Combien de mots pour un article de blog ? (1950 mais…)

L’article de blog est le levier principal pour bien référencer un site internet. Mais combien de mots faut-il pour un bon article de blog ? En théorie, 1950. En pratique, ça varie selon les sujets. Alors comment savoir ? Et bien voici la méthode simple à suivre.

C’est une question qu’on me pose constamment : combien de mots mettre dans un article de blog pour qu’il soit bien référencé sur Google ?

Jusqu’en 2020, la réponse était simple : un max.

Depuis, c’est un poil plus complexe. Il n’y a pas de réponse toute faite et il est important de faire les bonnes vérifications pour identifier le nombre de mots nécessaires pour chacun de vos articles de blog.

Dans ce guide, nous allons donc voir :

→ Combien de mots faut-il dans un article de blog en théorie ?
→ La méthode simple pour le définir en pratique
→ Les 3 raisons d'augmenter le nombre de mots de vos articles de blog
→ Les 4 astuces pour écrire plus de mots sans blablater

1950 mots pour un article de blog bien référencé

L’article de blog est le format le plus efficace pour développer son trafic SEO (le nombre de visiteurs en provenance des moteurs de recherche).

Si vous vous demandez quelle longueur doit faire un article de blog, c’est très certainement dans l’objectif d’être premier sur Google. Dans cette optique, cette étude de Backlinko est très intéressante :

combien de mots pour etre bien referencé - article de blog

Vous pouvez constater ici que les pages qui sont référencées en première position sur Google contiennent en moyenne 1950 mots.

Dans l’étude, on apprend également que les résultats de la première page Google contiennent en moyenne 1890 mots.

Alors si on résume, d’après cette étude, combien de mots pour un article de blog ? A minima 1890 pour être en première page et 1950 pour la première place.

Pour aller plus loin, penchons-nous sur 3 blogs à succès :

Si on en croit cette étude réalisée par CoSchedule :

  • Les meilleurs articles de blog de Hubspot font entre 2250 et 2500 mots ;
  • Pour Buffer c’est 1600 mots ;
  • Et pour nous, SLN, nos meilleurs articles de blog font 2750 mots ;

Comme nous le verront un peu plus tard dans le guide, effectivement, il est généralement plus intéressant de prévoir des articles de blog longs, supérieur à 2000 mots.

Néanmoins, il y a une méthode simple à suivre pour connaitre précisément le nombre de mots que doit faire un article de blog selon le mot clé sur lequel vous souhaitez vous référencer.

Voyons ça maintenant avec un exemple concret.

Combien de mots pour un article de blog : la méthode à appliquer

Vous avez votre sujet d’article et vous savez de quoi vous allez parler dans les grandes lignes. Vous avez identifié un mot clé principal autour duquel l’orienter et vous êtes donc presque prêt à passer à la rédaction.

Il vous manque quand même une info : combien de mot votre article de blog doit-il faire pour être bien référencé ?

Pour le savoir, quoi de mieux que de poser la question à Google ? 🤔

Pour déterminer combien de mots un article de blog doit contenir, il vous suffit de taper le mot clé sur lequel vous souhaitez le référencer et d’analyser les premiers résultats.

C’est la meilleure manière de savoir ce que Google attend d’une page web sur le mot clé en question.

En faisant cette vérification, vous vous trouverez dans l’un des 2 cas suivants :

  • Les premiers résultats sont des formats longs ;
  • Les premiers résultats sont des formats courts ;

Si les premiers résultats font plusieurs milliers de mots, vous devrez en rédiger au moins autant pour espérer prendre leur place.

À l’inverse, si les premiers résultats ne font que quelques centaines de mots, il serait contre-productif d’écrire un article de blog de plus de 2000 mots. Ce n’est pas ce que Google veut pour le mot clé en question.

Pour que ce soit clair, prenons un exemple. L’exemple de cet article.

Le mot clé sur lequel je souhaite le référencer est article de blog combien de mots.

Si je tape ce mot clé sur Google, j’obtiens les résultats suivants :

estimer longueur pour article de blog

Logiquement, vous devez remarquer que certaines informations apparaissent, que vous n’avez sans doute pas sur « votre Google ».

Vous avez notamment le nombre de visites mensuelles estimées pour chaque page et le nombre de mots qu’elle contient.

Pour obtenir ces infos, vous pouvez utiliser l’extension Chrome « Keyword Surfer ».

Alors combien de mots font les articles de blog bien référencés sur cette recherche ?

Les 2 premiers articles font environ 2150 mots et si on fait la moyenne sur les 5 premiers, on est à environ 3150 mots l’article de blog.

Quand vous ferez votre vérification pour connaitre le nombre de mots d’un article de blog, vous vous retrouverez régulièrement dans ce genre de situation.

Vous devrez alors essayer de rédiger l’article le plus complet sur le sujet sans pour autant baratiner. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

3 raisons d’écrire plus de mots dans un article de blog

Si vous êtes comme la majorité des personnes que j’ai en formation, quand vous voyez le nombre de mots qu’un article de blog doit faire pour être bien référencé, vous êtes effrayé.

Vous vous demandez 2 choses :

  • Comment trouver le temps pour rédiger autant ?
  • Quoi raconter pour atteindre le nombre de mots requis ?

Je vais vous donner quelques astuces juste après mais avant ça, pour vous donner encore un peu plus de motivation, voici 3 raisons d’augmenter la longueur de vos articles de blog :

1. Plus il a de mots, plus un article est partagé

Il n’y a pas que Google qui peut amener des visiteurs sur un article de blog. Il est même très dangereux de tout miser sur le moteur de recherche.

Afin de rentabiliser vos actions et le nombre de mots rédigés, vous devez absolument vous servir des réseaux sociaux pour en faire la promotion de votre article.

Et là, on remarque que la taille d’un article de blog a un impact direct sur le nombre de partages :

content marketing - quelle taille idéale pour article blog

Dans cette étude réalisée par MOZ, on remarque que la taille des articles de blog les plus partagés est comprise entre 3000 et 10000 mots.

Combien de mots article de blog pour partages réseaux sociaux

Si on établit une corrélation entre la taille d’un article de blog et le nombre de partages sur les réseaux sociaux, on constate que les articles entre 1000 et 2000 mots représentent le meilleur rapport « qualité/prix ».

En dessous de 1000 mots, un article de blog performe nettement moins bien.

2. Plus il a de mots, plus un article génère de Leads

Comme nous l’avons vu dans ce guide, généralement, plus un article de blog contient de mots, mieux il est référencé sur Google et plus il est partagé sur les réseaux sociaux.

En clair, il vous rapporte plus de visiteurs. Mais ce n’est pas tout.

Si vous avez bien fait le job et que votre article est parfaitement ciblé, vous allez naturellement attirer une audience plus qualifiée sur votre site internet.

Au bout du compte, votre article de blog aura un meilleur taux de conversion et vous permettra de générer plus de leads.

Les études démontrent qu’un article de blog plus long génère en moyenne 30 à 40% de conversion en plus.

3. Un article long peut être recyclé

Devoir rédiger un article de blog avec un nombre de mots qui se compte par milliers, oui, ça demande du temps. Néanmoins, ce temps, vous pouvez le récupérer x10.

Comment ? En convertissant votre article de blog dans différents formats.

Un article de blog de 2000 mots peut devenir :

Les opportunités ne manquent pas pour optimiser les résultats de vos efforts.

4 astuces pour écrire plus de mots dans un article de blog

Passons à la pratique : vous allez voir, rédiger un article de blog de plusieurs milliers de mots, ce n’est pas compliqué. Il suffit de prendre le défi par le bon bout.

1. Définissez une thématique chère à votre cible

Plus c’est long, plus c’est bon oui, mais que si votre article est intéressant. Remplir un article de blog avec du vent n’aura aucun intérêt pour votre cible.

Au mieux, vous parviendrez à attirer des visiteurs sur votre site internet mais ils repartiront aussi vite qu’ils sont venus. Ce n’est pas votre objectif n’est-ce pas ?

Pour générer des prospects avec un article de blog, vous devez traiter des problématiques que rencontrent votre cible et des interrogations qu’elle se pose tout au long de son Buyer Journey ( concept à connaitre absolument !)

💡 Pour vous aider ici, j’ai listé 18 trucs et astuces pour créer du contenu qui attire les clients.

2. Traitez le sujet en profondeur

Un article de blog qui génère des leads et un article altruiste. En clair, vous mettez tout en œuvre pour résoudre la problématique de votre cible ou répondre en détails à son interrogation.

