18 trucs et astuces pour créer du contenu qui attire les clients

Créer du contenu est devenu indispensable pour être visible sur Internet et attirer de nouveaux clients. Le contenu vous permet d’être bien référencé sur Google, d’alimenter vos réseaux sociaux et d’attirer l’attention de votre cible en traitant ses problématiques. Comment créer du contenu efficace ? Voici tous nos trucs et astuces !

Pour gagner de nouveaux clients avec Internet et les réseaux sociaux, il est important de définir et mettre en place une stratégie en 4 étapes : 1) vous attirer des visiteurs sur votre site internet, 2) vous les transformez en prospects, 3) vous les convertissez en clients et 4) vous les fidélisez.

comment prospecter sur les reseaux sociaux

Pour en savoir plus : 4 étapes pour attirer plus de clients avec Internet et les Réseaux Sociaux

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet et passer ensuite d’une étape à une autre, vous devez créer du contenu de qualité. Comment faire ? Voici 18 trucs et astuces à mettre en pratique dès maintenant !

 

18 trucs et astuces pour créer du contenu web de qualité

 

💡  1 – Définissez précisément vos objectifs

La première chose à faire pour créer du contenu qui attire les clients est de définir très précisément vos objectifs en terme de clients donc mais également de prospects et de visiteurs. Concrètement, il s’agit en fait de déterminer le nombre de prospects nécessaires à l’atteinte du volume de nouveaux clients ciblés.

Dès lors, en fonction du taux de conversion dont vous disposez déjà sur votre site internet, vous serez à même de déterminer le nombre de visiteurs nécessaires à l’acquisition de ce volume de prospects.

Vous pourrez ensuite avoir une idée plus précise du boulot à abattre pour atteindre vos objectifs et des actions à mener. Vous pourrez également identifier des indicateurs de performance à suivre pour vérifier régulièrement que le contenu que vous créez est efficace.

 

💡  2 – Travaillez vos Personas

Pour créer du contenu web de qualité qui attirer les clients, il est important de connaitre les attentes, les centres d’intérêt et les problématiques que rencontre votre cible. Par ailleurs, il est également indispensable d’identifier comment votre cible s’informe et quel format de contenu elle privilégie.

Dans cette démarche, vous devez travailler vos Personas Marketing. Si on vulgarise le concept, le Persona est le profil type de votre client idéal.

Pour aller plus loin : identifiez vos Persona Marketing en 6 étapes

 

💡  3 – Analysez votre concurrence

L’analyse de votre concurrence est un point essentiel dans votre stratégie de contenu. Elle vous permet d’identifier les bonnes pratiques à suivre, les mauvaises à éviter et de définir les thématiques à aborder sur votre site internet.
L’analyse de la concurrence vous permet également de savoir comment vous démarquer.

 

💡  4 – Ne vendez plus, aidez !

Point important : avec Internet et les réseaux sociaux, le comportement d’achat de vos consommateurs a changé. Désormais, ils préfèrent rechercher eux-mêmes l’information sur internet plutôt que de se la voir imposer dans des communications qu’ils n’ont pas sollicité.

Il est essentiel de bien appréhender ce changement de paradigme : votre cible n’attend pas de vous de la promotion, elle souhaite que vous l’aidiez à résoudre les problématiques qu’elle rencontre.

 

💡  5 – Créez du contenu web à la bonne fréquence

Pour créer du contenu qui attire les clients, vous devez le publier à la bonne fréquence : ni trop, ni trop peu.

Si vous créez du contenu de manière trop sporadique, votre cible ira très certainement rendre visite à vos concurrents. Si vous êtes trop agressif dans votre création de contenu web, vous risquerez de saouler votre cible déjà bien submergée par l’information.

 

💡  6 – Variez les formats

creer du contenu pour attirer des clients - inbound marketing

Comme vous pouvez les constater dans ce graphique issu de l’étude Content Marketing menée DemandGen, l’acheteur consulte différents formats de contenu avant de prendre sa décision d’achat : le livre blanc, le webinaire et l’étude de cas sont les 3 contenus les plus consultés.

Dans cette même étude, on apprend également qu’un acheteur consulte en moyenne 3 types de contenu différents avant de prendre sa décision d’achat. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

 

💡  7 – Segmentez vos contenus

L’autre point important à prendre en considération pour attirer de nouveaux clients avec vos contenus est que les attentes de votre cible diffère selon son avancée dans son processus d’achat.

les 4P du content marketing - SLN Web

Concrètement, un acheteur suit 3 étapes dans son processus d’achat : 1) il prend conscience de sa problématique (Awareness), il évalue les solutions à sa disposition (Consideration) et il valide sa décision (Decision).

Vous comprenez naturellement qu’un acheteur qui prend seulement conscience de la problématique qu’il rencontre n’aura pas les mêmes attentes en matière de contenu qu’un acheteur qui souhaite s’assurer qu’il prend la meilleure solution. Il est donc essentiel de segmenter vos contenus pour optimiser votre retour sur investissement.

 

💡  8 – Utilisez les bons mots clés

Vous aurez beau rédiger le meilleur article de blog du monde, si celui-ci n’est pas visible dans les moteurs de recherche, personne ne le lira. Créer du contenu web qui attire les clients, c’est avant tout créer du contenu qui sera bien référencé sur Google.

Pour bien référencé votre site internet sur Google, il est important d’optimiser votre contenu en utilisant les mots clés eux-mêmes utilisés par votre cible dans le but de trouver une solution à ses problématiques. Je vous recommande ici de lire un cas pratique que j’ai mené en temps réel afin de vous présenter concrètement comment créer du contenu optimisé pour le web.

 

💡  9 – Soyez unique

Comme nous l’évoquions lors de l’astuce 3 avec l’analyse de la concurrence, il est important de vous démarquer. À l’heure de l’infobésité, vos clients sont submergés par les contenus et vous devez donc leur proposer du contenu exceptionnel, unique, pour retenir leur attention.

Pour créer du contenu qui attire les clients, il est important de vous positionner comme LA source d’information de votre domaine d’activité. Si vous vous contentez de faire du copié/collé de ce que vous trouvez chez vos concurrents, votre cible n’aura aucun intérêt à venir chez vous…

 

💡  10 – Soyez visuel

Toujours dans l’optique de retenir l’attention de vos prospects et gagner de nouveaux clients, vous devez tout mettre en oeuvre pour attirer l’oeil de votre cible. Pour comprendre l’importance du visuel dans la création de votre contenu, ce n’est pas compliqué : pensez à votre consommation de l’information.

Quand vous balayez le fil d’actualité sur vos réseaux sociaux ou lisez un article, vous êtes naturellement attirer par les images. Pensez donc image et vidéo !

 

💡  11 – Apportez un contexte à votre contenu

Très souvent, je suis contacté par des entreprises qui souhaitent être plus visible sur internet. Quand je leur demande pour quelle raison ils font appel à moi, ils me répondent en grande majorité que c’est parce qu’elles apprécient la manière dont je communique à travers mes contenus.

Ce n’est pas un hasard : pour créer du contenu qui attire les clients, vous devez y apposer votre signature. Le ton que vous utilisez, la manière dont vous traiter les choses, la façon dont vous vous adressez à vos lecteurs… Tout est important pour retenir l’attention de votre cible et fidéliser vos lecteurs.

 

💡  12 – Parlez dans la langue de vos clients

C’est une des erreurs que je rencontre le plus souvent en entreprise : passionné par votre métier, vos produits ou services, vous pourriez en parler pendant des heures. Cependant, vous employez un vocabulaire qui n’est compris que de vous…

Pour retenir l’attention de votre cible et convertir vos visiteurs en clients, vous devez faire en sorte de présenter les choses de la manière la plus adaptée.

C’est ce que j’essaie de faire au travers de cet article : je pourrai vous parler d’Inbound Marketing ou de Content Marketing mais il y aurait de forte chance que vous ne compreniez pas de quoi je parle. Non pas parce que vous êtes stupide mais parce que ce n’est pas votre métier. Du coup, je préfère parler de création de contenu !

