le SEO
✅ Une expérience enrichie
✅ Un tunnel de conversion (au moins)
✅ Des mises à jour régulières

Détaillons chaque point.

Un bon article de blog traite un bon sujet

Ça peut vous paraitre évident mais 90% des entreprises que je rencontre passe à côté de cette idée. Car c’est quoi un bon sujet en fait ? Comment on détermine un bon sujet pour écrire un article de blog ?

Tout passe par le travail de Persona.

Un bon sujet, c’est un sujet qui apporte de la valeur ajoutée à votre cible.

C’est un sujet qui informe, solutionne, éduque ou divertit. Voire tout en même temps.

Un bon sujet pour un article de blog, c’est un sujet qui aide vos clients cibles dans leur quotidien, pour résoudre une problématique ou les guider dans leur réflexion d’achat.

Écrire un article de blog ne se résume pas à taper sur son clavier. Il y a une phase de réflexion éditoriale déterminante à mener en amont.

Nous verrons comment faire cela en détails dans la méthode complète à venir.

Un bon article de blog est optimisé pour le SEO

80% des visiteurs d’un site internet viennent de Google et des moteurs de recherche. Pour générer des résultats avec un article de blog, il doit être bien référencé dans les résultats de recherche.

En première position si possible.

Le nombre de mots dans un article de blog a un impact sur son référencement. Mais bien sûr, ça ne fait pas tout (heureusement !).

Pour écrire un article de blog efficace, il y a des bonnes pratiques très précises à respecter. Je vous les présente dans ce guide complet sur la rédaction web.

Un bon article blog offre une expérience enrichie

Écrire un article de blog efficace, ce n’est pas que balancer du texte. C’est étrange dit comme ça mais c’est un point crucial.

Un bon article de blog propose une expérience enrichie au lecteur. Il contient des illustrations percutantes, il offre des contenus additionnels et contient de la vidéo.

L’internaute arrive sur votre article pour trouver la réponse à une question.

Si vous la lui apportez sur un plateau, c’est top. Si en plus vous anticipez les questions qu’il est susceptible de se poser après avoir lu la réponse, c’est parfait.

Et pour ça, proposer à vos lecteurs d’aller plus loin grâce à des guides ou de la vidéo est la meilleure solution.

Un bon article de blog contient un tunnel de conversion

Écrire un article de blog pour attirer des visiteurs, c’est bien mais quel est l’intérêt pour votre chiffre d’affaires ? Si vous vous arrêtez à ça, il sera très limité.

Écrire un article de blog c’est aussi réfléchir à la manière dont vous pouvez inciter le lecteur à passer à l’action. Soit à vous contacter, soit à vous laisser ses informations de contact contre un contenu téléchargeable.

C’est ça un tunnel de conversion.

Un bon article de blog contient nécessairement un Call-to-Action proposant au lecteur de réaliser une action adaptée au sujet traité.

Par exemple, ici, je vous propose d’aller plus loin en récupérant un guide gratuit sur le SEO :

guide pour bien referencer son site internet

Un bon article de blog se met à jour

Si vous publiez régulièrement des articles de blog sans revenir dessus, vous ne disposez pas d’un retour sur investissement optimal.

C’est certain. Pourquoi ?

Parce que Google privilégie les contenus « frais ».

Si vos articles de blog performent aujourd’hui, prenez-en soin. Entretenez-les. Mettez-les à jour ou ils perdront progressivement des places dans les résultats de recherche.

Maintenant que nous avons dressé le portrait d’un article de blog efficace, voyons les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer.

5 raisons d’écrire un article de blog

Parfois, vous entendrez des « experts » dire que le blogging n’est plus un levier marketing efficace. C’est faux et ces 5 bénéfices devraient vous convaincre d’investir.

1. Les articles de blog améliorent le référencement

Publiez régulièrement des articles de blog sur votre site internet boostera votre référencement naturel de plusieurs manières :

→ Ils vous positionnent sur une multitude de mots-clés

Chaque article de blog que vous écrivez est indexé dans les moteurs de recherche sur des mots-clés spécifiques. Plus vous traiterez de sujets, plus vous apparaitrez dans des résultats de recherche.

