21 indicateurs pour mesurer les performances de votre stratégie Marketing Digital

Je perçois le Marketing Digital comme une science. Pour mener une stratégie Marketing Digital efficace, c’est-à-dire qui vous permet de gagner des clients et développer votre chiffre d’affaires, il est essentiel de mesurer régulièrement les performances de vos actions. Comment ? Voici les 21 indicateurs à suivre en infographie.

L’un des avantages forts du Marketing Digital est de pouvoir suivre en temps réel et de manière très précise les performances de vos actions.

Le Marketing Digital vous permet ainsi de suivre votre retour sur investissement mais également d’améliorer au fil de l’eau vos actions pour l’optimiser. Vous identifiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous réagissez dans la foulée.

C’est impossible avec le Marketing traditionnel.

Quand votre publicité dans un magazine spécialisé est publiée, vous ne pouvez pas la modifier. Quand votre flyer est imprimé et distribué, idem.

Malheureusement, cet avantage fort du Marketing Digital, trop peu d’entreprises l’exploitent. D’abord parce qu’elles n’ont pas le temps mais aussi parce qu’elles ne savent pas quelles données suivre.

C’est votre cas ? Voici les 21 indicateurs à suivre pour mesurer l’efficacité de votre stratégie Marketing Digital.

Comment mesurer les performances de votre stratégie marketing digital

Les indicateurs à suivre pour mesurer le trafic de votre site internet

1. Le nombre de visites

Le nombre de visites (de sessions selon les outils Analytics) est l’indicateur le plus suivi, parfois le seul, pour mesurer les performances d’une stratégie Marketing Digital.

Même s’il est important, c’est à mon sens une erreur : le nombre de visiteurs uniques est un indicateur bien plus pertinent pour mesurer l’efficacité de votre stratégie Marketing Digital.

2. Le nombre de visiteurs uniques

Cet indicateur vous permet de valider le nombre de personnes qu’attirent sur votre site internet votre stratégie marketing digital. Il détermine la taille de votre communauté.

3. Le nombre de visites par page

Cet indicateur est très intéressant puisqu’il vous permet d’identifier les pages qui attirent le plus de visiteurs sur votre site internet.

Vous pouvez ainsi identifier les mots clés les plus efficaces et les thématiques les plus attirantes afin d’optimiser vos actions Marketing Digital.

Cet indicateur peut être couplé avec le temps moyen passé par page. Une page énormément visitée mais pendant une poignée de secondes simplement n’est pas très performante.

4. Le nombre de pages vues par session

Le nombre de pages vues par session est l’indicateur à suivre pour mesurer l’intérêt que portent vos visiteurs à vos contenus.

Plus ils visitent de pages, plus votre site internet est intéressant.

5. Le taux de rebond

Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site internet en ayant visité qu’une seule page.

Le taux de rebond est important et doit être optimisé dans votre stratégie Marketing Digital car c’est un critère pris en compte par Google pour le référencement de votre site internet.

6. Le nombre de visites générées par source de trafic

C’est un indicateur incontournable pour mesurer les performances de vos actions Marketing Digital.

Vous devez impérativement suivre le nombre de visites que vous rapportent chacun des leviers que vous actionnez :

  • Le référencement naturel ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • L’E-mailing ;
  • La publicité AdWords et réseaux sociaux ;

Cet indicateur vous permet d’identifier les leviers Marketing Digital qui fonctionnent le mieux est de vérifier qu’une progression suit les efforts que vous engagez.

7. Le nombre de visiteurs connus et nouveaux visiteurs

Cet indicateur vous permet de mesurer le potentiel d’attraction et de rétention de vos contenus.

Les indicateurs à suivre pour mesurer l’engagement de votre audience

8. Le nombre de commentaires

Un contenu engageant sur Internet est un contenu qui génère des commentaires. Tant sur les réseaux sociaux que sur votre site internet.

9. Le nombre de partages

Le nombre de partages témoigne de la pertinence des contenus que vous rédigez dans votre stratégie Marketing Digital.

Le nombre de partages vous permet de gagner en visibilité et d’attirer plus de visiteurs.

10. Le nombre de mentions

Un des objectifs que vous avez sans doute identifier dans la rédaction de votre stratégie Marketing Digital est le gain en notoriété et en visibilité.

Cet indicateur est important à suivre pour vérifier l’efficacité de votre stratégie Marketing Digital : il vous permet de mesurer le nombre de fois où l’on parle de vous sur les réseaux sociaux.

11. Le nombre de J’aime

Le J’aime sur les réseaux sociaux témoigne de l’intérêt que porte votre communauté à vos contenus.

Attention, parfois, vos contenus seront parfaits mais la manière dont vous communiquez sur les réseaux sociaux ne sera en revanche pas bonne…

Il y a quelques bonnes pratiques à respecter pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

12. Le nombre d’abonnés/fans

Plus votre communauté s’agrandit, plus votre stratégie Marketing Digital est efficace.

Suivre le nombre d’abonnés que vous avez sur les réseaux sociaux et à votre newsletter est incontournable pour vérifier la pertinence de vos actions Marketing Digital.

Les indicateurs à suivre pour mesurer votre retour sur investissement

13. Le nombre de leads générés

Un lead est un prospect qui a démontré de l’intérêt pour votre entreprise et vos offres.

Le nombre de leads que vous générez sur Internet est un indicateur crucial pour mesurer le retour sur investissement de votre stratégie Marketing Digital.

14. Le nombre de leads qualifiés et matures générés

Tous les leads ne sont pas prêts à acheter. 73% des leads ne le sont pas.

Vous ne pouvez donc pas transmettre ces leads aux commerciaux, ils ne pourront pas les convertir en clients.

Il est important d’alimenter la réflexion d’achat de vos leads pour les amener à maturité avant de les envoyer aux commerciaux. Le nombre de leads qualifiés et matures que vous générez est donc un indicateur essentiel pour mesurer les performances de votre stratégie Marketing Digital.

15. Le nombre d’opportunités envoyées par les commerciaux

Cet indicateur est un indicateur important pour mesurer le retour sur investissement de votre stratégie Marketing Digital : pour qu’un lead soit converti en client, il faut lui envoyer un devis.

16. Le nombre de clients gagnés

C’est bien souvent le seul indicateur – avec le suivant – qui intéresse (à tort !) votre Direction Générale.

Le nombre de clients que vous avez témoigne naturellement des bonnes performances de votre stratégie Marketing Digital.

17. Le volume de chiffre d’affaires générés

C’est la continuité de l’indicateur précédent. Le chiffre d’affaires que vous générez avec vos actions Marketing Digital vous permet de mesurer directement votre retour sur investissement.

18. La durée de vie client

Votre stratégie Marketing Digital doit aussi vous permettre de fidéliser vos clients. La durée de vie moyenne de vos clients est donc un excellent indicateur pour mesurer l’efficacité de votre stratégie Marketing Digital.

19. La durée de votre cycle de vente

Si vous êtes en B2B, votre cycle de vente est bien souvent long et complexe. Réduire la durée de votre cycle de vente est donc un enjeu majeur.

20. Le coût d’acquisition

Gagner un nouveau client, ça coûte cher. Très cher.

Un des objectifs de votre stratégie Marketing Digital doit être d’actionner les meilleurs leviers pour réduire votre coût d’acquisition clients.

21. Les taux de conversion

Il y a 3 taux de conversion majeurs à suivre sur Internet pour valider les performances de vos actions Marketing Digital : le taux de conversion visiteurs >> leads, le taux de conversion leads >> leads qualifiés et matures et le taux de conversion leads qualifiés et matures >> clients.

Vous Souhaitez Générer plus de Retour sur Investissement avec votre Stratégie Marketing Digital ? Optez pour l’Inbound Marketing !

Comment faire une strategie inbound marketing en B2B
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