Comment bien référencer son site internet ? 4 étapes clés !

Comment bien référencer son site internet ? C’est une question cruciale pour une entreprise. Alors que 91% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page sur Google et que le 1er résultat attire plus de 30% des clics, suivre ces 4 étapes vous permettra de tirer votre épingle du jeu.

Au sommaire de cet article, pour bien référencer votre site internet :

  • Comprendre comment fonctionne Google pour le dompter ;
  • Découvrir les bases du référencement naturel ;
  • Étape #1 : bien choisir ses mots clés ;
  • Étape #2 : créer et optimiser vos contenus pour le référencement ;
  • Étape #3 : gagner des liens externes ;
  • Étape #4 : optimiser techniquement votre site internet ;
  • Conclusion ;

Pour bien référencer un site internet dans les moteurs de recherche, Google en tête, il est avant tout primordial de bien comprendre comment ils fonctionnent.

La recherche Google, comment ça marche ?

Pour faire simple, le moteur de recherche Google fonctionne en 4 étapes.

comment fonctionne google pour le referencement de site web
Le fonctionnement de Google pour votre référencement

Premièrement, les robots d’exploration de Google – les Google Bots – scannent les pages internet d’URL en URL.

Deuxièmement, les Google Bots transmettent ensuite toutes les informations scannées – le contenu des pages – au moteur d’indexation Google.

À cette étape, votre site est indexé dans Google : il apparaît dans les résultats de recherche.

De nombreuses personnes confondent référencé et indexé. Ce n’est pas parce que votre site internet n’est pas bien référencé – comprendre en première page sur Google – qu’il n’est pas indexé dans le moteur de recherche.

Troisièmement, Google, grâce à ses nombreux algorithmes, attribue une note de pertinence à chacune des pages indexées.

Quatrième et dernière étape : grâce à ces notes de pertinence, Google classe les résultats de recherche, du plus pertinent au moins pertinent.

Vous l’aurez compris : pour bien référencer votre site internet et apparaître dans les premiers résultats Google, vous allez devoir favoriser le passage des Google Bots sur votre site et tout faire pour optimiser la note de pertinence de vos pages.

Comment ? Grâce au référencement naturel !

” Pour cacher un cadavre, planquez-le en page 2 des résultats Google ! “

Cette citation illustre parfaitement l’enjeu auquel vous êtes confronté : si vous voulez être visible sur internet, vous devez travailler votre stratégie de référencement naturel pour vous positionner impérativement en première page des résultats Google.

Le saviez-vous ? La première page des résultats Google récolte 91% des clics !

Le référencement naturel c’est quoi ?

Le référencement naturel, c’est la stratégie qui vise à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour faire simple, comme l’illustre parfaitement Olivier Andrieu dans sa bible « Réussir son référencement naturel », le référencement naturel peut être comparé à une recette de gâteau au chocolat.

Pour réussir un gâteau au chocolat, il vous faut les bons ingrédients dans les bonnes quantités, un moule de qualité qui ne croche et un four performant pour une cuisson parfaite.

Référencer un site internet est aussi simple : vos ingrédients sont vos contenus et vos mots clés, votre moule est le code HTML de votre site internet et le four est l’ensemble des liens qui pointent vers votre site internet.

Voyons maintenant la recette en détails pour bien référencer votre site internet !

guide pour bien referencer son site internet

Comment bien référencer son site internet en 4 étapes

Étape #1 : choisissez les bons mots clés

Pour bien vous positionner dans les moteurs de recherche et bien référencer votre site internet, vous devez avant tout déterminer vos mots clés stratégiques.

Les mots clés stratégiques sont les mots qui décrivent votre activité, vos produits/services, et les mots qui sont utilisés par votre cible pour se renseigner sur Internet et saisir une recherche Google.

Toutes les sources d’inspiration sont bonnes à exploiter : votre instinct (vous connaissez sans doute votre activité mieux que personne !), le contenu de votre concurrence, les communications de vos clients et prospects cibles sur les réseaux sociaux…

Astuce : Pensez longue-traîne !

Pour bien référencer votre site internet, plutôt que de sélectionner des mots clés uniques, pensez plutôt expressions clés. En effet, en moyenne, une recherche sur Google comporte 4 mots.

Une fois que vous aurez déterminé une liste complète de mots clés pertinents pour votre activité, vérifiez qu’il est raisonnablement faisable de vous positionner sur ces requêtes.

Pour cela, saisissez tout simplement chacune de vos requêtes dans Google et regardez le nombre de résultats qui apparaît !

Pour finir, utilisez également l’outil de planification des mots clés offert par Google AdWords : cet outil vous indiquera pour chacun de vos mots clés le nombre de recherches saisies chaque mois.

Étape #2 : optimisez votre contenu pour le web

Rédiger du contenu optimisé pour le web et ainsi bien référencer votre site internet n’est pas très compliqué mais il y a quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Structurez votre texte avec des titres et des paragraphes courts !
  • Répétez subtilement vos mots clés (souvent mais pas trop) !
  • Mettez en forme votre texte (mettez les mots importants en gras) !

Pour cette étape, rien de plus pertinent qu’un exemple. Je vous propose donc ce cas pratique autour de la rédaction de contenu web !