 

💡  13 – Pensez conversion

Rédiger du contenu pour attirer des visiteurs sur votre site internet c’est bien. Mais si vos visiteurs partent aussi vite qu’ils sont arrivés, votre retour sur investissement sera inexistant.

Pour retenir vos lecteurs et surtout récupérer leurs coordonnées afin de les convertir ensuite en clients via des communications personnalisées, vous devez penser votre site internet sous forme d’un tunnel de conversion.

Pour cela, vous devez utiliser des boutons d’appel à l’action qui renvoient vers des pages spécifiques de votre site internet incitant le visiteur à remplir un formulaire contre une contrepartie. Pour aller plus loin ici, je vous recommande de prendre connaissance des 5 impératifs pour faire de votre site internet une machine à prospects.

 

💡  14 – Faites des tests

L’avantage que vous avez internet et la création de contenu, c’est que vous pouvez analyser en temps réel les performances de vos actions en utilisant des outils comme Google Analytics.

Vous ne trouverez sans doute pas du premier coup la meilleure méthode pour créer du contenu qui attire les clients. Pour optimiser votre retour sur investissement, il est important de tester des choses et surtout d’analyser toutes les statistiques afin de déterminer ce qui fonctionne, l’améliorer et bannir ce qui ne fonctionne pas.

 

💡  15 – Répétez, répétez, répétez…

Saviez-vous qu’une personne doit être confrontée 7 fois à un message avant de l’assimiler ?

Cette statistique détruit à elle seule la pertinence de votre crainte de vous répéter. Pour créer du contenu qui attire des clients, n’hésitez donc pas à mettre l’accent régulièrement sur vos messages et accroches stratégiques. Le but est de mettre l’accent sur les problématiques de votre cible dans vos contenus pour qu’elle en prenne conscience et soit convaincue qu’il est essentiel de les résoudre… en passant par vous !

Enfin, ne vous lassez jamais de ce que vous dîtes car à chaque fois le publique est différent. Si vous analyser les statistiques de votre site internet, vous remarquerez généralement que 80% des visiteurs ne sont jamais venus auparavant. Il y a donc très peu de chance pour qu’ils vous jugent redondant.

 

💡  16 – Mettez à jour vos contenus

Pour qu’un contenu soit bien référencé sur Google et les moteurs de recherche, il est indispensable de l’actualiser régulièrement. Pour allonger la durée de vie de vos contenus difficilement créés, n’hésitez donc pas à les revoir régulièrement.

Par ailleurs, vous pouvez également convertir vos contenus en différents formats. Un article de blog peut devenir une infographie puis une vidéo… Cela vous permettra non seulement d’exploiter pleinement une thématique mais en plus de toucher le plus largement possible votre cible.

 

💡  17 – Faites la promotion de vos contenus

Ne comptez pas seulement sur Google pour attirer des clients sur votre site internet. Vous pouvez également exploiter le potentiel des réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus.

Définissez donc les réseaux sociaux où se trouvent votre cible et diffusez-y vos contenus régulièrement. Vous pourrez ainsi vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité mais également bâtir une communauté qui vous rendra souvent visite.

 

💡  18 – Soyez vous-même

Pour conclure cet article, je termine sur une astuce qui découle du bon sens mais qui est bien trop souvent oubliée par les entreprises. N’essayer pas de copier ce que vous voyez ailleurs sans vous demander si cela est pertinent pour votre activité.

Comme de nombreux clients me le rappellent souvent, chaque entreprise a ses particularités : il faut tenir compte de votre histoire, de vos valeurs, de vos clients et collaborateurs pour bâtir une stratégie de communication sur internet pertinente et créer du contenu qui attire les clients.

N’essayez donc pas de vous faire passer pour une marque que vous n’êtes pas au risque de vous exposer à un bad buzz qui pourrait vous être fatal !

 

Vous voulez attirer plus de clients avec votre stratégie de contenu ? Téléchargez dès maintenant notre guide gratuit !

Livre Blanc - Comment faire connaitre son entreprise sur internet