Comment créer un blog performant : 8 étapes clés

J’ai créé mon 1er blog en 2000 à partir d’une Dreamcast connectée à un modem 56K. Vous vous demandez comment créer un blog efficace ? Vous frappez à la bonne porte : voici ma méthode en 8 étapes clés.

Un console de jeu, un modem 56K et un forfait Internet 2h. Ça ne nous rajeunit pas mais c’est avec ce “matériel” que j’ai créé mon premier blog.

À l’époque, quand tu te connectais à Internet, tu rendais la ligne téléphonique indisponible, ton téléphone fixe sonnait occupé.

Nous sommes en 2000. Je revois encore ma mère qui me hurle dessus régulièrement car elle attend un coup de fil et que, je cite, “tu ferais mieux d’aller jouer dehors plutôt que de m’abrutir devant un écran” et que “c’est pas comme ça que t’auras un bon métier“.

Elle était visionnaire ma mère. Bon, en 2000, j’avais 15 ans et j’étais loin de me douter que j’accompagnerai quelques années plus tard les entreprises dans leur développement sur Internet.

Bref, ce n’est pas le sujet du jour et vous n’êtes pas venu pour lire mes anecdotes. Non ! Vous êtes là pour comprendre comment créer un blog efficace.

Mais cette anecdote n’est pas anodine. Elle est là pour attirer votre attention et votre sympathie pour que vous continuiez de lire cet article le plus longtemps possible.

Créer un blog efficace, c’est savoir raconter des histoires mais on y reviendra.

Cette anecdote a aussi pour but de gagner votre confiance : si je rédige cet article et que je m’apprête à vous présenter comment créer un blog efficace, c’est que je sais de quoi je parle… Depuis 2000, j’en ai créé des dizaines de blogs !

Mon plus gros succès, c’est le blog que vous lisez actuellement. Ce blog attire chaque mois plus de 60 000 visiteurs – à l’heure où j’écris ces lignes – et me permet de générer chaque mois entre 400 et 600 prospects qualifiés.

Mieux, ce blog est ce qui convainc généralement mes clients de me faire confiance pour que je fasse chez eux ce que je fais chez moi.

Tout ça vous intéresse ?

Avant de comprendre comment créer un blog efficace, il faut déjà se mettre d’accord sur ce qu’est un blog efficace.

Comment créer un blog ? Voyons d’abord pourquoi !

C’est quoi un blog ?

Elle peut paraitre bête cette question (même s’il n’y a pas de questions bêtes comme on dit) mais beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’est un blog.

Quand je préconise à certains clients de créer un blog, ils me regardent bizarrement et ne voient pas où je veux en venir.

La raison est simple : “pourquoi je vais créer un blog ? Je ne suis pas un ado de 15 ans qui veut raconter sa vie !

Le blog a évolué. L’entreprise s’est approprié ce média pour en faire des choses formidables.

J’ai une définition simple du blog : le blog, c’est la partie de votre site internet qui est vivante.

Vous avez probablement un site internet. Il est composé de quelques pages qui présentent votre activité, qui vous êtes et comment vous contacter.

Ces pages de votre site internet, vous ne les mettez jamais à jour et, on en reparlera, vos prospects s’en foutent.

Pour bien référencer votre site internet, pour attirer plus de visiteurs, générer des Leads et gagner des clients, vous devez publier régulièrement du contenu.

Mais on le met où ce contenu ? Et bien dans la partie blog !

Vous voulez créer un blog ? Quels sont vos objectifs ?

À la question comment créer un blog efficace, la réponse variera selon vos objectifs.

Avant de voir comment créer un blog et les 8 étapes clés à suivre, il est essentiel que vous vous posiez deux minutes pour répondre à cette question.

Pourquoi voulez-vous créer un blog ?

Si c’est uniquement pour le plaisir, je n’ai rien à vous apprendre pour le moment. Rédigez, kiffez et vous apprendrez petit à petit.

Si vous souhaitez générer un retour sur investissement quelconque avec votre blog, vous allez devoir suivre les bonnes pratiques.

Créer un blog pour attirer des visiteurs

Si vous voulez créer un blog pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet, vous devrez suivre les bonnes pratiques du référencement naturel pour obtenir des résultats.

Je vous mets ici le guide qui pourra vous aider :

guide pour bien referencer son site internet

Créer un blog pour générer des Leads

Si vous souhaitez créer un blog pour générer des Leads, vous allez devoir être méthodique. Rédiger du contenu ne suffira pas et vous devrez intégrer à votre blog des tunnels de conversion.

Nous en reparlerons dans les étapes à suivre.

Créer un blog pour gagner des clients

Comment créer un blog qui attire les clients ? C’est peut-être la vraie question que vous vous posez actuellement. Il y a une bonne nouvelle et une moins bonne nouvelle.

La bonne nouvelle, c’est que c’est simple.

La moins bonne nouvelle, c’est que créer un blog qui génère des clients demandera des efforts que 99% d’entre vous ne mettrons jamais en oeuvre par paresse, principalement.

Bon, fini de vous faire languir : voyons maintenant les 8 étapes clés à suivre pour créer un blog efficace.

8 étapes à suivre pour créer un blog efficace

Etape 1 : faites le point sur vos ressources

Créer un blog efficace demande du temps et de la régularité. Il est essentiel de faire le point sur vos ressources pour ne pas vous planter.

D’abord, vos ressources temps !

Combien de temps pouvez-vous allouer à la gestion et l’animation de votre blog ?

La réponse à cette question déterminera la fréquence de publication qui est la meilleure pour vous. Car l’erreur à ne pas faire pour créer un blog efficace, c’est de publier un max les premiers jours car on est motivé et de tout arrêter car on manque de temps ensuite.

Vous allez vous essouffler avant de générer des résultats.

Ensuite, faites le temps sur vos ressources techniques !

Quelles sont vos compétences et les actions que vous appréciez faire ?

Créer un blog, c’est assez simple mais vous devrez être un minimum familier avec l’outil informatique.

À côté de ça, vous allez devoir le maintenir et gérer votre hébergement web. Là aussi, ce n’est pas compliqué, mais il faut juste savoir comment faire.

Enfin, alimenter votre blog va demander des compétences particulières en rédaction web. Rédiger du contenu web performant ne s’improvise pas.

Ces compétences peuvent s’apprendre sur le tas. Mais si vous souhaitez créer un blog pour générer des résultats financiers, vous allez devoir faire vite.

Anticiper vos besoins vous aidera à gagner du temps pour créer un blog efficace.

Etape 2 : choisissez la plateforme sur laquelle créer votre blog

Maintenant que vous avez fait le point sur vos ressources, vous allez devoir choisir la plateforme sur laquelle vous allez créer votre blog.

Les principaux CMS (CMS = Plateforme), sont WordPress, Blogger, Drupal et Joomla.

Les deux derniers demandent plus de compétences en informatique et sont donc moins faciles d’accès.

Pour un premier blog, je vous conseille d’utiliser WordPress.

WordPress est la plateforme Leader sur le marché du blog. Et pas que : beaucoup de sites internet sont créés aussi sous WordPress.

Vous trouverez des dizaines de tutoriels vraiment bien foutus pour voir comment créer un blog sous WordPress, du point de vue technique.

Etape 3 : choisissez le nom de votre blog

Cette étape est très importante dans la création de votre blog.

En effet, le nom de votre blog doit être choisi méticuleusement en fonction de vos objectifs et du thème traité. Pour un blog visant à mettre en avant votre expertise ou s’inscrivant dans une démarche de Personal Branding, prénomnom.fr ou nomentreprise.fr/blog semble une bonne solution.

En revanche, pour tout autre objectif, il vous faudra réfléchir à un nom reflétant parfaitement le thème de votre blog.

Il devra susciter l’envie de cliquer et de visiter votre site mais devra avant tout être visible. Un nom de blog comprenant un mot clé pertinent facilitera votre référencement et donc votre visibilité dans les moteurs de recherche.

En résumé, pour créer un blog rapidement visible, son nom devra être incitatif et contenir votre mot clé principal.

Une fois que vous aurez déterminé le nom de votre blog, il vous faudra acheter le nom de domaine et un hébergement sur lequel hébergé votre blog.

Je vous conseille de vous rendre sur OVH, une solution française qui héberge vos données en France.

comment creer un blog wordpress avec ovh

L’avantage avec OVH, c’est qu’il vous proposera d’installer automatiquement la plateforme WordPress et votre blog sera donc immédiatement en ligne.

