7 étapes pour créer une stratégie Social Media efficace

Les médias sociaux sont clairement indispensables à une bonne stratégie de communication. Cependant, il est nécessaire de les utiliser à bon escient pour obtenir des résultats. Comment créer une stratégie Social Media efficace ? Voici les 7 étapes à suivre.

Les médias sociaux sont incontournables, c’est évident aujourd’hui. Cependant, obtenir des résultats et gagner des clients avec, ça l’est beaucoup moins.

Beaucoup d’entreprises investissent temps et argent sur les médias sociaux mais abandonnent rapidement car elles ne voient pas de résultats.

Pire, certaines entreprises dégradent même leur image de marque avec les médias sociaux.

Le problème est toujours le même : une entreprise débarque sur les médias sociaux par effet de mode ou pour singer les concurrents, sans aucune stratégie.

Sur les médias sociaux ou ailleurs, aller à la guerre sans stratégie, c’est courir à sa perte.

Créer une stratégie Social Media n’est pas compliqué

Naturellement, nous avons tendance à penser que la réflexion est une perte de temps et qu’il vaut mieux agir rapidement. Cela vient de notre besoin de générer des résultats à court terme, pour se rassurer.

Pour beaucoup, créer une stratégie Social Media avant de passer à l’action est une perte de temps. C’est chronophage et on ne sait pas vraiment par quoi commencer.

Le modèle TOMSTER pour créer une stratégie Social Media rapidement

En fait, créer une stratégie Social Media n’est pas si complexe et est même plutôt rapide. Il faut simplement utiliser la bonne méthode.

Que ce soit pour moi ou mes clients, je me base sur le modèle TOMSTER défini par Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute.

Community Management - Les médias sociaux - Modele Tomster
Le modèle TOMSTER pour créer une stratégie Social Media efficace

Le modèle TOMSTER, c’est quoi ?

Le modèle TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Resources) est un carnet de route en 7 étapes permettant de créer une stratégie Social Media adaptée à vos objectifs, votre image, vos forces et vos faiblesses.

En clair, le modèle TOMSTER vous permet de créer une stratégie Social Media sur-mesure pour optimiser vos résultats.

Les 7 étapes pour créer votre stratégie Social Media

Étape 1 pour une stratégie Social Media efficace : définir sa cible (T)

Normalement, vous connaissez votre cible Marketing mieux que quiconque.

A qui s’adressent vos produits ? Vers qui souhaitez-vous diriger votre communication ? Les réponses sont indispensables pour bien définir votre stratégie Social Media.

Mais ces questions ne sont pas suffisantes. Vous devez aller plus loin pour comprendre les attentes, les problématiques, les interrogations et les comportements de votre cible.

L’enjeu de ce travail – le travail de Persona – est de recueillir toutes les informations nécessaires vous permettant de faire parvenir les bons messages, à la bonne personne, au bon moment et sur les bons médias sociaux.

Exemples : votre cible évolue en B2B ? Il sera judicieux d’utiliser les réseaux sociaux professionnels Linkedin. Votre cible est une population de retraités ? Vous pouvez peut-être éviter d’intégrer Instagram ou Tik Tok à votre stratégie Social Media.

Ce travail de Persona vous permettra non seulement d’identifier les bons réseaux sociaux mais également les formats et les thématiques de contenu à diffuser pour attirer avec certitude l’attention de votre cible et susciter son engagement.

Là étant les 2 enjeux de votre stratégie Social Media.

Étape 2 pour une stratégie Social Media efficace : définir ses objectifs (O)

Impossible de créer une stratégie Social Media efficace sans avoir définir des objectifs précis.

C’est maintenant l’heure de déterminer quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir sur les médias sociaux.

Qu’attendez-vous des médias sociaux ? Vous souhaitez améliorer, développer votre image ? Vous souhaitez faire progresser vos ventes ? Générer des prospects qualifiés ?

Et tout ça dans quelles mesures ?

Les objectifs sont indispensables pour créer une stratégie Social Media efficace. Définir vos objectifs avec précision vous permettra de déterminer les plateformes à utiliser et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à vos fins.

Mieux, ces objectifs vous permettront d’identifier les indicateurs de performance à suivre pour valider au fil de l’eau la pertinence de vos actions et les optimiser le cas échéant.

C’est là tout l’avantage d’une stratégie Social Media comparée à une stratégie de communication traditionnelle : vous pouvez non seulement suivre en temps réel les performances de vos actions mais vous pouvez en plus les ajuster immédiatement.

Pas simple de modifier une page de pub dans un magasine ou de modifier un E-mailing déjà parti !

Vous saisissez donc maintenant l’importance de définir précisément vos objectifs pour créer une stratégie Social Media rentable.

Étape 3 pour une stratégie Social Media efficace : déterminer les messages (M)

Les médias sociaux sont des outils permettant d’instaurer des discussions et de développer des interactions sociales.

Autrement dit, les médias sociaux sont aujourd’hui indispensable pour attirer et surtout retenir l’attention de l’acheteur moderne, toujours plus connecté, autonome et sollicité dans sa réflexion d’achat.

Et la concurrence est rude sur les médias sociaux :

1200 publicités par jour contre 200 dans les années 1980s

Nous sommes aujourd’hui confrontés quotidiennement à 1200 messages publicitaires chaque jour contre 200 dans les années 80. Pourtant, notre capacité d’attention n’a pas évolué !

L’efficacité de votre stratégie Social Media repose donc sur la bonne définition des messages que vous souhaitez transmettre à vos cibles pour atteindre vos objectifs.

Que désirez-vous mettre en avant ? Quels contenus souhaitez-vous diffuser sur vos médias sociaux ? Pour répondre à ces questions, vous pouvez utiliser la méthode AIDA.

À côté de ça, il est important de bien comprendre que votre cible n’est pas intéressée par les mêmes contenus selon son niveau de maturité. Si elle est en début de réflexion, ses questions et attentes seront différents que si votre cible est en milieu ou en fin de réflexion d’achat.

C’est ici que le travail de Persona réalisé précédemment va vous permettre de créer la stratégie Social Media parfaite.

Étape 4 pour une stratégie Social Media efficace : bâtissez votre écosystème (S)

L’avantage des médias et réseaux sociaux est que leur utilisation est en grande majorité gratuite.

Contrairement à une campagne média traditionnelle qui engendre des coûts monumentaux, vous pouvez donc utiliser les médias sociaux constamment, tout au long de votre exercice.

Il est donc important de déterminer une stratégie Social Media courante, quotidienne, et d’y intégrer des opérations ponctuelles (campagnes Google Ads, Affiliation, Influence Marketing…).

Ainsi, vous développerez constamment votre communauté et vos campagnes ponctuelles seront toujours plus performantes.

Par exemple, un salon de coiffure/visagiste décidera d’animer une page Facebook et un compte Twitter en diffusant régulièrement des astuces, des tendances et autres conseils puis ponctuera cette stratégie quotidienne avec des campagnes Google Ads visant à promouvoir une période de réductions.

Entre deux opérations exceptionnelles, la communauté de ce coiffeur aura pris une autre dimension et les clients potentiels seront donc plus nombreux lors de la prochaine action.

Pour générer du retour sur investissement avec votre stratégie Social Media, il est essentiel de bien comprendre que les médias sociaux doivent être utilisés et intégrés dans un écosystème digital plus global.

Les médias sociaux seuls ne suffiront pas à générer des résultats. Ils viennent en complément de votre site internet et d’autres actions Marketing Digital à votre disposition.

Étape 5 pour une stratégie Social Media efficace : les outils (T)

Maintenant que vous avez défini votre cible, vos objectifs, le message à faire passer et la stratégie à mettre en place, vous êtes à même de déterminer sur quels médias sociaux investir – où développer votre présence pour rencontrer vos clients potentiels – et quels outils utiliser pour industrialiser vos actions.

