Comment contacter les influenceurs ? (Et les convaincre de faire votre pub !)

Qu’ils soient YouTubeurs, Instagrameurs ou blogueurs, les influenceurs peuvent faire la pluie et le beau temps sur votre marque. Les influenceurs sont de nouveaux prescripteurs et peuvent vous offrir une visibilité exceptionnelle à moindre coûts. Encore faut-il les convaincre… Comment ? Voici la marche à suivre pour contacter les influenceurs !

C’est quoi un influenceur ?

Un influenceur, dans le sens qui nous intéresse ici, est une personne qui a de l’influence sur les internautes grâce aux médias sociaux. Par médias sociaux, j’entends les réseaux sociaux type Facebook, Youtube, Twitter ou Instagram mais également les blogs.

Pour être plus concret, un influenceur est un internaute qui a réussi à fédérer autour de lui une communauté de plusieurs milliers de personnes sur les médias sociaux. Cette communauté est engagée, c’est à dire qu’elle aime, commente et partage toutes les publications de l’influenceur.

La grande force d’un influenceur est

 

C’est quoi un bon influenceur pour votre marque ?

Une des premières clés du succès en terme de relations influenceurs, c’est de contacter les bons influenceurs. Il ne suffit pas que l’influenceur dispose d’une communauté engagée pour être pertinent pour votre marque. Les influenceurs utiles pour votre marque doivent être reconnus dans votre domaine d’activité et partager votre vision.

 

Pourquoi contacter les influenceurs pour faire votre publicité ?

La raison est toute simple : à l’heure du collaboratif, des réseaux sociaux et de la communication à outrance, vos clients ne sont pas dupes et attachent beaucoup plus d’importance à la parole d’une personne objective qu’à celle de votre marque.

Non seulement solliciter les influenceurs va vous permettre de gagner en visibilité mais cela va également vous permettre de gagner en objectivité. Comme je le disais en préambule, les influenceurs sont les nouveaux prescripteurs à un point tel que les études démontrent qu’ils ont plus d’impact sur les acheteurs que des acteurs à la renommée internationale.

L’autre point à prendre en considération est que la portée de la publicité faite par un influenceur ira bien au-delà de sa propre communauté puisque cette dernière, très engagée, aura tendance à la partager à ses propres fans/amis/abonnés.

 

Les influenceurs sont sur-sollicités !

Preuve de leur succès et de leur importance pour les marques, les influenceurs sont sur-sollicités. En tant qu’influenceur, je reçois ainsi chaque jour des dizaines de demande de marques pour promouvoir un de leur produit, service ou contenu. Vous comprenez naturellement qu’un influenceur ne peux pas répondre à tous.

étude ce que veulent les influenceurs par cision

Ainsi, comme vous pouvez le voir sur ce graphique issu d’une étude sur les blogueurs réalisée par Cision, 72% des blogueurs au lectorat professionnel et 78% des blogueurs générant plus de 100 000 visites par mois ce sentent trop sollicités par les marques et les communicants.

Dans cette étude, on apprend notamment que les blogueurs spécialisé dans le marketing, la communication, le tourisme, la santé et la culture sont particulièrement sollicités par les marques.

Pour convaincre les influenceurs de faire de la publicité pour votre marques, vos produits ou vos contenus, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté. Votre premier objectif sera d’abord d’attirer l’attention des influenceurs pour ensuite les convaincre de passer à l’action. Comment faire ? Voici la marche à suivre !

 

Comment contacter les influenceurs et les convaincre de faire votre publicité ?

 

Étape #1 : Vous devez créer une relation avec les influenceurs

Recevant des dizaines de demandes chaque jour, il est clair que je n’ai pas le temps d’ouvrir tous les emails reçus par les marques. Je fais donc un premier tri et bien souvent, cela part de ma connaissance de la marque ou de l’interlocuteur. Concrètement, quand je ne connais pas la personne qui me contacte, il y a très peu de chances pour que je donne suite à sa demande.

Pour espérer attirer l’attention des influenceurs et les convaincre de travailler avec vous, il est indispensable d’instaurer une relation avant de les solliciter.

comment convaincre les influenceurs de faire votre publicité

Pour cela, il est indispensable de suivre les influenceurs que vous ciblez sur les réseaux sociaux et de partagez régulièrement leurs contenus. Comme vous pouvez le constatez dans le graphique ci-dessus, les influenceurs attendent principalement des marques qu’elles portent plus d’attention à leur travail en partageant leurs articles et en les remerciant.

