Quels réseaux sociaux choisir pour bien communiquer en B2B ?

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, il faut déjà choisir les bonnes plateformes. Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre stratégie marketing en B2B ? Voyons tout cela ensemble !

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux en B2B ?

Communiquer sur les réseaux sociaux, la question ne se pose plus en B2C. En B2B, l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas toujours évident.

Pourtant, les bénéfices des réseaux sociaux pour votre entreprise B2B ne manquent pas. Les réseaux sociaux vous permettent ainsi de :

Attention : pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de bien choisir vos réseaux sociaux.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : créer un compte sur les réseaux sociaux c’est simple, bien communiquer demande de la régularité de la patience.

Je rencontre trop souvent des entreprises en B2B qui créent des comptes sur tous les réseaux sociaux en se disant qu’elles généreront mathématiquement des nouveaux clients.

Le problème c’est qu’elles se rendent compte au bout de quelques semaines qu’elles n’ont pas le temps pour gérer efficacement tous leurs réseaux sociaux.

La clé pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B : privilégier la qualité à la quantité.

Vous Souhaitez Gagner des Clients avec les Réseaux Sociaux en B2B ? Téléchargez notre Guide Gratuit !

Quels réseaux sociaux choisir en B2B ? Les incontournables

linkedin reseau social incontournable en B2B

LinkedIn, le réseau social professionnel leader

LinkedIn est le réseau social professionnel leader du marché. Toute entreprise en B2B se doit d’avoir une page entreprise sur LinkedIn et d’inciter ses collaborateurs à y créer un compte.

LinkedIn est un réseau social incontournable pour bien prospecter sur Internet : LinkedIn permet en effet d’identifier des prospects qualifiés et d’entrer efficacement en contact avec eux.

Pour cela, nous avons rédigé un dossier autour de la prospection sur LinkedIn qui vous sera très utile.

chiffres de linkedin en B2B

▸ 3 raisons d’utiliser LinkedIn en B2B :

1. LinkedIn est le réseau social incontournable pour faire du Social Selling : 65% des entreprises en B2B ont déjà gagné des clients sur LinkedIn et 80% des leads générés depuis les réseaux sociaux viennent de LinkedIn.

2. LinkedIn est un réseau social utilisé par le décideur en B2B pour mener sa réflexion d’achat : 40% des acheteurs en B2B se renseignent sur LinkedIn pour leurs achats.

3. LinkedIn est le réseau social idéal pour soigner votre marque employeur et moderniser votre stratégie de recrutement.

quels reseaux sociaux en B2B - twitter

Twitter, le réseau social apprécié pour la veille

Twitter est un réseau social très plébiscité par les décideurs en B2B dans le cadre de leur veille. Twitter est en effet un réseau social pensé pour partager de l’information en temps réel.

Communiquer sur Twitter en B2B vous permettra non seulement de partager les contenus que vous créez sur votre site internet, de relayer votre actualité mais aussi naturellement de mener votre veille marché en temps réel.

Pour bien communiquer sur Twitter en B2B, j’ai publié ici les 12 bonnes pratiques à suivre.

chiffres clés twitter en B2B

▸ 3 raisons d’utiliser Twitter en B2B :

1. Twitter est le réseau social le plus utilisé par les marketeurs en B2B pour partager du contenu : 85% d’entre eux l’utilisent.

2. Twitter est un levier efficace pour 50% des marketeurs en B2B.

3. Twitter est un réseau social en B2B si votre entreprise évolue sur un marché technologique ou innovant : 53% des entreprises qui utilisent Twitter sont sur ce marché.

quels réseaux sociaux en B2B : facebook le leader

Facebook, le réseau social qu’on ne présente pas

Facebook est le réseau social leader du marché. Facebook, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Plus d’1 français sur 2 est présent sur Facebook.

La question de la pertinence de communiquer sur Facebook en B2B peut se poser : après tout, Facebook est un réseau social à usage personnel.

C’est vrai.

Cependant, vos clients sont sur Facebook et ne pas l’utiliser dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, c’est laisser l’opportunité de les toucher à vos concurrents.

chiffres clés de Facebook en B2B

▸ 3 raisons d’utiliser Facebook en B2B :

1. Facebook vous permet de toucher très largement votre marché tout en instaurant une relation de proximité avec vos prospects et clients.

2. Facebook Ads vous permet de mener des campagnes de publicité ultra-ciblée. Selon Forbes, 6 millions d’entreprises utilisent les Facebook Ads.

3. Facebook vous permet de partager vos contenus dans tous les formats : image, texte, vidéo, article, live…

Attention toutefois : pour bien communiquer sur Facebook en B2B, il est important de respecter les attentes de l’acheteur et le contexte dans lequel il utilise ce réseau social.

Le décideur en B2B se rend sur Facebook pour se distraire, consulter du contenu plus léger que sur LinkedIn et Twitter.

Ceci est à prendre en compte dans votre stratégie de communication réseaux sociaux.

Quels réseaux sociaux choisir en B2B ? Les challengers

Les 3 réseaux sociaux présentés précédemment sont les réseaux sociaux que nous utilisons le plus souvent chez nos clients. Ce sont également les réseaux sociaux que nous privilégions pour notre agence.

Cependant, nous aimons l’idée que bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B est avant tout une question d’imagination et de créativité.

Finalement, tous les réseaux sociaux peuvent vous permettre de générer des leads et gagner des clients en B2B. Il faut simplement les utiliser à bon escient.

Ainsi, YouTube peut être un réseau social pertinent en B2B si vous souhaitez communiquer en vidéo.

Snapchat et Instagram seront incontournables si votre persona marketing est plutôt jeune.

Testez, expérimentez, analysez et optimisez : c’est la clé du succès !

Intégrez les réseaux sociaux à une stratégie Marketing globale

Je tiens à vous mettre en garde sur un point.

Nous sommes régulièrement contactés par des entreprises en B2B qui ne souhaitent que communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux en B2B, il est essentiel de les intégrer dans une stratégie marketing global.

Sans ça, vous ne parviendrez pas à générer du retour sur investissement.

Vous Souhaitez Bâtir une Stratégie Marketing Digital Globale ? Pensez à l’Inbound Marketing :

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante