4 astuces SEO pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet

Le SEO – référencement de votre site web dans les moteurs de recherche – est un enjeu crucial pour attirer plus de visiteurs et les convertir en clients. Comment améliorer le référencement de votre site internet concrètement ? Voici 4 astuces SEO à mettre en pratique dès maintenant.

Astuce SEO #1 – Rédigez des contenus pour votre audience

Cela peut paraitre une évidence pour certain mais nous rencontrons des dizaines de prospects dont les pages ne parlent que de leur entreprise.

De leurs produits.

De leurs services.

Des évènements auxquels ils participent.

Vous voyez le genre ? Peut-être reconnaissez-vous même votre site internet ?

Ces pages sont dignes d’une story Instagram. Moi, moi et encore moi.

Vous trouvez que je vais trop loin ?

Étudiez en détails vos pages, articles, news et autres actualités de votre site et demandez-vous comment un visiteur inconnu pourrait arriver sur ces pages s’il ne vous connait pas ?

Car c’est bien là tout l’enjeu : pour gagner des clients avec votre site internet, vous devez attirer des personnes qui ne vous connaissent pas et qui ne saisiront donc jamais le nom de votre entreprise sur Google.

Les contenus que vous publiez doivent parler à vos prospects, doivent parler leur langage, doivent apporter des réponses à leurs problématiques.

Pour que votre entreprise soit visible sur Internet et les moteurs de recherche, vous devez inévitablement rédiger du contenu qui apporte de la valeur ajoutée à votre cible.

Récemment, nous sommes intervenus au sein d’une entreprise souhaitant développer de nouveaux marchés. Aujourd’hui spécialisée dans l’artisanat, elle souhaite dans une futur proche attirer des industries.

Problème : le site actuel ne parle absolument pas le langage des industriels. Les probabilités que des prospects industriels arrivent sur le site Internet de notre client grâce au référencement naturel est de zéro !

Si vos contenus ne sont pas adaptés à l’audience que vous souhaitez atteindre, vos efforts en terme de SEO seront vains.

Astuce SEO #2 – Identifiez des sujets ultra-précis

Une première étude SEO des concurrents de votre marché peut parfois faire froid dans le dos. Vous vous rendez compte que sur les mots clés liés à votre activité, vos concurrents sont tous devant vous.

Pire.

La requête principale vous place en 4ème page sur Google. Pas de panique !

En France, une requête comporte en moyenne 4 mots. L’idéal en SEO est donc de se positionner sur ce qu’on appelle une recherche longue traine.

En identifiant des thématiques très précises par rapport à votre activité, vous allez pouvoir rédiger des contenus en vous positionnant sur un ensemble de mots clés très précis.

Ainsi pour une recherche immobilière par exemple, les termes “appartement” et “maison” sont trop génériques.

“Appartement type T2 avec tropézienne exposée Sud-est” est une recherche longue traine très précise.

Une page de votre site construite autour de cette combinaison de mots clés aura un nombre de visites peu élevé mais extrêmement qualifié.

Il est donc plus efficace pour attirer plus de visiteurs qualifiés de vous concentrer sur les requêtes de type longue traine plutôt que d’être noyé dans les mots clefs génériques.

Astuce #3 – Soyez régulier dans vos efforts

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site Internet par le SEO, vous vous lancez dans un marathon et non dans un sprint.

J’entends par là que la création de contenus pour attirer plus de trafic sur votre site Internet depuis les moteurs de recherche doit se faire sur la durée.

C’est-à-dire au moins 6 mois de création de contenu à forte valeur ajoutée pour obtenir des résultats significatifs.

Si au contraire, vous concentrez vos efforts sur quelques semaines dans l’année de manière très intense, il est fort à parier que le nombre de nouveaux visiteurs sera aléatoire.

De plus, Google modifie sans cesse l’algorithme de son moteur de recherche. Les règles du jeu du SEO sont donc en perpétuelle évolution.

Il est donc essentiel d’être au fait de ces changements afin d’adapter la création de votre contenu et ainsi de continuer à attirer plus de visiteurs.

Astuce #4 – Optimisez les pages existantes

D’un point de vue SEO, il existe un élément crucial qui est très important à garder en tête pour attirer plus de trafic sur votre site internet : ça n’est pas votre site Internet en soit qui est référencé mais chacune de vos pages existantes.

Il est donc impératif de travailler et d’optimiser chaque page de votre site Internet pour les référencer sur des expressions clés.

L’optimisation de vos Balises et Attributs, la vitesse de chargement de vos pages, l’obtention de backlinks… il existe un ensemble de pratique à mettre en place rapidement pour optimiser les pages de votre site web.

Vous rencontrez une problématique dans le référencement de votre site web ou souhaitez être accompagné par un expert SEO ? Profitez de notre offre de coaching SEO en ligne :

coaching marketing digital en ligne - 60 minutes site internet
 

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