→ Ils développent votre stratégie de Link Building

Le Link Building est une stratégie visant à améliorer le référencement d’un site internet grâce aux liens internes et externes. Écrire un article de blog vous permettra :

  • D’obtenir des citations de sites tiers (liens externes)
  • D’inclure des liens vers d’autres sites pour renforcer votre crédibilité auprès des moteurs de recherche
  • D’améliorer votre maillage interne et faciliter l’indexation de vos contenus

→ Ils améliorent votre Domain Authority

Si vous êtes régulier dans la publication d’article de blog, vous bénéficierez d’une croissance exponentielle : plus de contenus, plus de liens, plus de visites… Et un meilleur Domain Authority.

C’est là que vous profiterez d’un effet boule de neige : meilleur sera votre Domain Authority, meilleur sera votre référencement.

Toutes les pages de votre site internet seront alors un peu plus mises en avant dans les résultats de recherche.

2. Les articles de blog génèrent des Leads

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles écrire des articles de blog est une stratégie pertinente pour générer des Leads.

D’abord, si vous traitez les bons sujets, vos articles de blog vous permettront d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site et de les inciter à entrer en contact avec vous.

En répondant aux questions ou aux problématiques de vos cibles, vous leur apporterez de la valeur et gagnerez leur confiance.

Ensuite, en intégrant des boutons d’appel à l’action dans vos articles de blog, vous les inciterez à s’inscrire à votre newsletter ou à télécharger un contenu premium comme un livre blanc par exemple.

Le tout en échange de leurs informations de contact !

C’est le fondement de la génération de Leads.

Enfin, écrire des articles de blog vous permettra également d’obtenir des partages sur les réseaux sociaux et donc de toucher une audience plus large.

Plus de vues et donc plus de Leads potentiels !

3. Les articles de blog renforcent vos expertises

En prenant régulièrement la parole, vous vous positionnez comme un expert de votre domaine d’activité et un partenaire de confiance.

Vous apportez de la valeur à votre cible. Vous leur démontrez toutes vos compétences.

Quand viendra l’heure de prendre une décision d’achat, vos lecteurs se tourneront naturellement vers vous.

4. Les articles de blog vous font gagner en notoriété

Au-delà des bénéfices que nous avons vus, écrire des articles de blog vous permettra de gagner en notoriété grâce à l’effet du « bouche-à-oreille ».

Vous allez fidéliser des lecteurs qui ne deviendront pas clients mais qui partageront régulièrement vos articles, incitant leur audience à vous visiter.

Par ailleurs, vous serez cité par d’autres sites internet qui publieront des liens vers vos articles. On a vu que ça améliorait votre référencement mais ce n’est pas tout.

Les lecteurs de ces sites internet viendront vous rendre visite et vous développerez un nouveau canal d’acquisition : le trafic referral.

5. Les articles de blog améliorent la satisfaction client

Écrire un article de blog ne vous permettra pas seulement de gagner des clients mais aussi de les fidéliser. Je m’explique.

Vous pouvez créer une newsletter client dans laquelle vous partagerez des articles de blog pour :

  1. Améliorer l’expérience client pour vos produits/services
  2. Apporter plus de valeur à vos clients

Pour le deuxième point, c’est simple. Vos clients rencontrent des problèmes quotidiennement. En leur partageant des solutions, vous vous positionnerez comme un partenaire exemplaire.

Pour ce qui est du premier point, je vais vous donner un exemple.

Un de mes clients vends des chaussures de course à pied. Un de ses Personas est la personne qui souhaite commencer à courir.

Le problème avec ce Persona, c’est que lorsqu’il commence à courir, il a pas mal de petits soucis : crampes, courbatures, ampoules… Et il a vite fait de tout mettre sur le dos de sa paire de chaussures.

En rédigeant des articles de blog pour améliorer leur progression, mon client est parvenu à réduire le taux de réclamation sur ses produits et optimiser sa fidélisation client.