Etape 4 : travaillez votre ligne éditoriale

Techniquement, à ce stade, votre blog est en ligne. Mais il est vide.

Pour répondre à la question comment créer un blog efficace, il faut répondre à celle-ci : comment créer une ligne éditoriale pertinente pour votre blog.

Rappelez-vous ce que je vous ai dit en intro : créer un blog performant c’est y proposer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre cible.

Pour savoir comment créer un blog efficace, il est en effet essentiel de bien comprendre ce qu’en attend votre cible.

Cette illustration va vous aider :

les émotions au coeur de la réflexion d'achat
Les 3 étapes à comprendre pour créer un blog efficace

Pour faire simple ici, votre cible se pose différentes questions et a des attentes différentes selon son niveau de maturité.

Entre la prise de conscience, la considération des solutions et la prise décision, les questions que se pose votre cible change. Vous devez toutes les couvrir sur votre blog.

Pour créer un blog efficace, je vous encourage donc à déterminer toutes ces questions et à les planifier dans votre calendrier éditorial.

Afin de réaliser ce travail efficacement, je vous encourage à travailler vos Personas. C’est d’ailleurs par ce point que j’aurai dû commencer à répondre à la question comment créer un blog efficace.

Etape 5 : déterminez le ton à adopter

Un blog, c’est une identité, une marque de fabrique.

Votre blog doit être le reflet de votre personnalité – ou de votre image de marque – mais doit aussi correspondre aux attentes de votre cible.

Quel public visez-vous ? En fonction de cette réponse, vous pourrez déterminer si vous devez utiliser un ton léger, éventuellement le tutoiement ou le vouvoiement, un langage plus soutenu, de l’humour ou au contraire un ton plus impersonnel.

Vous l’avez compris : avoir travaillé vos Personas en amont de la création de votre blog vous rendra cette étape très facile.

Etape 6 : trouvez votre rythme de publication

Maintenant que vous savez ce que vous allez publier, vous devez vous efforcer à le faire régulièrement.

Déterminez à l’avance, en fonction de votre temps et de vos ressources, votre rythme de publication.

Combien d’articles prévoyez-vous de publier chaque semaine ? Chaque mois ?

Ne voyez pas trop grand et essayez de prévoir quelques articles à l’avance. P

our ma part, cette étape est la plus compliquée. Il n’est pas toujours évident de garder un rythme correct en fonction des variations d’emploi du temps…

C’est pour cela que de documenter votre stratégie éditoriale en renseignant précisément votre calendrier éditorial vous sera utile. C’est une astuce très performante car elle s’appuie sur un biais cognitif important.

En rédigeant noir sur blanc vos dates de publication, vous vous engagerez et serez plus à même de respecter ces engagements. Documenter votre stratégie est selon moi une étape cruciale pour créer un blog efficace.

Etape 7 : travaillez des tunnels de conversion

Comment créer un blog ? Nous avons répondu à la question.

Comment créer un blog qui génère des Leads et qui vous fait gagner des clients ? Les deux étapes suivantes sont indispensables.

La rentabilité de votre blog dépendra directement de vos tunnels de conversion. Mais c’est quoi un tunnel de conversion ?

Attirer des visiteurs sur votre blog, c’est pas mal. Mais s’ils repartent comme ils sont venus, à quoi ça vous servira ? Vous devez les convertir en prospects puis en clients.

Mais comment ? Vous devez les inciter à passer à l’action.

En ce qui nous concerne, votre blog doit vous permettre de récupérer les coordonnées et des informations clés de la part de vos visiteurs.

La suite, vous la connaissez. En tous cas, vous l’avez déjà vu plusieurs fois : un bouton sur lequel vous cliquez pour récupérer un livre blanc ou vous inscrire à une newsletter, un formulaire que vous remplissez et hop… Vous êtes devenu Lead.

C’est ça un tunnel de conversion ! Faites le test ici :

Nouveau call-to-action

Etape 8 : pensez référencement naturel – SEO

Créer un blog est un travail de longue haleine et demande donc beaucoup d’énergie. Cependant, sans un minimum de stratégie SEO (SEO = référencement naturel), votre blog ne sera pas visible et donc les visiteurs ne se bousculeront pas au portillon.

