Comment générer des leads avec vos articles de blog en 5 leçons

L’acheteur menant seul la majorité de sa réflexion d’achat, vous devez impérativement créer du contenu de qualité pour attirer et retenir son attention. Vous le savez mais ne parvenez pas à générer des leads qualifiés avec votre blog ? Voici 5 leçons à mettre en pratique dès maintenant.

Leçon 1 : pour générer des leads, vous devez rédiger vos articles pour l’acheteur

Je rencontre régulièrement 2 types d’entreprise : les entreprises qui ne parviennent pas à générer des leads et les entreprises qui génèrent des leads qui ne sont pas qualifiés.

Je me souviens d’un échange particulier avec un directeur marketing qui pestait contre ses leads : « ils ne comprennent pas nos offres, ils sont bas de plafond !».

Cette remarque est certes débile mais j’en ai retenu 2 choses :

  1. Il n’est pas simple d’attirer l’attention de l’acheteur, surtout si vous êtes une entreprise innovante ou technologique.
  2. Ce ne sont pas vos leads qui sont mauvais mais vos messages.

Pour générer des leads qualifiés, il faut rédiger vos articles de blog et plus globalement les contenus de votre site internet pour l’acheteur.

Ce qu’il est important de comprendre ici, c’est que l’acheteur ne recherche pas des produits ou des services, il cherche à résoudre sa problématique ou satisfaire son besoin.

Vous voyez la nuance ? Elle est vitale pour générer des leads qualifiés !

L’acheteur ne viendra par vers vous si vous ne faites que promouvoir vos produits ou services. Ou alors si, peut-être, mais comme dans notre exemple précédent, il y a de grandes chances pour qu’il ne comprenne pas vos offres et qu’il ne soit pas un bon lead.

L’acheteur souhaite être accompagné dans sa réflexion d’achat : il veut des réponses aux questions qu’il se pose tout au long du parcours d’achat.

Prenons notre exemple : vous et moi.

Si vous lisez cet article de blog, c’est sans doute que vous êtes à la recherche de solution pour générer plus de leads qualifiés. Ça tombe très bien, nous accompagnons les entreprises comme la vôtre pour générer des leads qualifiés et les convertir en clients grâce à la méthodologie Inbound Marketing.

Si je me contentais de présenter nos offres Inbound Marketing, vous ne seriez sans doute jamais tombé sur le site de l’agence. En traitant votre problématique, j’attire votre attention et j’espère que vous chercherez à en savoir plus sur nos services Inbound Marketing.

Vous souhaitez faire le point sur votre stratégie Marketing et générer plus de leads qualifiés ? Profitez de notre Audit Gratuit !

Votre Audit Inbound Marketing Gratuit

Leçon 2 : pour générer des leads, vous devez traiter vos sujets en profondeur

Pour générer des leads, vous devez attirer l’attention de l’acheteur. On vient de le voir, pour cela, vous devez répondre à ses interrogations et problématiques.

La clé pour générer des leads avec vos articles de blog est l’altruisme et la bienveillance.

Vous devez démontrer à l’acheteur que vous chercher sincèrement à l’aider et à résoudre sa problématique. Ne vous contentez donc pas de l’aborder rapidement mais prenez soin de traiter la thématique en profondeur dans vos articles de blog.

combien de mots pour etre bien referencé - article de blog

Les articles de blog positionnés en 1ère page sur Google comptent en moyenne 1950 mots !

Rédiger des articles de blog dits « de fond », vous permettra également de bien vous positionné sur Google.

Ce qui nous amène naturellement vers la leçon suivante.

Leçon 3 : pour générer des leads, vous devez utiliser les bons mots clés

Soyons clair : votre habilité à générer des leads dépend directement de votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Pour générer des leads qualifiés, vous devez donc tout mettre en œuvre pour bien référencer votre site internet sur Google et tout ça passe inévitablement par l’identification de vos mots clés.

Vous devez définir quels sont les mots clés qu’utilise votre cible sur les moteurs de recherche tout au long de son parcours d’achat.

buyer journey : comment attirer des clients avec Inbound Marketing

Concrètement, cela revient à déterminer quelles sont les questions que se pose votre cible en phase Awareness, Consideration et Decision.

Prenons encore notre exemple :

On remarque ici que le mot clé intéressant pour moi, si je souhaite attirer votre attention, est « comment générer des leads » et non « Inbound Marketing » ou encore « SLN Web ».

Trop souvent, je rencontre des entreprises qui font l’erreur de référencer leur site internet sur le nom de leur marque ou de leur produit. Mais comment voulez-vous que l’acheteur vous trouve s’il ne vous connaît pas ? Il ne tapera jamais le nom de vos produits ou votre marque sur Google.

Une fois que vous avez défini vos mots clés, il vous suffit de les intégrer dans vos articles de blog comme je suis en train de le faire depuis tout à l’heure dans cet article.

Pour aller plus loin ici, vous pouvez consulter ce cas pratique vous présentant comment rédiger du contenu optimisé pour le web.

Leçon 4 : pour générer des leads, vous devez intégrer un tunnel de conversion

Si vous respectez les 3 leçons précédentes, vous allez attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site internet et augmenterez donc vos chances de générer des leads.

Vulgairement, générer des leads avec un article de blog revient à en convaincre les lecteurs de vous laisser vos coordonnées.

Pour ce faire, vous devez inciter vos visiteurs à passer à l’action : cela passe inévitablement par l’intégration d’un tunnel de conversion dans vos articles de blog.

Qu’est-ce qu’un tunnel de conversion ?

Soyons concret ici : vous rédiger un article de blog, les visiteurs arrivent, le lisent, il clique sur un bouton pour télécharger une offre de contenu premium, ils arrivent sur une page de destination, ils remplissent un formulaire et récupèrent l’offre de contenu promise.

C’est ça un tunnel de conversion !

Vous avez donc besoin des ingrédients suivants :

  • Une offre de contenu premium qui correspond aux attentes de votre cible ;
  • Un bouton d’appel à l’action ;
  • Une page de destination ;
  • Un formulaire ;

Vous voulez être plus concret ? Faites le test en cliquant sur le bouton ci-dessous et récupérez par la même occasion le Guide Inbound Marketing pour Entreprise Innovante qui vous permettra de générer des leads et de les convertir en clients 😜

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante

Leçon 5 : pour générer des leads, vous devez faire la promo de votre contenu

Même si les moteurs de recherche vous rapporteront la majorité de vos visiteurs et donc de vos leads, je vous recommande vivement de faire la promotion de vos contenus pour générer plus de leads qualifiés.

Pour faire la promotion de vos contenus, vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux.

Pour que ce soit efficace et que vous attiriez des leads vraiment qualifiés, il est important de faire la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux utilisés par votre cible.

En B2B, vous pouvez privilégier LinkedIn, Twitter et Facebook pour partager vos articles de blog. Cependant, il est important de vérifier cela en étudiant les comportements de votre cible : pour cela, je vous recommande de créer vos Personas.

En plus de déterminer les bons réseaux sociaux pour attirer l’attention de votre cible, créer vos Personas vous permettra d’identifier les meilleurs moments et la fréquence optimale pour publier.

Bonus – pour générer des leads, analysez les performances de vos articles de blog

Même si c’est un bonus, cette leçon n’est pas à prendre à la légère.

Pour générer plus de leads qualifiés et les convertir en clients avec vos articles de blog, il est important que vous analysiez régulièrement leurs performances.

Avec des outils comme Google Analytics ou une solution de Marketing Automation comme Hubspot, vous avez la possibilité de suivre en temps réel les performances de vos articles de blog, de vérifier quels sont les articles qui attirent le plus de visiteurs et le plus de leads.

Concrètement, ces analyses vous permettront d’identifier les thématiques qui fonctionnent le mieux, celles qui fonctionnent le moins et de mettre en place rapidement des optimisations pour générer un max de leads !

Vous souhaitez générer plus de leads et les convertir en clients ? Passez à l’Inbound Marketing en 120 jours en téléchargeant notre guide gratuit !

Checklist - Comment créer un Emailing efficace