Combien de temps pour voir des résultats avec l’Inbound Marketing en B2B ?

L’Inbound Marketing est une super stratégie pour générer des leads qualifiés et accélérer votre croissance. L’Inbound Marketing n’est cependant pas une stratégie miracle. On ne va pas se mentir : l’Inbound Marketing en B2B ça demande du temps. Mais combien de temps ? On vous dit tout ici.

C’est LA question qui revient constamment chez les entreprises qui envisagent de passer à l’Inbound Marketing : « Combien de temps ça va prendre ? ».

La rapidité et l’ampleur des résultats varieront sensiblement en fonction de votre marché, de vos ressources et de vos objectifs.

Comme vous allez le voir, une stratégie Inbound Marketing peut apporter des résultats à très court terme. Cependant, ces résultats ne seront bien souvent pas à la hauteur de vos objectifs.

Ce que je veux dire ici, c’est que la stratégie Inbound Marketing est une stratégie puissante mais c’est aussi une stratégie de moyen/long terme.

La question ici est donc double : Combien de temps demande l’Inbound Marketing en B2B et quelle est l’ampleur des bénéfices ?

C’est en répondant à ces deux points que vous pourrez valider que le jeu en vaut la chandelle.

Entre 4 et 6 mois pour attirer plus de visiteurs qualifiés

Pour réussir votre stratégie Inbound Marketing en B2B, vous devez inévitablement créer du contenu à forte valeur ajoutée pour attirer votre cible sur votre site internet.

L’idée ici est de rédiger du contenu répondant aux questions que se pose votre cible tout au long du parcours d’achat et solutionnant les problématiques qu’elle rencontre dans son quotidien.

Si votre contenu est un contenu de qualité et qu’il est optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche, vous parviendrez à attirer plus de visiteurs qualifiés.

Entre le temps que vous demandera la création de contenu et le temps nécessaire pour que le référencement fasse son œuvre, vous devrez ici compter entre 4 et 6 mois pour voir les premiers résultats.

Entre 8 et 12 mois pour générer des Leads Qualifiés et Matures

Avoir des visiteurs qualifiés, c’est bien. Mais ce n’est pas ça qui va vous permettre de générer du retour sur investissement avec votre stratégie Inbound Marketing.

L’enjeu majeur d’une stratégie Inbound Marketing réussie en B2B est de générer des leads qualifiés et matures que les commerciaux pourront ensuite convertir en clients.

stat lead pas mature en B2B

73% des leads que vous générez depuis votre site internet en B2B ne sont pas prêts à acheter. Il est donc essentiel d’alimenter leur réflexion d’achat et les amener à maturité pour que les commerciaux parviennent à les convertir.

Le temps nécessaire pour générer des leads qualifiés et matures avec l’Inbound Marketing est donc directement lié à la durée de votre cycle de vente. En B2B, le cycle de vente dure bien souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois (quand ce n’est pas des années !).

Autre point essentiel : pour que votre stratégie Inbound Marketing soit efficace en B2B, il est indispensable d’aligner service Marketing et service commercial !

Entre 12 et 24 mois pour tirer pleinement profit de l’Inbound Marketing

Si votre stratégie Inbound Marketing est efficace, vous devriez maintenant attirer chaque mois plus de visiteurs qualifiés sur votre site internet et générer plus de leads de qualité.

C’est au bout d’un an en moyenne que l’Inbound Marketing devient intéressant en B2B.

Désormais, vous avez assez de contenu pour être bien référencé sur Google et votre site internet est devenu une vraie machine à Leads.

Vous pouvez maintenant vous consacrer à l’optimisation de vos actions et élargir votre ligne éditoriale pour toucher de nouvelles cibles.

Des résultats dès les 3 premiers mois avec l’Inbound Marketing ? C’est possible !

Comme nous venons de le voir, une stratégie Inbound Marketing efficace en B2B demande du temps. Beaucoup de temps. Trop de temps ?

Bonne nouvelle, il existe des possibilités de générer du retour sur investissement en moins de 3 mois avec l’Inbound Marketing.

Pour cela, vous devez d’abord vous équiper d’un logiciel de Marketing Automation comme Hubspot.

Ensuite, il est essentiel de capitaliser sur vos performances actuelles. Si votre site internet génère déjà un volume de visiteurs suffisants, vous pouvez générer du ROI immédiat avec votre stratégie Inbound Marketing en optimisant votre taux de conversion.

Pour cela, vous pouvez profiter d’un Audit Inbound Marketing gratuit ici afin que nous identifions ensemble les axes d’amélioration à votre disposition.

Parce qu’accélérer votre croissance est un enjeu crucial, nous pensons nos accompagnements Inbound Marketing pour générer le plus rapidement possible du retour sur investissement.

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing