5 étapes pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web en B2B

Pour gagner plus de clients avec votre site internet, il est naturel que vous pensiez devoir attirer plus de visiteurs. C’est mathématique. Mais attention, trop d’entreprises font l’erreur de viser la masse pour exploser les compteurs. Et ça, ce n’est pas une approche rentable. Pour faire de votre site web une machine à clients, vous devez avant tout attirer des visiteurs qualifiés.

J’aime les chiffres. Les chiffres me rassurent, ils me permettent de vérifier que j’avance, que je progresse.

Il en va de même pour notre site internet. Au départ, je menais toutes les actions possibles et imaginables pour attirer plus de visiteurs sur notre site web.

Au fil du temps, j’ai constaté que mes efforts avaient bien un impact positif sur l’audience du site internet mais que la progression du chiffre d’affaires n’était pas proportionnelle.

J’ai relevé la tête du guidon et j’ai fait un état des lieux de notre audience. Plus de 50% de nos visiteurs ne correspondait pas à notre cœur de cible.

La quantité c’est bien mais sans la qualité, ça ne sert à rien en marketing digital.

Pour générer des leads et gagner des clients avec votre site internet, vous devez absolument attirer des visiteurs qualifiés.

Comment faire pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet ? Voici les 5 étapes à suivre !

1. Définissez qui est votre client idéal

Pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet, vous devez connaître très précisément qui est votre cible.

Au-delà de connaître sa fonction, le type d’entreprise dans laquelle il travaille ou encore son secteur d’activité, il est indispensable de comprendre comment votre client idéal se comporte sur internet, quelles sont ses problématiques et comment il cherche à les solutionner.

Vous pourrez ainsi lui apporter du contenu à forte valeur ajoutée. C’est la meilleure manière d’attirer des clients sur Internet.

Pour aller plus loin ici, travaillez vos Personas en suivant notre méthodologie.

2. Faites un état des lieux de votre audience

Avant d’aller plus loin, auditez l’audience de votre site internet.

Avec un outil comme Google Analytics, vous avez la possibilité de savoir combien de personnes visitent chaque mois votre site internet et qui sont ces visiteurs.

Vous pouvez connaître leur origine géographique, leur âge, leur domaine d’activité ou encore leurs centres d’intérêt.

Avec ces infos, vous pouvez valider la proportion de vos visites qui peut vous rapporter du chiffre d’affaires.

Autre point important, vous pouvez ici identifier les pages de votre site internet qui attirent le plus de visiteurs qualifiés. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie marketing digital.

3. Travaillez une ligne éditoriale qui aide

Pour générer des leads et gagner des clients sur Internet en B2B, il est indispensable d’aider.

Sur Internet, vous ne vendez plus. Vous aidez.

Le décideur utilise internet dans son processus de décision d’achat pour comprendre sa problématique, identifier et comparer lui-même les solutions à sa disposition.

Votre ligne éditoriale doit prendre cela en compte et vous devez régulièrement proposer sur votre site internet du contenu qui répond aux questions du décideur.

D’où l’intérêt de bien bosser l’étape 1 vue précédemment.

4. Modifiez vos contenus existants

Si l’audit de votre audience révèle que les visiteurs que vous attirez ne sont pas qualifiés, c’est que vos messages ne sont pas bons.

Pour attirer plus de visiteurs qualifiés, je vous recommande donc de reprendre les contenus de votre site internet et de les contextualiser suffisamment pour qu’ils parlent directement à votre cible.

5. Utilisez les bons canaux de distribution

Il ne suffit pas d’avoir un site internet et d’y publier régulièrement du contenu pour attirer des visiteurs qualifiés en B2B.

Vous devez faire la promotion de vos contenus en utilisant les bons leviers.

L’erreur à ne pas commettre ici est d’investir dans les réseaux sociaux en fonction des tendances, de la mode, sans chercher à savoir si votre cible les utilise. C’est la meilleure manière pour attirer des visiteurs sans intérêt.

L’étude de vos personas vue en étape 1 doit vous avoir permis d’identifier les bons réseaux sociaux et autres canaux – Emailing, publicité, SMS… – à utiliser pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet.

Vous Souhaitez Attirer plus de Visiteurs Qualifiés sur votre Site Web ? Passez à l’Inbound Marketing !

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