Il y a tout de même une subtilité ici.

Pour bien référencer votre site internet, vous devez proposer du contenu qui répond aux questions que se posent véritablement votre cible dans sa réflexion d’achat.

Trop souvent, les entreprises ont tendance à travailler le référencement naturel de leur site internet autour de mots clés qui ne parlent que de leur activité, de leurs produits ou services.

Or, l’acheteur, notamment en début de réflexion, ne tapent pas de tels mots clés sur Google.

Il saisit des mots clés relatifs à sa problématique pour la comprendre et ensuite la solutionner.

Un exemple simple :

Quand mon lave-vaisselle tombe en panne – je prends cet exemple car ça vient de m’arriver et c’est bien emmerdant ! – je ne vais pas taper lave-vaisselle sur Google.

Je vais d’abord taper le code erreur que m’affiche mon lave-vaisselle ou un truc du genre “3 voyants rouges clignotent lave-vaisselle’.

Si votre site internet est référencé sur le mot clé “acheter lave-vaisselle pas cher”, vous n’aurez aucune chance de m’attirer.

Pourtant, il y a de fortes chances pour que je vous intéresse.

Vous voyez l’idée ?

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet, je vous recommande ici de consulter cet article : comprendre le parcours d’achat pour bien référencer son site internet.

Étape #3 : partez à la chasse aux liens

Pour bien référencer votre site internet, vous devez mettre en place une stratégie de liens pertinentes. Les liens sont incontournables dans le référencement naturel puisqu’ils sont considérés par Google comme une recommandation de votre contenu.

Il existe deux types de liens : les liens internes et les liens externes.

Les liens internes sont faciles à gérer puisqu’ils ne dépendent que de vous.

Pour bien référencer votre site internet, pensez donc à créer des liens entre vos pages.

Pour les liens externes, cela est un peu plus compliqué puisqu’il s’agit des liens réalisés par des sites tiers vers votre site internet.

Si vous rédigez du contenu de qualité, vous attirerez naturellement des liens externes de sites qui vous citerons comme source pertinente. Mais ce n’est pas suffisant.

Pour gagner plus de liens externes et optimiser votre référencement naturel, vous pouvez par exemple vous inscrire dans des annuaires de qualité (attention, certains annuaires vous pénaliseront plus qu’autre chose !), rédiger des articles invités sur des sites traitant également de votre thématique ou encore nouer des partenariats avec des sites internet complémentaires.

Si vous souhaitez aller plus loin ici, j’ai rédigé un article complet pour vous aider à gagner des liens et améliorer ainsi le référencement de votre site internet.

Étape #4 : optimisez la structure de votre site internet

Pour bien référencer votre site internet, vous devez vous assurer que son code HTML est optimal.

Concrètement, il s’agit ici d’inscrire vos mots clés dans les endroits stratégiques de votre code HTML : les balises Titre, les balises Hn, les balises meta-descriptions ou encore les attributs « alt » de vos images.

Google attache une grande importance à ces balises et attributs.

Si vos mots clés y apparaissent, vous augmenterez sans aucun doute votre note de pertinence et améliorerez ainsi le référencement de votre site internet.

N’oubliez pas vos URLs !

Chacune de vos URLs doit contenir le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner.

Prenons par exemple cet article : je souhaite me positionner sur « comment bien référencer son site internet », l’URL de l’article contient donc le mot clé cité : ludosln.net/comment-bien-referencer-son-site-internet-en-4-etapes !

Comment bien référencer son site internet ? Un travail constant !

Si vous mettez en pratique ces 4 étapes, vous améliorerez sans aucun doute le référencement de votre site internet jusqu’à, je vous le souhaite, vous positionner en première place sur Google.

Dans tous les cas, ne cessez pas vos efforts !

Le référencement naturel est un match sans fin et il y a fort à parier que si vous passez devant vos concurrents, ceux-ci ne resteront pas sans réaction.

Analysez donc chacune de vos actions, veillez régulièrement sur votre positionnement et surtout, continuez de créer du contenu !

Pour aller plus loin, je vous propose le replay de la conférence que j’ai mené à la CCI Normandie « Comprendre les bases du référencement naturel » :

Comment bien référencer son site internet ? Aller encore plus loin !

Si vous menez les actions vues précédemment, vous aurez poser les fondements du bon référencement de votre site internet.

Malheureusement pour vous, ces bonnes pratiques, la majorité des entreprises les appliquent déjà et elles ne vous permettront pas à elles-seules de référencer votre site internet dans les premiers résultats Google.

Pour aller plus loin et vous démarquer de la concurrence, j’ai publié en 2019 un article en collaboration avec 8 experts du référencement naturel.

Dans cet article, 8 experts reconnus vous donnent leurs meilleures astuces pour vous démarquer de la concurrence et tirer votre épingle du jeu.

À côté de ça, j’ai publié une étude très enrichissante qui vous présente les bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre taux de clics dans les moteurs de recherche.

C’est important car vous aurez beau être bien référencé, si personne ne clique sur votre lien, cela n’aura aucun intérêt pour votre chiffre d’affaires.

Voilà, vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien référencer votre site internet.

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

N’hésitez pas à me tenir informé de votre évolution dans les moteurs de recherche 😀