Comment raccourcir votre cycle de vente en B2B ?

En B2B, d’autant plus si vous êtes une entreprise innovante ou technologique, votre cycle de vente peut s’étendre sur des semaines voire des mois. Réduire la durée de votre cycle de vente devient donc un enjeu crucial. Voici les leviers à actionner pour signer plus vite et plus souvent.

Pourquoi le cycle de vente en B2B est toujours plus long ?

De base, le cycle de vente est généralement plus long en B2B qu’en B2C : les produits/services sont plus coûteux et plus techniques, le décideur à d’autres priorités. Les raisons sont multiples.

Cependant, vous avez très certainement remarqué que la durée de votre cycle de vente en B2B tend à s’allonger au fil des années. La raison ? Internet !

L’acheteur en B2B mène désormais seul entre 65 et 90% de sa réflexion d’achat, principalement sur Internet.

stat lead pas mature en B2B

Il s’informe sur sa problématique, cherche à la comprendre. Il identifie ensuite des solutions, il les compare. Il retient celle qui lui semble la plus pertinente, il cherche à valider que son choix et le meilleur.

Au fil de cette réflexion, il se pose des questions dont les réponses amènent d’autres questions. Cela impacte inévitablement la durée de votre cycle de vente.

Pour aller plus loin, voici 3 raisons majeures pour lesquelles raccourcir votre cycle de vente est un enjeu de taille en B2B

4 astuces pour raccourcir votre cycle de vente en B2B

Si internet a significativement allongé la durée de votre cycle de vente, il vous offre plusieurs opportunités de la réduire.

Vous pouvez utiliser votre site web, les réseaux sociaux ou l’e-mailing pour transmettre à vos prospects du contenu à forte valeur ajoutée qui leur permettra de mener plus rapidement leur réflexion d’achat.

Par ailleurs, Internet vous permet de récupérer toutes les informations nécessaires pour comprendre parfaitement la problématique et le contexte de votre prospect.

Dès lors, vous êtes à même de personnaliser votre approche et faire une présentation commerciale unique à votre prospect.

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons recensé les 4 astuces principales pour raccourcir votre cycle de vente en B2B.

Comment le Marketing Automation vous permet de raccourcir votre cycle de vente ?

Pour raccourcir votre cycle de vente, vous devez finalement tout mettre en œuvre pour favoriser la réflexion d’achat de votre prospect.

Pour cela, vous devez consacrer du temps à la création de contenu et pour l’approcher d’une manière plus personnalisée et contextualisée.

Il est indispensable ici d’économiser du temps en automatisant certaines tâches à faible valeur ajoutée pour l’allouer à ces tâches nouvelles.

Le Marketing Automation est la solution parfaite.

Le Marketing Automation vous permet notamment de mesurer le niveau de maturité de vos prospect et de leur envoyer des e-mails personnalisés en fonction d’évènements déclencheurs, tout ça de manière automatique.

Vous désirez aller plus loin, je vous invite à découvrir les 3 manières dont le Marketing Automation vous permet concrètement de raccourcir votre cycle de vente.

Vous Souhaitez Raccourcir votre Cycle de Vente ? Passez au Marketing Automation en Téléchargeant notre Guide B2B :

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