À ce stade, vous vous rendrez compte que pour mener toutes les actions essentielles au succès de votre stratégie Social Media, il faudra beaucoup de temps. Beaucoup trop.

Heureusement, il existe tout un tas d’outils de Community Manager qui vous permettront de gagner un temps précieux.

Certains outils sont payant mais rapidement rentabilisés. La majorité de ces outils proposent d’ailleurs des période d’essai ou une partie freemium suffisante pour répondre à vos besoins.

Les outils sont une partie non négligeable du succès de votre stratégie Social Media.

Il y a une multitude de possibilités ici et pour faire le bon choix, vous devrez également réfléchir en fonction des animations que vous prévoyez : jeu concours, serious game, animation de communauté…

Tout dépend des comportements de votre cible, de l’usage qu’elle fait d’internet (voir Les différentes typologies d’internautes et de consommateurs.

Étape 6 pour une stratégie Social Media efficace : définir les indicateurs à suivre (E)

Mener des actions c’est bien, mais il est important d’en analyser les retombées pour pouvoir faire les ajustements nécessaires à une optimisation de votre R.O.I (Return On Investment).

Ces indicateurs clés de performance (KPI) doivent être déterminés dès la création de votre stratégie Social Media pour pouvoir être analysés dès son lancement.

Une stratégie Social Media ne sera pas parfaite dès la première tentative.

Des réajustements seront nécessaires, autant pouvoir les faire instantanément. À côté de ça, vous le savez, les choses évoluent très rapidement sur les médias sociaux.

Il est alors essentiel de mettre régulièrement à jour votre stratégie Social Media pour continuer de générer des résultats croissants.

Quels sont les indicateurs pouvant vous permettre d’étudier la performance de votre stratégie Social Media ?

Votre chiffre d’affaires, le nombre de visites sur votre site web, le taux de conversion… Dans cette démarche, Google Analytics sera un bon allié.

Étape 7 pour une stratégie Social Media efficace : identifier les ressources (R)

Votre stratégie Social Media est maintenant bien dessinée.

Afin de la finaliser, vous devez déterminer les ressources que cette stratégie Social Media va nécessiter pour être mise en oeuvre et générer des résultats.

Quels budgets ? Quels délais ? Quelles compétences ? Quels effectifs ? Un recrutement est-il nécessaire ou disposez-vous des compétences en interne ? Disposez-vous de toutes les compétences en interne ?

Sinon, pensez-vous devoir externaliser certaines actions ou suivre une formation sur les médias sociaux ?

Sans les ressources suffisantes, votre stratégie Social Media aura beau être parfaite, vous ne pourrez pas la mener correctement. Et donc, les résultats ne seront pas au RDV.

Autre problématique : si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous allez vous user et vous baisserez les bras trop tôt pour pouvoir générer des résultats.

Pour gagner des clients avec votre stratégie Social Media, il est essentiel de la mener avec suffisamment de régularité et de patience. Prenez donc bien en compte vos ressources afin de prendre des décisions rationnelles.

Créer une stratégie Social Media, une opportunité de business

Comme vous avez pu le voir, les médias sociaux sont donc intéressants pour votre communication et votre chiffre d’affaires mais leur utilisation doit être préalablement réfléchie afin de prévoir, anticiper et maîtriser leurs retombées et leurs caractéristiques.

Sans stratégie, vous ne pourrez pas obtenir des résultats sur les médias sociaux ou alors, en cas de coup de bol, vous ne pourrez pas reproduire vos rares succès.

En suivant les 7 étapes du modèle TOMSTER, vous pourrez déterminer une stratégie Social Media cohérente mais ne serez pas dispensé de l’analyser constamment et de réaliser les ajustements nécessaires le cas échéant.

Les médias et réseaux sociaux sont une force mais attention au côté obscur…

Nouveau call-to-action