Comment pouvez-vous appliquer ça à votre domaine ? À vous de jouer !

Bonus : les articles de blog accélèrent le cycle de vente

Demandez à vos commerciaux : leurs prospects se font des nœuds au cerveau pour tout un tas de sujet et ça rallonge fortement la durée du cycle de vente.

Bien souvent, en cas de point bloquant chez un prospect, le commercial se met une note pour le rappeler dans quelques mois. Et là, ce qui devait arriver arriva… Au moment de la (re)prise de contact, le prospect à acheter ailleurs 😢

Pour éviter ça, vous pouvez alimenter la réflexion des prospects via une stratégie de Lead Nurturing.

L’idée ici est d’envoyer par e-mail à vos prospects des contenus qui vont les aider dans leur réflexion, pour avancer plus vite.

Écrire un article de blog pour chaque point bloquant dans le process commercial est donc une bonne manière de réduire la durée de votre cycle de vente.

Dressez une liste de ces points et lancez-vous !

Maintenant que nous avons vu les bénéfices de l’article de blog, voyons la méthode complète pour l’écrire.

Comment écrire un article de blog : la méthode complète

Voici les 10 étapes à suivre pour écrire un bon article de blog :

1. Choisir le bon sujet
2. Définir le plan de l'article de blog
3. Rédiger une introduction optimisée
4. Rédiger l'article de blog
5. Trouver un titre percutant
6. Enrichir l'article de blog
7. Intégrer des Call-to-Action
8. Optimiser le SEO de l'article
9. Relire l'article de blog
10. Analyser les performances de l'article

1. Choisir le bon sujet

Écrire un article de blog qui parle de vous ne sert à rien. Si c’est pour parler de l’entreprise ou de vos offres à tort et à travers, abstenez-vous.

Pour une raison simple que voici :

le parcours d'achat en marketing digital

Tout ce qui parle de vous n’est susceptible d’intéresser que les internautes en phase de Decision du Buyer Journey. Le truc, c’est que l’écrasante majorité du temps, ils n’en seront pas là.

Votre blog doit donc contenir des articles pour chacun des 3 niveaux de maturité :

  • La phase Awareness
  • La phase Consideration
  • La phase Décision

Un bon sujet d’article de blog est un sujet qui répond à l’une des questions que se pose vos clients cibles dans l’une de ces 3 étapes.

Vous pouvez construire la ligne éditoriale de votre blog à partir de ces 3 étapes.

Je vous explique comment dans cette formation vidéo gratuite :

Une fois le sujet défini, vous pourrez passer au plan de votre article de blog.

2. Définir le plan de l’article de blog

Les informations que vous allez délivrer dans votre article de blog sont nombreuses. Pour le lecteur, mais aussi pour vous.

Pour écrire un article de blog fluide et complet, je vous recommande vivement d’en travailler l’ossature avant de rédiger.

Dans cette démarche, il vous faudra les titres (H2), les sous-titres (H3) et pour chaque partie les points que vous allez détailler.

C’est ce que j’ai fait pour cet article :

  1. J’ai défini les idées clés à développer (définition, bénéfices, méthode…)
  2. J’ai défini les sous-titres pour chaque idées clés
  3. Pour chaque sous-titre, j’ai listé les points à aborder

Maintenant, je sais quoi dire et comment le dire. J’écris donc l’article sans avoir à réfléchir et peut redémarrer facilement après une pause ou une interruption malencontreuse.

3. Rédiger une introduction optimisée

Ici, je vous donne ma méthode. Elle n’est pas parfaite mais elle a le mérite de faire d’une pierre deux coups.

L’introduction de votre article de blog doit captiver l’internaute en quelques millièmes de secondes. La promesse doit donc être claire et alléchante.

Pour écrire une introduction de qualité, il faut :

  • Une phrase qui résume la valeur de l’article
  • Un appel à l’action (du type « découvrez la méthode dès maintenant »)
  • Votre mot clé principal

Pourquoi votre mot clé principal ? Parce que je vous recommande de vous servir de votre intro pour remplir la balise meta-description de votre article de blog.

