Aligner Marketing et Ventes : le Smarketing Meeting

Le Marketing et les Ventes ne sont naturellement pas faits pour collaborer. Le Marketing est une affaire de moyen/long terme quand le service commercial est dans le très court terme. Aligner le Marketing et les Ventes nécessite donc la mise en œuvre d’actions concrètes mais également l’organisation de réunion régulière : le Smarketing Meeting.

Le Smarketing Meeting, un point régulier indispensable

Pour aligner le Marketing et les Ventes, vous devez travailler 3 choses :

Ces 3 éléments sont à détailler noir sur blanc dans un document officiel, le SLA – Service Level Agreement – pour favoriser la collaboration entre les 2 services.

Ces actions sont indispensables mais ne sont pas suffisantes. Pour maintenir la bonne collaboration entre le Marketing et les Ventes, il est important d’organiser un point régulier entre eux pour évoquer les axes d’amélioration et les performances des deux services.

Smarketing Meeting oui, réunionite aigüe non

Les études sur le sujet s’enchainent et démontrent toujours que nous passons bien trop de temps en réunion. Alors pourquoi en organiser une de plus ?

L’idée du Smarketing Meeting n’est pas d’organiser une énième réunion interminable : l’objectif est de favoriser la collaboration entre le Marketing et les Ventes et d’entretenir leur bonne relation.

Il est important de garder ça à l’esprit pour organiser un Smartketing Meeting efficace.

4 étapes pour un Smarketing Meeting efficace

 

1. Convier les bonnes personnes

La nature des participants aura un impact direct sur la qualité de votre Smarketing Meeting. Vous devez convier habilement les participants afin de vous assurer de :

  • Garder le Marketing et les Ventes sur un pied d’égalité.
  • Favoriser les échanges.
  • Rester en comité restreint.

Il est important de tenir éloigner le Directeur Général ou les membres du comité de direction de votre Smarketing Meeting. La raison est toute simple : s’ils sont présents, les commerciaux et les marketeurs seront moins enclins à participer.

Autre point important : essayez de ne pas convier les mêmes personnes au fil des réunions. Le but du Smarketing Meeting est de relever la tête du guidon et de faire émerger des idées nouvelles.

 

2. Trouver la bonne fréquence

Chez nos clients, nous prévoyons généralement l’organisation d’un Smarketing Meeting toutes les semaines mais la cadence peut varier selon les spécificités de votre entreprise.

Il est tout de même important de prévoir un Smarketing Meeting une fois par mois minimum. Au-delà, votre alignement Marketing et Ventes en pâtira.

Vous pouvez également organiser un Smarketing Meeting plus important tous les trimestres afin d’évoquer plus en profondeur les performances des 2 services.

 

3. Identifier les axes d’amélioration à traiter

Pour ne pas tomber dans la réunionite, vous devez définir un agenda pour votre Smarketing Meeting et tout mettre en œuvre pour en ressortir du concret.

Chez nos clients, nous procédons à une revue des performances des deux services au cours de la semaine passée et identifions des axes d’amélioration.
Notre but est d’échanger avec le Marketing et les Ventes pour comprendre les freins qu’ils rencontrent et mettre en place des actions concrète dès la sortie du meeting.

Quand vous rédiger un SLA pour aligner le Marketing et les Ventes, il y a fort à parier que les engagements que vous aurez définis ne seront pas optimaux : le Smarketing Meeting vous permettra donc d’y apporter des modifications régulières.

 

4. Faire du Smarketing Meeting un terrain d’expérimentation

Le Smarketing Meeting doit être un moment d’expérimentation : chacun des participants doit faire part aux autres de sa vision, de sa compréhension des problématiques et des actions qu’il pense devoir mettre en place pour les solutionner.

Non seulement cela vous permettra d’optimiser votre stratégie Marketing et Commerciale mais cela renforcera également la relation entre Marketing et Ventes.

Vous souhaitez renforcer la collaboration entre Marketing et Ventes ? Pensez au Marketing Automation !

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