Comment générer des prospects sur votre site internet : 5 impératifs à respecter

Avoir un site internet pour avoir un site internet ne sert à rien. Votre site internet doit être votre meilleur outil de prospection et générer des prospects qualifiés régulièrement. Comment générer des prospects sur votre site internet ? Voici 5 impératifs à suivre !

Vos clients ont pris le contrôle. Avant de vous contacter, un prospect aura déjà pris dans ses grandes lignes sa décision d’achat. En moyenne, votre client a en effet mené environ 60% de sa réflexion d’achat avant d’entrer en contact avec un commercial.

Autrement dit, vous devez aujourd’hui obligatoirement avoir un site internet qui soit bien référencé dans les moteurs de recherche afin d’attirer un maximum de visiteurs. Mais ce n’est pas tout.

Votre site internet doit inciter à la prise de contact et à l’achat. Votre site internet doit être optimisé pour la conversion afin de convertir vos visiteurs en prospects qualifiés. Mais comment faire de votre site internet une machine à prospects ?

 

5 impératifs pour générer des prospects sur votre site internet

 

🚨  Impératif #1 – Définissez clairement vos objectifs de prospection

Quand un client nous contacte pour nous demander un site internet sans avoir d’objectifs précis, nous lui répondons NON. Un site internet est un levier stratégique. Comme tout levier stratégique, votre site internet doit vous permettre d’atteindre des objectifs précis.

C’est notre vision : nous mettons tout en œuvre pour atteindre vos objectifs en matière de visites, de prospects et de clients.

C’est pour cela que si vous nous contactez simplement pour un site internet, nous vous répondrons d’abord « Non » et ferons ensuite le point sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Vous voulez en savoir plus sur notre méthodologie pour générer des prospects sur Internet ?

L’objectif ici est de déterminer un nombre précis de prospects qualifiés à générer pour atteindre votre objectif en matière de chiffre d’affaires. Dès lors, nous serons à même de définir combien de visiteurs il vous faut sur votre site internet pour générer ces prospects et donc les leviers à actionner – et dans quelles proportions – pour y parvenir. 

 

🚨  Impératif #2 – Publiez du contenu adapté à vos prospects

Par publier du contenu adapté à votre cible, j’entends deux choses. La première est que vos contenus doivent être rédigés et optimisés autour des mots clés que saisissent vos cibles dans les moteurs de recherche. C’est la base pour que vos prospects vous trouvent.

Ensuite, pour générer des prospects sur votre site internet, vous devez publier du contenu qui corresponde à chacune des phases du processus d’achat de vos prospects cibles.

Le processus d’achat est composé de 3 phases : la prise de conscience d’une problématique, l’évaluation des solutions et la décision d’achat. Chaque phase demande du contenu précis. L’objectif ici est d’accompagner vos prospects dans l’intégralité de leur processus d’achat pour les convertir en clients.

 

🚨  Impératif #3 – Configurez votre tunnel de conversion

Qu’est ce qui distingue un visiteur sur votre site internet d’un prospect qualifié ? Le visiteur ne laisse pas de trace de son passage alors que le prospect vous a fait part de son intérêt en vous transmettant ses coordonnées.

Bien sûr, il peut avoir rempli un formulaire de contact ou avoir fait une demande de devis en ligne mais bien souvent, il faudra trouver une méthode plus subtile pour récupérer les coordonnées de vos visiteurs et donc les convertir en prospects qualifiés.

Pour générer des prospects sur votre site internet, vous devez y configurer votre tunnel de conversion via les 3 points suivants :

  • Proposer du contenu premium à télécharger sur votre site internet (ex : livre blanc) ;
  • Intégrer des boutons d’appel à l’action à des endroits stratégiques ;
  • Renvoyer ces boutons vers des pages de destination optimisées ;

Pour générer des prospects sur internet, il faut concrètement attirer leur attention avec des articles de qualité puis les inciter à télécharger un contenu premium pour aller plus loin dans leur réflexion via un bouton d’appel à l’action et une page de destination optimisée. Voici un exemple :

Nouveau call-to-action
 

🚨  Impératif #4 – Intégrez les prospects générés à votre CRM

Maintenant que vous avez récupéré les coordonnées de vos visiteurs et valider leur intérêt pour votre marque, ils deviennent des prospects qualifiés. Comme tout prospect qui se respecte, vous devez maintenant enregistrer leurs coordonnées et les convaincre d’acheter.

Pour cela, servez-vous de votre CRM ou logiciel de Marketing Automation pour enregistrer vos nouveaux prospects et planifier des actions de communication personnalisées qui transformeront l’essai.

 

🚨  Impératif #5 – Pour générer des prospects sur internet : analysez et faites des tests !

Vous ne trouverez pas la méthode optimale du premier coup pour générer des prospects sur votre site internet. Vous devrez y aller progressivement et apporter des ajustements à votre site internet.

Cela peut aller de la taille, de l’emplacement ou de la couleur de votre bouton d’appel à l’action, au titre de votre page de destination en passant par les thématiques abordées dans vos contenus. Tous les éléments de votre site internet doivent être pensés et optimisés pour la conversion de vos visiteurs en prospects.

La clé est d’analyser chacune de vos actions avec des outils comme Hubspot ou Google Analytics et de faire des tests régulièrement afin de trouver la recette parfaite !

 

Vous voulez faire de votre site internet une machine à prospects ? Demandez votre consultation gratuite pour faire le point !

Planifiez un Diagnostique Gratuit de 15 minutes