Ce qui amène une dernière contrainte pour votre introduction : elle doit faire moins de 160 caractères pour ne pas être rognée dans les résultats de recherche. Mais ne vous stressez pas, si vous dépasser, cela n’aura aucun impact sur le référencement de votre article.

4. Rédiger l’article de blog

Maintenant que vous avez votre plan et une introduction captivante, il est de temps de passer à la rédaction de votre article.

Si vous avez bien fait le taf en amont, ça devrait bien se passer 😀

Voici quelques conseils pour écrire un article de blog de qualité :

Étayez vos propos avec des études (sérieuses)

C’est une bonne manière de démontrer l’objectivité de votre contenu. En citant des études, vous pourrez étayer votre texte de chiffres, d’exemples et tendances qui parleront au lecteur.

Pensez à mettre des liens vers vos sources. En plus de satisfaire la curiosité du lecteur, vous renforcer votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Faites simple

Nous sommes sur Internet. Notre attention n’est pas au maximum. Nous avons besoin que l’information soit facile à consommer.

Écrire un article de blog de qualité, c’est privilégier les phrases courtes et les mots simples.

Évitez d’enchainer les paragraphes de 10 lignes, ils seront indigestes. Surtout depuis un appareil mobile.

Si vous avez le choix entre un mot de 4 syllabes et un mot de 2, privilégiez le plus court.

Ça peut être frustrant pour les plus littéraires d’entre nous – je sais de quoi je parle – mais écrire un article de blog ce n’est pas écrire un livre. Les codes sont différents.

Évitez les répétitions (ou pas)

Les répétitions, c’est moche. On est d’accord. Pour les éviter, vous pouvez rechercher des synonymes via Google ou directement depuis un dictionnaire de synonyme en ligne comme celui-ci.

Cela améliorera la qualité de votre article de blog. Mais attention !

Pensez à vos mots clés : ils doivent apparaitre avec une occurrence minimale pour être bien interprété par Google et les moteurs de recherche.

C’est la raison pour laquelle je répète régulièrement ici comment écrire un article de blog 😉

Vous trouverez quelques astuces supplémentaires en fin d’article, quand je vous présenterai quelques outils pour rédiger plus vite et plus facilement.

5. Trouver un titre percutant

Je vais vous donner ma méthode. Elle est simple et je l’utilise partout. Pour mes articles de blog mais aussi pour mes contenus sur les réseaux sociaux.

Je vous la présente dans un carrousel LinkedIn juste ici.

Preuve que le sujet est important, ce post a réalisé plus de 200 000 vues en moins de 48h.

comment écrire un titre pour un article de blog

Étape 1 : Rédigez 3 titres provisoires

L’idée ici est de jeter les 3 titres qui vous passent par la tête pour votre article de blog. Ils vous serviront de base pour les étapes suivantes.

L’objectif est d’avoir à la fin le titre parfait.

Étape 2 : Optimisez vos titres selon la règle des 3 bénéfices

Votre titre doit contenir 3 bénéfices :

  • Le bénéfice principal ;
  • Le bénéfice différenciant ;
  • Le bénéfice inavoué ;

Le bénéfice principal de votre article de blog, c’est sa promesse. Par exemple :

« écrire un article de blog »

Le bénéfice différenciant, c’est celui qui va démaquer votre article de blog de ceux qui existent déjà. Par exemple :

« écrire un article de blog qui attire les clients »

Le bénéfice inavoué, c’est celui qui va convaincre l’internaute de cliquer. C’est ce bénéfice qu’il n’oserait jamais demander, qu’il aurait honte d’énoncé. Par exemple :

« écrire un article de blog qui attire les clients (en moins d’1h) »

Faites l’exercice avec vos 3 titres provisoires et passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Raccourcissez vos titres

À ce stade, vous avez 3 titres intéressants mais ils sont probablement trop longs.

Idéalement, le titre de votre article de blog ne doit pas dépasser les 60 à 80 caractères – espaces inclus – pour ne pas être rogné dans les résultats de recherche.

