Référencement : Comment bien choisir vos mots clés ?

Un bon référencement, c’est avant tout une histoire de bons mots clés, ou plutôt « expressions clés ». Pour être bien référencé, il est avant tout nécessaire de comprendre l’internaute ciblé, de déterminer ce qu’il recherche et surtout comment il le recherche. Quelle requête va-t-il saisir dans son moteur de recherche ? Ces requêtes, ce sont vos mots clés, tout simplement…

Choisir vos mots clés… ou expressions clés ?

Comme nous l’avons vu dans l’article « les 5 commandements du SEO », rechercher ses mots clés revient en fait à déterminer des expressions clés (composées de 4 mots minimum). Par définition, une expression est effectivement plus précise qu’un mot. De plus, vous référencer sur une expression du type « cours de cuisine à domicile Béziers » sera clairement plus efficace que de lutter pour apparaître premier sur Google sur le mot « cuisine » ou même « cours de cuisine ».

En plus d’être moins concurrentielles, les expressions clés vous offriront un taux de conversion nettement plus conséquent. A votre avis, qui de l’internaute saisissant « cours de cuisine à domicile Béziers » de celui recherchant « cuisine » ou « cours de cuisine » sera le plus intéressant pour un cuisinier offrant ses services à domicile dans l’Hérault ?

Comment choisir vos mots clés… enfin expressions clés ?

Votre meilleur ami dans cette quête du Saint Graal ? Excel ! Lui et vous pendant des heures, des jours, des semaines… En effet, pour choisir vos mots clés, vous devrez bâtir un fichier Excel comprenant plusieurs catégories et surtout de nombreuses lignes !

➡️  Les mots clés instinctifs : listez les mots clés qui vous viennent en tête. N’oubliez pas, avant tout, vous êtes aussi un internaute et vous aussi vous « Googlez » !

➡️  Les mots clés de la concurrence : pour cela, SEMRush est l’outil qu’il vous faut. Il vous permettra d’identifier les mots clés utilisés par vos concurrents et de comparer l’état de votre référencement sur ces expressions.

➡️  Les mots clés suggérés par Google : Google met à votre disposition un outil d’aide à la définition de mots clés. Une source supplémentaire pour choisir vos mots clés.

➡️  Les mots clés vitaux : ce sont les mots essentiels à votre activité. Les mots que vous utilisez impérativement pour décrire votre activité. Vous avez une boutique de vêtements en ligne ? Vos mots clés vitaux seront vêtement, boutique, pantalon, T-shirt etc… Vous avez une agence immobilière ? Vos mots clés vitaux seront vente, location, maison, appartement…

➡️  Les mots clés importants : les mots clés importants sont les mots utilisés pour décrire votre activité mais qui pris seuls ne vous définissent pas de façon pertinente. Exemple, ma ville, Le Havre. Mon agence web est basée au Havre, en Seine-Maritime. Il ne m’est pas intéressant d’apparaître en première position dans une recherche Google « Le Havre » ou « Seine-Maritime ». En revanche, apparaître en tête des recherches « Agence Web Le Havre », je prends !

La combinaison de vos mots vitaux et vos mots importants vous donnent des expressions plus ou moins pertinentes.

➡️  Les expressions fortes : il s’agit de la liste complète des expressions issues de la combinaison de vos mots clés vitaux/mots clés importants, des mots clés instinctifs, des expressions clés des concurrents et de celles proposées par l’outil Google.

Votre colonne Expressions Fortes contiendra sans doute des centaines, voire des milliers de propositions. Il est maintenant important de faire le tri en s’assurant de l’intérêt de ses expressions et du niveau de concurrence dont elles font l’objet.

Comment choisir les mots clés les plus efficace pour votre référencement ?

Avant tout, vous devez vérifier la pertinence de vos expressions fortes. Sont-elles réellement utilisées par les internautes ? Pour analyser le volume de recherches de vos expressions fortes, vous utiliserez deux outils :

➡️  Google Trends : ici, vous pourrez analyser la tendance de votre expression forte. Est-elle en croissance ? Est-elle de moins en moins utilisée ?

SEO - Auditer son positionnement - mots clés - cours de cuisine Google Trend

Aperçu d’une analyse Google Trend

➡️  Le Générateur de mots clés AdWords : initialement prévu pour faciliter la mise en place de vos campagnes Adwords, cet outil vous permettra de vérifier le volume de recherches de votre expression forte ainsi que son niveau de concurrence (faible, moyen, élevé). De plus, le générateur vous proposera des expressions en rapport avec celle étudiée.

SEO - Auditer son positionnement - mots clés - cours de cuisine Adwords

Suggestions de mots clés par Google AdWords

Une fois que vous aurez déterminé les expressions forte à haut potentiel, vous devrez en vérifier le niveau de concurrence. En utilisant d’abord le générateur de mots clés AdWords comme vu ci-dessus mais en vous servant aussi du moteur de recherche. Saisissez vos expressions fortes dans Google et étudiez le nombre de résultats. Plus le volume de résultat est élevé dans Google, plus il sera difficile de vous référencer sur ce mot clé.

Vous pouvez également vérifier combien de pages contiennent votre expression forte dans leur titre. Pour cela, saisissez « allintitle:votre expression forte » dans Google. Seuls les résultats contenant votre expression dans leur titre seront affichés. Une expression avec plus de 1000 résultats sur cette requête sera considérée comme plutôt concurrentielle et donc peu pertinente pour votre référencement.

SEO - Auditer son positionnement - mots clés - cours de cuisine

Nombre de résultats contenant un mot clé choisi dans son titre

SEO - Auditer son positionnement - mots clés - cours de cuisine Montpellier

Les pages contenant des mots clés longue traîne exacts dans leur titre sont moins nombreuses

On constate donc ainsi que l’expression « Cours de cuisine domicile » est plutôt concurrentielles et que « cours de cuisine domicile Montpellier » est au contraire facilement exploitable.

Comment choisir vos mots clés ? Pensez longue traîne !

Maintenant que vous avez trouvé vos mots clés (enfin expressions clés !) vous pouvez vous consacrer à l’audit de votre site web et à la rédaction de votre contenu optimisé pour le web.

Bon courage !