5 éléments indispensables pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour bien communiquer. Les entreprises en ont pris conscience et s’y sont lancées avec plus ou moins de succès. Qu’est-ce qui différencie les entreprises qui réussissent sur les réseaux sociaux de celles qui échouent ? Voici les 5 éléments indispensables pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

J’anime régulièrement des formations et des conférences autour de la communication sur les réseaux sociaux. Avant chacune d’entre elles, je demande aux participants comment ils voient le métier de Community Manager.

Bien souvent, ils me répondent que ce job consiste à se connecter de temps en temps sur Facebook pour y poster des publications. Je force un peu le trait mais globalement, ils n’imaginent pas une seconde qu’il soit nécessaire de rédiger une stratégie pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Une stratégie documentée est la clé de la réussite sur les réseaux sociaux

Que ce soit pour savoir concrètement où vous aller, identifier précisément vos objectifs ou encore accueillir de nouveaux collaborateurs, vous devez impérativement rédiger une stratégie pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Là, vous vous demandez certainement quoi mettre dans votre stratégie ? Pas de panique, voici les 5 éléments indispensables à une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

 

5 éléments indispensables pour réussir sur les réseaux sociaux

 

✅ 1 – Connaissez-vous vous-même !

Votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux doit débuter par un état des lieux de votre entreprise :

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Comment êtes-vous perçus par vos clients et prospects ?
  • Quels sont vos objectifs ?

Cette étape paraît bien souvent inutile mais elle est en réalité le fondement de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En répondant à chacune de ces questions dans votre stratégie, vous pourrez déterminer les grandes lignes de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

 

✅ 2 – Définissez votre audience

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est important de savoir à qui vous vous adressez.

Il est révolu le temps où vous envoyiez des communications en masse en espérant avoir des retours : les prospectus, le phoning, l’e-mailing de masse… Toutes ces actions ne fonctionnent plus !

Aujourd’hui, votre client ne souhaite plus être importuné dans son quotidien par vos messages publicitaires. Il préfère aller chercher lui-même l’information, notamment sur les réseaux sociaux.

Cependant, il est noyé par les informations et vous devez donc tout mettre en œuvre pour retenir son attention et le convaincre de vous faire confiance. Pour cela, le succès de votre communication dépendra directement de la qualité des contenus que vous publierez.

Un contenu de qualité est un contenu qui répond à l’une ou plusieurs de ces vocations : divertir, informer, éduquer, solutionner. Connaître précisément les attentes, les besoins, les problématiques et les centres d’intérêt de votre audience est donc indispensable.

Pour cela, je vous recommande de travailler vos personas marketing.

 

✅ 3 – Sélectionnez les bons réseaux sociaux

L’erreur à ne pas commettre quand vous débuter sur les réseaux sociaux est d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux qui existent.

Il y a fort à parier que vous n’aurez pas le temps et le budget pour communiquer efficacement sur l’ensemble de ces réseaux sociaux et il faut savoir qu’il est plus handicapant d’avoir un compte inactif que de ne pas avoir de compte du tout.

Pour sélectionner les bons réseaux sociaux, vous devrez répondre aux deux points suivants :

  • Quelles sont les ressources financières et humaines dont vous disposez pour communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • Quels réseaux sociaux sont utilisés par votre audience ?

En recensant précisément les ressources dont vous disposez, vous pourrez définir raisonnablement le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez communiquer efficacement.

Il ne vous reste ensuite qu’à vous appuyer sur le portrait de votre audience que vous avez réalisé dans le point 2 pour déterminer les réseaux sociaux les plus adaptés à votre communication.

Pour cela, je vous recommande de prendre connaissance de l’étude que j’ai réalisée qui vous permettra de valider ou non votre sélection de réseaux sociaux.

 

✅ 4 – Travaillez votre ligne éditoriale

Et non, la ligne éditoriale n’est pas réservée à la presse : pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est indispensable de définir ce que vous allez y publier.

Avant tout, vous devez déterminer les thématiques que vous allez aborder sur vos différents réseaux sociaux. Ensuite, vous définirez le format de contenu qui est le plus adapté pour chacune d’entre elles.

Imaginons que vous décidiez de publier des tutoriels de vos produits, il y a de fortes chances pour que le format adéquate soit la vidéo.

Dès que vous aurez validé les thématiques et les formats de vos contenus, il vous faudra définir la fréquence de vos publications et les moments optimaux pour publier sur vos réseaux sociaux.

En débutant, je vous recommande de partir sur les moyennes que vous trouverez sur internet. Ensuite, vous pourrez affiner tout cela en fonction des statistiques que vous pourrez recueillir. (Voir #5).

Après avoir identifié tous ces éléments, vous serez à même de travailler un calendrier éditorial vous donnant une idée plus ou moins précise de vos publications sur les 12 prochains mois.

 

 5 – Définissez et analysez vos indicateurs de performance

Comment voulez-vous savoir si vous communiquez efficacement sur les réseaux sociaux si vous n’analysez pas vos actions ?

Internet, à l’inverse de la communication traditionnelle, vous permet de suivre en temps réel la pertinence de vos actions. Dès que vous publiez un post sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’analyser le nombre de vues de votre publication, le nombre de clics, de J’aime, de partages, de commentaires….

Si vous avez bien bossé les 4 points précédents et que vous avez défini précisément les objectifs de votre communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez maintenant lister tous les indicateurs à suivre régulièrement pour vous assurer que vous êtes sur le bon chemin !

 

Vous voulez tout savoir pour  communiquer parfaitement sur les réseaux sociaux ? Téléchargez votre Livre Blanc gratuit :

Nouveau call-to-action