Chaque jour, je reçois des demandes de marques qui me demandent de promouvoir leurs produits ou contenus sur mon blog alors que ceux-ci ne correspondent clairement pas à ma ligne éditoriale. Il n’y a rien de plus frustrant pour un influenceur qui se dit que la marque n’a même pas pris le soin de visiter quelques secondes son travail, qu’elle tape dans la masse en espérant avoir des retombées…

En suivant les influenceurs sur les réseaux sociaux et en partageant régulièrement leur contenu, vous leur permettrez de gagner en visibilité et ils ne pourront vous en être que reconnaissant.

 

Étape #2 : Vous devez travailler une offre précise

Avant de contacter les influenceurs vous devez savoir ce que vous attendez précisément d’eux et ce que vous allez pouvoir leur offrir en retour. La première chose à faire est donc de déterminer précisément pourquoi vous souhaitez faire appel aux influenceurs et de définir des objectifs précis correspondants. Ces objectifs découleront sur des indicateurs que vous suivrez au fil de vos actions pour vous assurer que votre stratégie est la bonne.

comment contacter les influenceurs - la rémunération

À partir de là, vous pouvez réfléchir à ce que vous avez à offrir à vos influenceurs. Il ne s’agit pas ici de penser à une rémunération financière. Comme vous pouvez le voir en lisant le graphique ci-dessus, 70% des blogueurs ne demandent pas ou demandent rarement une rémunération aux marques qui les sollicitent.

quelles rémunérations pour les influenceurs ?

Pour vous aider dans votre réflexion, Cision présente dans son étude les 7 types de rémunération que souhaiteraient se voir proposer les influenceurs par les marques. Les cadeaux de toutes natures arrivent en tête. Viennent ensuite le contenu et les posts sponsorisés qui consistent concrètement à payer l’influenceur pour qu’il publie un article ou un post sur les réseaux sociaux. Pour convaincre un influenceur de faire votre publicité, vous pouvez également songer à le faire intervenir lors d’un évènement.

 

Étape #3 : Vous pouvez entamer un premier contact avec les influenceurs

Maintenant que vous avez instauré une relation plus ou moins abouties avec vos influenceurs et que vous avez défini précisément votre offre, vous pouvez entamer un premier contact pour jauger leur réceptivité et leur intérêt pour votre marque. Vous avez ici plusieurs options.

par quels biais contacter les influenceurs

Je vous recommanderais pour un premier contact d’envoyer d’abord un message privé à vos influenceurs sur un de leurs réseaux sociaux et de leur envoyer ensuite un e-mail plus complet. Pour optimiser les retours, je vous préconise de contacter un influenceur sur le réseau social où il est le plus actif.

Pour la phase de l’e-mail, la clé du succès réside naturellement dans votre message : il doit être personnalisé et votre pitch doit être convaincant. Les influenceurs ont horreur de recevoir un e-mailing qui a été envoyé à des milliers d’autres contacts. Rappelez-vous, ils sont sur-sollicités et vous devez donc tout faire pour attirer leur attention.

Autre point important : soyez clair dans votre démarche ! Ne tournez pas autour du pot et décrivez clairement ce que vous attendez de l’influenceur que vous contactez. C’est tout l’intérêt d’avoir travailler votre offre en amont : vous êtes maintenant à même de lui demander quelques choses de précis en lui proposant une contrepartie précise.

 

Étape #4 : Mesurez les résultats de vos actions

C’est l’avantage du marketing digital et de la communication web : vous pouvez suivre en temps réel la pertinence de vos actions et les relations influenceurs n’y échappent pas. Pour optimiser votre retour sur investissement, vous devez analyser un maximum d’indicateurs à votre disposition.

Combien d’influenceurs ont répondu à votre demande ? Quels contenus ont été publiés ? Quels sont les influenceurs qui vous ont apporter le plus de visites sur votre site internet ? De contacts ? De clients ?

En mesurant tout cela, vous serez à même de déterminer les influenceurs qui sont les plus importants pour votre marque mais également d’apporter toutes les modifications nécessaires à votre stratégie pour optimiser votre ROI.
 

Étape #5 : Entretenez les relations avec vos influenceurs

Les influenceurs, c’est comme les clients : cela coûte plus cher d’en gagner de nouveaux que de fidéliser les acquis. Vous le voyez clairement dans cette marche à suivre : il y a un travail énorme à faire pour contacter les influenceurs et ce serait donc dommage d’avoir à tout recommencer lors d’une prochaine opération.

Pour fidéliser les influenceurs, il vous suffit simplement de faire preuve d’un peu de bon sens. La première chose à faire est bien entendu de les remercier pour leur collaboration et de les tenir informer des répercussions que celle-ci a eu sur votre activité.

Ensuite, maintenez le contact sur les réseaux sociaux et partager régulièrement les contenus de vos influenceurs. Si vous ne le faites qu’au moment de demander quelque chose à vos influenceurs, ils se sentiront frustrés, lassés par votre attitude et finiront pas ne plus donner suite à vos demandes…