4 raisons d’utiliser les médias sociaux dans votre stratégie de communication


Pour comprendre facilement l’importance qu’ils occupent dans notre quotidien, il vous suffit de déterminer combien de fois par jour vous consultez les médias sociaux ! Plusieurs, sans aucun doute. Vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt pour votre entreprise ? Voici 4 raisons d’utiliser les médias sociaux dans votre communication.


Les médias sociaux ont bouleversé notre société. Ils ont révolutionné les relations humaines, les usages du web et même les comportements d’achat.

Aujourd’hui, une stratégie de communication passe inévitablement par l’utilisation des médias sociaux.

 

Les médias sociaux sont partout !


C’est une raison évidente mais très importante : tout le monde utilise les médias sociaux. Pire, nous y sommes tous connectés 24h/24 et 7j/7 (ou presque !).

Les médias sociaux se rappellent à nos bons souvenirs constamment. Par les notifications, les emails. Par les hashtags utilisés dans les émissions TV, les QR Codes dans les publicités.

Le succès des médias sociaux réside en partie dans le fait que nous ne supportons naturellement pas l’ennui. Que faîtes-vous dans les transports en commun, dans votre lit, devant la télévision ou pendant votre pause-café au bureau ? Vous jetez un œil sur les réseaux sociaux ! Les anglo-saxons  appellent cela le time-killing.

 

Les médias sociaux font la mode…et la défont !


Les consommateurs sont donc désormais hyper connectés. 96% d’entre eux sont influencés par l’e-réputation d’une marque au moment de l’achat.

Ces deux faits nous amènent à la conclusion suivante : le succès de votre entreprise dépend (en partie bien sûr) des avis qu’elle génère sur les médias sociaux. Les influenceurs deviennent dans cette ère du web social des demi-dieux vivants.

Vous voulez que votre image de marque corresponde à vos valeurs et aux attentes de vos cibles ? Vous devez vous développer une présence sur les médias sociaux !

 

Les médias sociaux drainent du trafic vers les sites internet !


Vous avez un beau site internet mais personne ne le visite ? Un audit de votre référencement s’impose , mais ce ne sera pas suffisant !

Pour attirer des visiteurs sur votre site internet, et surtout le convertir en prospects, puis en clients, vous devez proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Ce contenu doit répondre aux attentes de votre cible, satisfaire un besoin, l’informer ou la distraire.

Une fois votre contenu rédigé, il vous faudra le promouvoir. Et c’est là que les médias sociaux entrent en jeu !

Partagez votre contenu sur les différents réseaux sociaux, postez-y des liens, des images ou encore de la vidéo. Si votre contenu est un contenu de qualité, la viralité fera son travail et votre contenu se diffusera sur la toile.

Pour  aller plus loin : comment attirer plus de trafic grâce au marketing de contenu ?

 

Les médias sociaux humanisent les marques


Le marketing de masse, via des communications toujours plus impersonnelles, a instauré une distance entre les marques et les consommateurs.

Internet a remis les marques dans le droit chemin en replaçant le consommateur au centre des stratégies marketing et communication. Aujourd’hui, un produit doit être en effet ultra-personnalisé et correspondre parfaitement aux attentes de chacun.

Les médias sociaux vont dans ce sens. Les médias sociaux sont en effet pour vous l’opportunité de développer une relation humaine avec votre cible.

En utilisant les médias sociaux dans votre communication, vous instaurer une proximité avec vos clients, vos prospects et leur entourage. Ils peuvent interagir directement avec vous, échanger et même créer du contenu.

Avec les médias sociaux, vous mettez un visage sur votre logo !

 

En conclusion,


Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables. Si vous ne les utilisez pas dans votre communication, vous perdez des opportunités de séduire, engager et fidéliser le consommateur. Pire, vous donnez à vos concurrents, qui eux les utilisent, un avantage considérable.

Attention, utiliser les médias sociaux ne se résument pas à créer une page Facebook ou un compte Twitter. Vous devez mettre en place une stratégie complète correspondant à votre cible et à vos objectifs. 

 

Nouveau call-to-action