Ça veut dire 2 choses :

  • Vous ne devez pas parler que de vous ;
  • Vous ne devez pas garder des informations « secrètes » ;

En formation, on me demande toujours jusqu’où on peut aller dans le partage d’information « gratuite ». Ma réponse est toujours la même : jusqu’à ce qui est nécessaire.

Oubliez les craintes du type « mes concurrents vont tout pomper » (je vous confirme que ça arrive, coucou les concurrents qui passent ici !), ou « si je donne tout mes clients n’auront plus besoin de moi » (nos contenus me permettent de générer 100% de notre chiffre d’affaires !).

En traitant le sujet en profondeur, vous vous démarquerez des autres blogs qui se contentent de le balayer pour faire de la masse.

La clé ici est d’être le plus spécifique possible pour répondre précisément aux attentes de votre cible. Pour intégrer le bon nombre de mots à votre article de blog sans perdre en qualité, allouez un minimum de temps à la recherche de données.

Puisque vous devez rédiger un article de blog de longueur suffisante pour être visible et convertir, profitez-en pour rédiger l’article référence de la thématique que vous traitez !

3. Soignez l’expérience du lecteur

Il faut être clair sur un point : que le nombre de mots d’un article de blog soit élevé ou non, les internautes ne le liront pas en entier.

C’est un fait, nous sommes pressés et nous voulons aller droit à l’information qui nous importe.

Pour preuve : un lecteur ne lit en moyenne que 20% d’une page web.

C’est là que l’apparence de votre article est essentielle : rédiger des milliers de mots ne veut pas dire proposer un article indigeste.

Vous devez proposer à vos lecteurs une expérience de qualité, facilitant la navigation dans votre contenu et l’accès aux informations.

Pour ça, au-delà du nombre de mots, pensez à :

  • Intégrer un sommaire à votre article ;
  • Mettre le texte en forme (gras, italique, couleurs…) ;
  • Insérer régulièrement des illustrations ;
  • Rendre votre texte scannable grâce aux titres ;

Si vous ne faites pas ça, la longueur de vos articles de blog pourrait bien être un frein à la conversion.

4. Actualisez vos anciens contenus

Pour augmenter le nombre de mots d’un article de blog, il est important d’analyser ses performances après publication. Je m’explique.

100% du temps, quand vous publierez un article, vous constaterez quelques mois plus tard que certains mots clés auxquels vous n’avez pas pensé génère du trafic.

Prenons un exemple : voici un article qui donne les meilleures astuces pour contacter les influenceurs.

Si vous le parcourez, vous verrez qu’à la fin je donne des tips pour rédiger un e-mail de prise de contact. Ces paragraphes n’étaient pas présents au départ.

En analysant le trafic sur cet article 6 mois après sa publication, j’ai remarqué que des personnes tapant le mot clé « exemple e-mail influenceur » arrivaient sur ma page.

Du coup, pour améliorer mon référencement, j’ai fait d’une pierre deux coups : j’ai augmenté le nombre de mots de l’article de blog et j’ai apporté plus de valeur à mes visiteurs !

En conclusion : combien de mots pour votre prochain article de blog ?

Sur Internet, nous sommes submergés de contenu et notre attention est toujours plus réduite.

En France, nous passons en moyenne 1h20 chaque jour sur les réseaux sociaux à scroller notre fil d’actualité et à scanner le peu de publications qui nous intéressent.

Autre point important : en France, 40% du temps passé sur Internet l’est depuis un appareil mobile.

Nous pourrions donc penser que les internautes privilégient les articles courts et qu’ils n’allouent que quelques secondes à leur lecture.

Pourtant, comme nous l’avons vu ensemble, les études s’enchainent et prouvent que cette supposition sur la taille idéale d’un article de blog est erronée.

Bien souvent, plus un article de blog contient de mots et plus il est performant.

Avant de rédiger votre prochain article, vous devrez donc vérifier le nombre de mots attendus par Google grâce à la méthode décrite plus haut.

Après ça, pensez à rentabiliser au maximum les efforts que vous allouerez à la rédaction en recyclant votre article et en en faisant la promotion tant que possible.

La promotion est un des P des 4P du Content Marketing que nous utilisons chez nos clients : Planification, Production, Promotion et Performances.

Enfin, pensez à adopter la stratégie Inbound Marketing, la meilleure pour rentabiliser la création de contenu :

Nouveau call-to-action

PS : combien de mots fait cet article de blog ? Il dépasse les 2300 mots, en cohérence avec ce que nous avons pu voir des attentes de Google pour le référencement !