C’est la partie du travail qui demande le plus de temps : triturer vos titres dans tous les sens pour qu’ils rentrent dans les cases.

Parfois, vous devrez même faire l’impasse sur un des 3 bénéfices mais vous n’aurez pas perdu votre temps pour autant. Vos titres « version longue » pourront servir d’accroche dans un e-mailing ou un post sur les réseaux sociaux.

Étape 4 : Gardez le meilleur titre

En ayant suivi les 3 étapes précédentes, vous aurez une nette préférence pour l’un de vos 3 titres. C’est certain.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire de l’A/B testing en testant vos différents titres sur une période donnée et en analysant les performances de votre article.

Pour vos tests, privilégiez les réseaux sociaux afin d’avoir un résultat immédiat (sur Google ça peut prendre des mois !).

Cette étape est cruciale : saviez-vous que 80% des internautes ne lisent que le titre d’un contenu, sans le consommer ?

6. Enrichir l’article de blog

C’est ce que nous avons vu dans la définition de l’article de blog : un bon article de blog, ce n’est pas que du texte mais un ensemble de contenus qui offre une expérience unique au lecteur.

Vous l’avez vu dans celui-ci : je vous propose des contenus additionnels, des vidéos et même des guides en téléchargement.

Votre article de blog doit à minima contenir des illustrations pertinentes dans chaque partie pour rendre la lecture agréable.

7. Intégrer les Call-to-Action

Les Call-to-Action (boutons d’appel à l’action) sont essentiels pour convertir les lecteurs d’un article de blog.

Écrire un article de blog sans intégrer de Call-to-Action, c’est perdre son temps (et son argent).

La meilleure option ici est de proposer un contenu premium en téléchargement qui permet de creuser un concept vu dans l’article.

Par exemple pour moi, un guide pour vous aider à définir une stratégie de génération de Leads efficace :

Nouveau call-to-action

8. Optimiser le SEO de l’article

Le SEO est un vaste sujet. Pour le creuser, je vous propose cette formation gratuite :

Pour écrire un article de blog bien référencé sur Google, vous allez devoir optimiser certains aspects :

  • La balise Title
  • La balise Meta Description
  • Les titres H2 et H3
  • L’attribut alt des images

On pourrait écrire un article de blog pour chacun de ces points. On va donc faire simple.

L’idée est d’intégrer votre mot clé principal dans toutes ces balises, titres et attributs. Les moteurs de recherche comprendront ainsi pour quelles recherches proposer votre article.

9. Relire l’article de blog

C‘est l’étape qu’on a tendance à zapper. Moi le premier. Vous pouvez être sûr que je n’aurai pas relu cet article 😅

Mais en bon conseiller, je dois vous recommander de relire votre article de blog avant de le publier.

Vous éviterez ainsi les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales. Le mieux ici est de faire relire votre article par un ou plusieurs collaborateurs.

Vous, avec la tête dans le guide, vous risquez de manquer de recul pour voir les fautes, aussi flagrantes soient-elles.

En relisant votre article, vous aurez également de nouvelles idées pour l’optimiser niveau SEO et l’enrichir avec des contenus complémentaires.

C’est au moment de la relecture que vous pouvez mettre en page votre texte et l’illustrer.

10. Analyser les performances de l’article

Écrire un article de blog qui génère du chiffre d’affaires est un processus sur le long terme. Je m’explique.

Quand vous allez cliquer sur le bouton publier, vous allez diffuser votre article de blog sur les réseaux sociaux et Google va l’indexer. Dans un laps de temps plus ou moins court, il apparaitra dans les résultats de recherche.

En première page parfois, bien plus loin souvent. Vous devrez donc modifier votre article pour essayer de grapiller des places.

C’est une première raison pour laquelle analyser vos performances.

La seconde est essentielle : très souvent, votre article de blog sera référencé sur des mots clés que vous n’aviez pas envisagé. C’est une excellente opportunité d’attirer plus de visiteurs.

En effet, puisque vous n’aviez pas écrit votre article pour apparaitre sur ces mots clés, il ne sera sans doute pas parfaitement optimisé. Vous aurez donc des améliorations simples à apporter pour grimper vers la première place Google.

