5 pistes à explorer pour faire connaître un produit innovant en B2B

Faire connaître un produit innovant n’est pas une mince affaire. Par définition, l’acheteur ne soupçonne pas l’existence de votre produit innovant et donc ne vous recherche pas. Comment attirer son attention dans cette situation ? Voici 5 pistes à explorer pour faire connaître votre produit innovant.

1) Créer un blog d’entreprise

Si vous ne deviez explorer qu’une des pistes de cet article ce serait celle-ci.

J’ai un avis très tranché sur le sujet et j’ai pu en valider la véracité en accompagnant mes clients : il est indispensable d’avoir un blog d’entreprise pour faire connaître un produit innovant.

La raison est toute simple : l’acheteur mène seul la majorité de sa réflexion d’achat, généralement sur le web.

L’acheteur recherche sur Internet des informations autour des problématiques qu’il rencontre et identifie puis compare les solutions à sa disposition.

Problème : en tant qu’entreprise innovante, il n’y a aucune chance pour que l’acheteur trouve votre site internet si celui-ci ne fait que la promotion de votre produit.

Par définition, l’acheteur ne soupçonne pas l’existence de votre produit nouveau et donc ne le recherche pas.

Pour attirer l’attention de l’acheteur, vous devez rédiger du contenu sur votre site internet répondant aux problématiques qu’il rencontre et aux questions qu’il se pose tout au long de sa réflexion d’achat.

Ajouter une partie blog à votre site internet est donc une excellente opportunité pour attirer l’attention de l’acheteur : vous traitez objectivement les problématiques de votre cible pour l’attirer sur votre site internet et placez ensuite subtilement votre offre innovante comme solution pertinente.

Pour aller plus loin, voici 5 étapes pour générer des leads avec un article de blog.

2) Nourrir la réflexion de l’acheteur

Qui dit produit innovant dit marché immature.

Innover vous confère un avantage concurrentiel certain mais pour en profiter, vous devez tout mettre en œuvre pour attirer l’attention de l’acheteur et le convaincre de vous faire confiance.

Chez nos clients, on remarque que quasiment les ¾ des leads que nous générons ne sont pas prêt à acheter dans l’immédiat. Ils ne sont pas matures.

C’est l’enjeu de toutes les entreprises innovantes : pour faire connaître un produit innovant et gagner de nouveaux clients, il faut accepter d’avoir à nourrir la réflexion de l’acheteur.

Comment faire concrètement ?

Vous devez mettre en place une stratégie marketing et commerciale accompagnant l’acheteur tout au long du parcours d’achat.

buyer journey : comment attirer des clients avec Inbound Marketing

En fonction de sa position dans le parcours d’achat, vous devez faire parvenir à l’acheteur du contenu répondant aux questions qu’ils se posent afin de le faire progresser dans le parcours d’achat et l’amener en phase de Decision.

Pour cela, vous pouvez notamment recourir au Lead Nurturing qui est une fonction du Marketing Automation permettant de programmer des séquences d’e-mails automatiques personnalisés envoyés en fonction du comportement de l’acheteur sur votre site internet et vis-à-vis de vos communications.

3) Utiliser les bons réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour faire connaître un produit innovant. Les opportunités y sont très nombreuses.

D’abord, vous pouvez partager sur les réseaux sociaux vos articles de blog pour attirer les utilisateurs sur votre site internet.

Ensuite, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Live pour faire des démonstrations en temps réel de vos produits innovants et interagir avec l’acheteur.

Les réseaux sociaux sont également une excellente opportunité pour faire du teasing dans le cadre du lancement d’un produit innovant.

J’ai d’ailleurs rédigé ici un article vous présentant les 5 étapes à suivre pour promouvoir un lancement de produit innovant sur les réseaux sociaux.

Guide gratuit : comment booster votre business avec Internet et les Réseaux Sociaux ?

4) Solliciter les influenceurs

Le Marketing d’Influence a le vent en poupe et est une réelle opportunité pour les entreprises innovantes.

Si le Marketing d’Influence a autant la cote, la raison est toute simple : l’acheteur a bien conscience que des entreprises comme vous et nous mettons tout en œuvre pour attirer son attention sur Internet.

Du coup, l’acheteur attache beaucoup plus d’importance à l’avis d’une personne extérieure à l’entreprise.

Les influenceurs disposent d’une audience très ciblée et engagée. Ils jouissent d’une confiance inébranlables (ou presque… !) auprès de leurs abonnés et savent comment bien communiquer sur Internet.

N’hésitez donc pas à solliciter des influenceurs pour leur faire tester votre produit innovant et les inciter à en faire la promotion.

5) Passer à l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une stratégie visant à attirer les clients à vous. C’est une stratégie très plébiscitée par les entreprises innovantes puisqu’elle répond parfaitement aux attentes de l’acheteur moderne.

SLN Web - Agence inbound marketing - notre methode en 4 etapes

Concrètement, l’Inbound Marketing consiste à actionner stratégiquement tous les leviers que je vous ai présenté ici pour attirer des visiteurs sur votre site internet, les convertir en leads, en clients puis en faire vos meilleurs ambassadeurs.

Vous voulez passer à l’Inbound Marketing pour faire connaître votre produit innovant ? Télécharger notre Guide !

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