Les 4P du Content Marketing : les ingrédients d’une stratégie réussie

Le Content Marketing, c’est la stratégie marketing qui vise à créer du contenu dans le but d’attirer plus de visiteurs sur votre site internet et à les convertir en clients fidèles. Pour réussir votre stratégie de Content Marketing, vous devez valider 4 points : les 4P du Content Marketing. Découvrez-les dès maintenant !

Pour être visible sur internet et attirer de nouveaux clients via votre site web et les réseaux sociaux, vous devez impérativement proposer à votre cible du contenu unique et à forte valeur ajoutée. Cependant, pour le faire avec succès, vous ne devez pas vous contenter de rédiger une actualité sur votre site internet quand vous avez 5 minutes de libre.

Le Content Marketing, à l’instar du marketing traditionnel, est une véritable stratégie qui vous demandera réflexion et application. Pour vous accompagner dans cette démarche, je vous propose aujourd’hui une structure en 4 points vitaux : les 4P du Content Marketing.

Nous avons imaginé à l’agence ces 4P pour favoriser la mise en place d’une stratégie de Content Marketing chez nos clients. Les 4P du Content Marketing leur permettent en effet de structurer leur réflexion et de prioriser leurs actions. Nous vous encourageons vivement à bâtir votre stratégie de contenu autour de ces 4P.

 

Les 4P du Content Marketing, pour une stratégie de contenu réussie !

 
Le content marketing c'est quoi
 

✅  #P1 – La Planification

Pour que votre stratégie de contenu soit un succès et que vous parveniez à attirer de nouveaux clients avec le Content Marketing, il est important de planifier la création et la diffusion de votre contenu. Vous ne pouvez pas publier n’importe quand et n’importe comment.

Pour que votre Content Marketing soit un succès, vous devez :

  • Créer et diffuser votre contenu au bon moment ;
  • Créer et diffuser votre contenu à la bonne fréquence ;
  • Créer et diffuser votre contenu dans le bon tempo ;

Pour les deux premiers points, c’est très clair. Il s’agit de créer et diffuser votre contenu au moment où votre cible est la plus connectée et dans les bons volumes. Ni trop pour éviter de saouler vos clients, ni pas assez pour éviter qu’ils partent s’informer chez les concurrents.

les 4P du content marketing - SLN Web

Pour ce qui est de publier vos contenus dans le bon tempo, cela est sans doute moins évident. Concrètement, il s’agit de créer vos contenus et de les diffuser en fonction du parcours d’achat de vos clients. On parle de Buyer Journey.

Le Buyer Journey est composé de 3 étapes. Ce sont les 3 étapes que suit un consommateur dans son processus d’achat : la prise de conscience (Awareness), la considération des solutions (Consideration) et la décision d’achat (Decision).

Lors de la première étape, le client prend conscience qu’il a une problématique. Dans l’étape 2, il identifie et analyse les solutions à cette problématique. Au cours de l’étape 3, il sélectionne une solution et décide ou non de la valider. Vous comprenez donc qu’il est important de proposer à votre cible du contenu correspondant à l’avancée de sa réflexion et que lui proposer une promotion lors de la prise de conscience n’est pas adaptée.

 

✅  #P2 – La Production

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet et les convertir en clients avec le Content Marketing, vous devez impérativement créer LE bon contenu. Votre contenu doit correspondre à votre cible mais également être pensé pour les moteurs de recherche.

Vous aurez beau publier l’article de blog le plus intéressant du monde, s’il n’est pas bien positionné dans les moteurs de recherche, personne ne le verra et donc ne le lira.

La production de contenu est donc l’élément central de votre stratégie Content Marketing. Vous devez créer votre contenu en validant les 3 points suivants :

  • Quelles sont les thématiques pertinentes pour ma cible ?
  • Quel est le format de contenu le plus adapté à ma thématique et à ma cible ?
  • Mon contenu est-il optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche ?

Pour ce dernier point, je vous propose de prendre connaissance d’un cas pratique que j’ai rédigé il y a quelques mois visant à référencer un article de ce blog en première page de Google.

 

✅  #P3 – La Promotion

Nous l’avons déjà évoqué dans le point précédent : votre contenu peut être le meilleur contenu du monde, s’il n’est pas vu, il ne sera pas lu. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre stratégie Content Marketing un succès, vous devez promouvoir efficacement votre contenu.

Pour promouvoir votre contenu, vous avez à votre disposition plusieurs leviers dont les deux principaux sont les réseaux sociaux et l’e-mailing.

Pensez d’abord à ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site internet. Vous pourrez ainsi envoyé régulièrement une newsletter aux abonnés pour les informer de la mise en ligne de nouveaux contenus sur votre site internet.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, vous devez vous assurer d’investir sur les bonnes plateformes et d’y promouvoir vos contenus aux moments où votre cible est la plus connectée. Pour utiliser efficacement les réseaux sociaux, je vous recommande de travailler un calendrier éditorial et d’analyser régulièrement vos actions pour valider notamment les créneaux de diffusion. Ce qui nous amène directement au dernier P du Content Marketing.

 

✅  #P4 – Les Performances

Les 4P sont tous indispensables. Je dis ça tout simplement car bien souvent, vous oubliez le 4ème. Vous créez le bon contenu, vous en faites la promotion sur les réseaux sociaux et via une newsletter mais vous n’analysez pas vos actions. Or, l’analyse des performances est indispensable pour mener à bien une stratégie de Content Marketing sur le long terme !

Il s’agit en effet ici de la partie analyse de vos actions de Content Marketing. La communication web est une aubaine pour ça : à l’inverse de la communication traditionnelle, vous avez la possibilité de suivre en temps réel l’efficacité de vos actions et d’apporter instantanément les modifications nécessaires pour optimiser votre retour sur investissement.

Des outils gratuits comme Google Analytics vous permettent effectivement de vérifier le nombre de visiteurs actuellement connectés sur votre site internet, d’analyser le nombre de visites et le temps passé sur chacune de vos pages et de suivre encore bien d’autres indicateurs. Pourquoi vous en priver à part pour échouer ?

 

Nouveau call-to-action