Pour vous aider dans l’analyse des performances de vos articles de blog, je vous propose ce tableau de bord gratuit et personnalisable :

le template de reporting marketing digital

5 exemples d’article de blog à exploiter

Pour écrire un article de blog efficace, il y a 3 ingrédients à réunir : le bon sujet, le bon format et le bon angle.

Pour vous aider, voici 5 exemples d’article de blog performant :

1. L'article liste à puce
2. L'article tutoriel
3. L'article prise de conscience
4. L'article étude/analyse
5. L'article prise de position

1. L’article de blog liste à puce

💡 Exemple → Implantation d’entreprise : 7 facteurs d’attractivité du marché français

exemple article de blog liste à puce

Un de nos clients, Nord France Invest en exemple, maitrise à la perfection ce format d’article de blog.

L’idée ici est de présenter une liste de points clés sur une thématique chère à votre cible. Il y a de nombreux avantages avec ce format :

  • Il est très populaire sur les réseaux sociaux ;
  • Le titre énonce clairement la valeur ajoutée ;
  • L’article est facile à consommer (scannable) ;
  • Les possibilités de recyclage sont nombreuses ;

Pour le dernier point, vous pouvez aisément transformer un article de blog liste à puce en infographie, en mini-vidéos ou même en différents articles de blog pour détailler plus en profondeur chacun des points énoncés.

Ce que fait très bien Nord France Invest sur sa page LinkedIn.

2. L’article de blog tutoriel

💡 Exemple → Comment optimiser une image sur le web ?

exemple article de blog tuto

Comme son nom l’indique, écrire un article de blog tutoriel consiste à décrire la marche à suivre pour réaliser une action qui peut embarrasser votre cible.

Il y a deux idées ici :

  • Attirer l’attention de clients potentiels « dans leur quotidien » ;
  • Solutionner un point bloquant qui empêche l’achat ;

Dans le premier cas, votre article tuto viendra dépanner votre cible dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. Il pourrait même garder votre article de blog en favori pour y revenir.

Dans le deuxième cas, l’idée est de permettre à votre cible de résoudre une problématique qui l’empêche d’aller plus loin dans sa réflexion d’achat.

Si vous vous posez 2 minutes ou en parler à vos commerciaux, vous aurez une liste de points bloquants significative à traiter, sans aucun doute !

3. L’article de blog prise de conscience

💡Exemple → Stratégie RSE : pourquoi est-ce important ?

exemple article de blog awareness

Voici un bel exemple d’article de blog « prise de conscience » avec notre client Hxperience.

La vocation de ce format est de déclencher la réflexion d’achat chez votre cible. La majorité de vos prospects n’a pas encore pris conscience de leur problématique ou n’en mesure pas l’ampleur.

Écrire un article de blog pour leur « ouvrir les yeux » vous permettra d’être le point de départ de leur réflexion.

Si votre tunnel de conversion est bien fait, avec le bon Call-to-Action au bon endroit, vous générerez des Leads qualifiés que vous pourrez faire progresser jusqu’à la décision d’achat.

Vous optimiserez donc vos chances de les convertir en clients !

4. L’article de blog étude/analyse

💡 Exemple → Étude : combien de mots pour un article de blog ?

exemple article de blog etude

Ces articles de blog fonctionnent très bien pour 2 raisons :

  • Ils sont très partagés sur les réseaux sociaux ;
  • Ils génèrent des backlinks sur des sites tiers qui les citent ;

Écrire un article de blog de ce type vous permettra de gagner la confiance de votre cible en lui partageant du factuel, des données concrètes qui légitiment vos offres.

5. L’article de blog prise de position

💡 Exemple → Vous misez tout sur le référencement ? Vous allez dans le mur !

exemple article de blog opinion

Ce format d’article de blog est essentiel pour renforcer votre positionnement marketing et construire votre Storytelling.