Pour optimiser la visibilité de votre blog vous devez :

✅  Travailler la structure du blog

✅  Rédiger du contenu optimisé

✅  Promouvoir votre blog

Comment créer un blog efficace : les erreurs

J’ai remarqué pas mal d’erreurs fatales dans la création d’un blog. Si vous souhaitez créer un blog pour générer des Leads ou gagner des clients, je vous encourage vivement à éviter les erreurs suivantes :

⛔️ Erreur 1 : ne pas soigner le design de votre blog

Le design de votre blog est important pour 2 raisons.

D’abord, vous devez créer un blog qui offrira la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. Si la navigation n’est pas simple et agréable, ils repartiront immédiatement et ça n’aura aucun intérêt pour votre chiffre d’affaires.

À côté de ça, c’est aussi important pour le référencement de votre blog.

Un design trop chargé demandera trop de ressources et le chargement sera difficile : résultat, les bots Google ne pourront pas scanner l’intégralité de vos pages et vous serez également pénalisé dans le référencement pour un temps de chargement trop long.

Si vous optez pour un thème WordPress, prenez ces éléments en compte.

⛔️ Erreur 2 : trop de placement de produit

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises dans cet article, pour créer un blog efficace, vous devez prévoir de publier dessus des contenus qui apportent de la valeur à votre cible.

Bien souvent, l’entreprise en a conscience mais elle retombe rapidement dans ses travers.

Le marketeur rédige un article, il le montre aux commerciaux et/ou à son DG pour validation et là, les remarques pleuvent : “On ne parle pas assez de nous !“, “tu peux rajouter qu’on fait tel truc et tel machin ?“, “parle du cas client truc’muche, c’est important !

Le marketeur obéit. Malheureusement, car l’article finit en brochure promotionnelle et ce n’est pas ce que je recherche vos prospects.

⛔️ Erreur 3 : abandonner trop tôt

Là aussi, c’est une erreur très courante qui intervient trop tôt après la création du blog.

Ça m’est arrivé quand j’étais salarié.

J’ai lancé un blog pour l’une des boites dans lesquelles j’ai bossé : après seulement 3 articles, mon DG m’a demandé d’arrêter car il ne voyait pas de retour sur investissement.

À l’époque, je n’avais pas la maturité nécessaire pour lui répondre. J’étais jeune diplômé, je me suis donc exécuté.

C’est une erreur importante puisque, comme vous le savez, il faut compter au moins 6 mois pour générer des premiers retours avec le référencement et la création de contenu.

Du coup, abandonner au bout de 3 semaines… Mieux vaut ne rien faire du tout !

Comment créer un blog efficace : pensez Inbound Marketing

Créer un blog pour générer des Leads et gagner des clients vous demandera de la méthode.

Et ma méthode préférée, c’est l’Inbound Marketing :

Concrètement, l’Inbound Marketing consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée pour attirer des visiteurs sur votre site internet, les engager pour ensuite les amener à maturité et les convertir en clients.

Ce que j’aime dans cette stratégie, c’est qu’elle est bienveillante et correspond pile poil aux attentes de l’acheteur moderne.

L’acheteur moderne n’a pas envie que vous parliez de vous. Il souhaite que vous parliez de ses problématiques, de ses besoins, de ses centres d’intérêt.

C’est un point essentiel pour comprendre comment créer un blog efficace.

Pour créer un blog rentable, vous devez réfléchir à une ligne éditoriale qui prend en compte cette exigence de l’acheteur moderne.

La méthodologie Inbound Marketing va dans ce sens.

Conclusion

Créer et gérer un blog est une véritable aventure qui demande du temps, de l’organisation et un investissement conséquent ! Ça, c’est pour les contraintes.

Créer un blog, ça vous permet d’échanger et de partager sur un sujet qui vous passionne. Créer un blog, c’est aussi des rencontres, des découvertes, de nouvelles connaissances, même sur un sujet que l’on pense maîtriser sur le bout des doigts !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre blog.

Je vous souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure et n’hésitez pas à me faire part de vos créations !

Consultez également régulièrement mon blog Inbound Marketing, vous y trouverez beaucoup d’astuces pour améliorer l’audience et la visibilité de votre nouveau bijou ! A bientôt !