4 pistes pour générer plus de prospects qualifiés sur votre site internet

Si vous n’avez pas revu vos méthodes de prospection commerciale depuis des années, vous avez sans nul doute remarqué une baisse d’efficacité dans vos actions. Désormais, il est important de vous appuyer sur votre site internet pour générer plus de prospects. Pour cela, voici 4 pistes à explorer !

Votre site Internet, peu importe la façon dont il a été conçu ou encore la technologie sur laquelle il repose, doit être optimisé pour 1) attirer vos visiteurs et 2) les convertir en prospects qualifiés.

Vous générez déjà du trafic ? C’est bien. Mais au delà du nombre de visiteurs, vous devez avoir comme objectif d’attirer le bon trafic sur votre site : c’est-à-dire des visiteurs correspondant au profil type de votre client idéal.

Pour bien prospecter grâce à votre site Internet, nous vous détaillons 4 pistes pour attirer plus de trafic qualifié.

 

4 pistes pour générer des prospects qualifiés sur votre site internet

 

💡  Piste #1 – Optimisez votre référencement dans les moteurs de recherche (SEO)

La stratégie SEO revient dans toutes les discussions dès lors que nous abordons le sujet de la présence en ligne.

Il s’agit en effet de l’élément de base de votre présence sur Internet. Sans un bon référencement naturel (SEO) vous avez peu de chance que vos prospects arrivent sur votre site Internet.

Une bonne stratégie SEO, celle qui va générer des prospects qualifiés sur votre site internet, doit se focaliser sur les mots clés recherchés par votre prospect idéal.

Globalement, le référencement naturel se définit par une sélection de techniques et de stratégies conçues pour améliorer le positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche.

Pour bien référencer votre site internet sur Google et les moteurs de recherche, il est important d’optimiser 4 critères en fonction des mots clés saisis par votre prospect :

  • Le contenu. Votre site doit impérativement faire apparaître clairement les mots clés sur lesquels vous souhaitez que vos prospects vous trouvent.
  • Les backlinks. Ceux sont des liens qui pointent vers votre site internet. Lorsqu’ils émanent de site de confiance et qu’ils sont en nombre, Google comprend que votre site est de qualité. Il a donc plus de chance d’atterrir en 1ère page.
  • La structure technique. Pour attirer plus de prospect, votre site doit être logiquement structuré. Il est ainsi plus simple à comprendre pour les moteurs de recherche et les prospects.
  • Les liens internes. Toujours en quête d’efficacité, les moteurs de recherche et les prospects doivent pouvoir naviguer facilement entre les pages internes de votre site Internet.

Si vous souhaitez optimiser votre présence en ligne et générer plus de prospects qualifiés, je vous recommande de consulter les articles suivants:

 

💡  Piste #2 – Promouvez vos contenus sur les réseaux sociaux

Twitter, LinkedIn, Facebook – pour ne citer qu’eux – regroupent des milliards d’internautes. Parmi eux se cache forcément un de vos prospects. Il est donc primordial que vos posts, messages et articles les atteignent.

L’objectif principal est de publier vos contenus sur les réseaux sociaux dans le but d’inciter les utilisateurs les plus qualifiés à se rendre sur votre site internet.

Pour générer plus de prospects qualifiés sur votre site Internet, il faut partager un contenu de qualité. La forme est toute aussi importante que le contenu de votre site. En étudiant précisément les attentes de vos prospects, vous pouvez leur proposer des messages pertinents.

Que ce soit pour informer sur vos activités, éduquer sur votre nouveau produit ou encore divertir vos prospects, posez-vous la question suivante: “Si j’étais à la place de mes prospects, ce message aurait-il de l’intérêt pour moi ?”

Si la réponse est autre chose que “oui”, retravaillez-en le contenu ou abstenez-vous !

Pour aller plus loin : Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

 

💡  Piste #3 – Investissez dans des campagnes de publicité en ligne

L’avantage avec les 2 pistes précédentes, c’est qu’elles ne vous coûteront que du temps et pas mal de travail. L’inconvénient, c’est que les retombées ne seront pas immédiates et qu’il vous faudra bien souvent attendre quelques mois avant de générer vos premiers prospects.

Si vous êtes contraint de générer plus de prospects qualifiés à très court terme sur votre site internet, la meilleure solution est d’investir dans des campagnes de publicité en ligne.

Pour cela, vous avez plusieurs options à votre disposition : vous pouvez faire des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux comme Facebook ou directement dans les moteurs de recherche, principalement Google avec les Google AdWords

L’avantage est que dès que vous aurez créé votre campagne de publicité, les premiers visiteurs arriveront instantanément sur votre site internet vous générerez dans la foulée vos premiers prospects qualifiés.

 

💡  Piste #4 – Passez à l’Inbound Marketing

Au début des années 2000, les techniques marketing se focalisaient principalement sur une diffusion de masse des messages envers les cibles identifiées.

Cela impliquait une diffusion à grandes échelles sur des médias aujourd’hui appelés “média traditionnel” : spot radio, affichage en 4 par 3, publicités télévisées pour ne citer que les plus célèbres.

La prospection commerciale reposaient alors sur des appels à froid qui aboutissaient, dans le meilleur des cas, à un pitch puis une prise de rendez-vous. Le cycle de vente s’étalait alors sur plusieurs semaines à plusieurs mois selon le niveau de maturité du prospect.

A contrario, la méthodologie Inbound Marketing vise à attirer le prospect à vous plutôt que de lui courir après.

Concrètement, l’Inbound Marketing consiste à créer du contenu qui traite des problématiques de vos prospects afin de les attirer sur votre site internet. Ensuite, via la configuration d’un tunnel de conversion, vous récupérez leurs coordonnées en leur proposant de télécharger des contenus premium type livre blanc afin de leur envoyer ensuite des communications ultra-personnalisées afin de les convertir en clients.

 

Votre site internet doit être votre meilleur allié pour prospecter

Avec Internet et les réseaux sociaux, vos prospects ont pris l’habitude de rechercher eux-mêmes l’information sur internet pour mener seuls leur réflexion d’achat. Ils ne se contentent donc plus de consulter l’information que vous leur imposez dans des communications non-désirées.

Il est essentiel de comprendre ce changement de paradigme pour bien prospecter. Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger mon livre blanc “4 étapes pour moderniser votre stratégie de prospection commerciale” 

 

Comment bien prospecter à l’heure du Web et des Réseaux Sociaux ? Téléchargez dès maintenant notre guide gratuit !

Comment bien prospecter - Livre Blanc