Je vous mets une vidéo juste ici pour creuser ce sujet :

L’article de blog prise de position consiste à partager votre expérience, vos valeurs et/ou vos opinions sur un sujet qui concerne votre cible.

Écrire un article de blog de ce type vous permet de nouer une relation forte avec votre audience. C’est le syndrome du supporter en science cognitive.

Voilà, vous avez maintenant 5 exemples d’article de blog que vous pouvez exploiter pour gagner des clients.

On a parlé des formats, voyons maintenant comment trouver des idées de sujet.

Écrire un article de blog : comment trouver des idées ?

Voici 5 pistes pour trouver des idées d'article de blog :

1. La réflexion du Buyer Journey
2. La recherche de mots clés stratégiques
3. L'analyse de la concurrence
4. L'alignement Marketing/Ventes
5. La curation de contenu

1. La méthode du Buyer Journey

Nous avons déjà abordé ce concept de Buyer Journey. Il s’agit des 3 étapes par lesquels passent vos clients avant de prendre une décision d’achat :

le parcours d'achat en marketing digital

Au cours de ces 3 étapes, vos clients se posent différentes questions et rencontrent des problématiques spécifiques qui sont autant de sujet que vous pouvez traiter en article de blog.

Faites un tableau de 3 colonnes : une Awareness, une Consideration et une Decision. Listez pour chaque étape les questions et problèmes de vos cibles. Vous avez là un ensemble de sujets pertinents pour créer des articles de blog.

Je vous présente la méthodologie en détails dans cette vidéo :

2. La recherche de mots clés stratégiques

Ce travail est essentiel pour bien référencer votre site internet mais c’est également une source infinie d’idées d’article de blog.

Votre cible effectue quotidiennement des recherches sur Google. Si vous parvenez à bien vous référencer sur chacune d’elles, vous gagnerez forcément des clients.

Mais comment trouver des mots clés stratégiques ? Voici le guide complet.

Chaque mot clé stratégique identifié pourra être une idée d’article de blog.

3. L’analyse de la concurrence

Je n’ai jamais été fan de cette méthode mais force est de constater qu’elle fonctionne.

L’idée ici est d’analyser le trafic web de vos concurrents et d’identifier les pages qui génèrent le plus de visiteurs.

Pour ça, vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush ou Ubersuggest.

Identifiez vos principaux concurrents, recensez les contenus qui fonctionnent le mieux chez eux et vous avez une liste de sujets pour vos articles de blog.

4. L’alignement Marketing/Ventes

L’alignement Marketing et Ventes, c’est un prérequis pour générer des résultats avec le Marketing Digital.

Pour faire simple, ça consiste à aligner la stratégie marketing avec la stratégie commerciale : les actions, les objectifs, la vision du client idéal etc…

Et forcément la création de contenu !

Les commerciaux ont forcément des idées de sujet pour vos articles de blog : ils parlent constamment avec les clients et savent précisément ce qui les intéressent.

Chez nos clients, nous organisons des Smarketing Meeting au cours desquels le Marketing et le commerce définissent ensemble des sujets d’article de blog.

5. La curation de contenu

La curation, c’est une méthode de veille particulière visant à rester à l’affût des dernières actualités et tendances pour en créer des contenus.

Je vous explique ici comment faire de la curation de contenu.

Rapidement, il s’agit de vous construire une liste de sites internet que vous suivrez régulièrement (et automatiquement !) dans le but d’alimenter votre ligne éditoriale.

Voilà, vous avez 5 pistes à explorer pour trouver des sujets d’article. Mais y’a mieux !

J’ai une solution bonus pour vous aider à trouver des idées d’article de blog : les outils d’inspiration, je vous en parle dans la partie suivante 😀

15 outils pour écrire un article de blog efficace

Answer the Public pour trouver des idées d’article

outil pour choisir mots cles seo

Answer the Public est un outil en ligne gratuit qui vous permet de trouver des idées d’article de blog en analysant les questions que se posent les internautes.

Il vous suffit de saisir un mot-clé ou une phrase clé, et l’outil vous proposera une liste de questions associées à votre mot-clé, regroupées par catégorie.

Outils alternatifs : BuzzSumo, Portent’s Content Idea Generator, Google Trends.

Keyword Surfer pour identifier des mots clés

outil pour écrire un article de blog - SurferSEO

Keyword Surfer est un outil de recherche de mots-clés en ligne gratuit qui vous permet de découvrir les mots-clés les plus populaires et les plus performants pour vos articles de blog.

En saisissant un mot clé dans la barre de recherche, l’outil vous montrera combien de personnes recherchent ce mot-clé chaque mois et quelles sont les pages qui sont le mieux référencées sur Google.

Keyword Surfer vous aide à trouver les mots clés qui vous permettront d’attirer un maximum de visiteurs.

Outils alternatifs : Google Keyword Planner, KWfinder, Semrush, ahref.

CoSchedule pour optimiser vos titres d’article

outil pour ecrire un titre article de blog

CoSchedule Headline Analyzer est un super outil pour créer des titres percutants qui attirent l’attention de votre audience et augmentent le taux de clic de vos articles de blog.

Il vous suffit de saisir votre titre et l’outil vous donnera une note sur 100. Il vous fournira des conseils pour améliorer votre titre et le rendre plus attractif.

Canva pour illustrer vos articles de blog

comment faire une bonne miniature youtube outil

Canva est l’outil indispensable pour écrire un article de blog bien illustré.

En quelques clics, grâce à une base importante de templates à personnaliser, vous pouvez créer les visuels qui vous permettront d’enrichir votre article mais aussi de les partager efficacement sur les réseaux sociaux.

Hemingway App pour optimiser la lisibilité

outil pour optimiser lecture article de blog

Hemingway est un service en ligne qui va vous aider à améliorer la clarté et la facilité de lecteur de vos articles de blog.

Vous copiez/collez votre article dans l’outil, il l’analyse et vous fait part de ses préconisations pour l’optimiser. Voici quelques exemples de fonctionnalités :

  • Il identifie les phrases complexes et vous propose des alternatives ;
  • Il identifie les mots inutiles, qui alourdissent l’article ;
  • Il vous aide à structurer votre texte pour qu’il soit plus facile à lire ;

Un outil qui mérite d’être testé et qui pourrait devenir votre compagnon dans la rédaction de vos articles de blog.

All-in-One SEO pour vérifier le SEO de vos articles de blog

outil optimisation seo article de blog

All-in-One SEO est un plugin WordPress qui va vous permettre de verifier l’optimisation SEO de vos articles de blog.

Avant publication, l’outil va scanner votre article et vous faire des préconisations pour améliorer les points clés qui font la différence sur Google.

All-in-One SEO est une sorte de checklist à respecter pour bien référencer un article de blog.

Outils alternatifs : Yoast SEO, SEOPress.

Google Search Console pour analyser vos performances

audit seo avec google search console

La Google Search Console est un outil ultra-complet pour gérer un site internet. Les fonctionnalités sont nombreuses. Nous allons nous limiter à celles qui vont vous aider dans la rédaction de vos articles de blog.

Pour faire simple, la Search Console vous permet :

  • D’identifier les mots clés qui attirent du trafic sur vos pages ;
  • De connaitre votre position pour chaque mot clé ;
  • D’analyser votre taux de clics dans les résultats de recherche ;

Avec ces indicateurs, vous saurez comment améliorer vos articles de blog pour attirer plus de visiteurs.

La Search Console est un outil un peu complexe à prendre en main. J’ai donc un cadeau pour vous : un tableau de bord simplifié, synchronisé avec la Search Console.

le template de reporting marketing digital

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant tout le nécessaire pour écrire un article de blog qui performe.

Je vous recommande maintenant de travailler votre ligne éditoriale et de planifier dans votre agenda vos prochains articles.

Gardez ce guide sous le coude et prenez soin de suivre les bonnes pratiques lors de vos prochaines publications. Petit à petit, tout deviendra automatique.

Si vous avez aimé cet article de blog, pensez à le partager à vos collègues ou sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez nos formations :

decouvrez nos formations marketing digital - SLN