Comment faire un audit de son référencement (SEO) ?

Faire un audit du référencement de votre site internet est indispensable pour identifier les actions à mener afin de remonter dans les résultats Google et attirer plus de visiteurs. Mais comment faire quand on n’est pas un expert ? Voici la marche à suivre !

La base pour réaliser un audit référencement efficace

L’algorithme de Google contient plus de 200 critères et nous en ignorons la majorité. Nous savons cependant que le référencement de votre site internet se base sur 3 piliers :

  • La technique de votre site internet
  • Le contenu de votre site internet
  • L’autorité de votre site internet

Pour bien référencer votre site internet sur Google, vous devez commencer par faire un audit de votre situation actuelle.

C’est la première chose que nous faisons quand nous nous occupons du référencement du site internet de nos clients.

L’audit du référencement est la première ligne que nous apposons sur nos devis et, je ne vais pas vous le cacher, c’est la principale source de négociation chez nos clients.

Pour eux, l’audit est inutile. Grossière erreur.

Nous sommes inflexibles à ce niveau. Sans audit, nous n’acceptons pas de travailler le référencement d’un site internet.

La raison est toute simple : pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient.

Pour améliorer le référencement d’un site internet, il est vital de savoir d’où on part pour déterminer la nature et le volume des actions à mettre en place.

Étape #1 – L’audit technique

Pour être bien référencé, votre site internet doit répondre à certains prérequis techniques. Sans ça, vous n’aurez aucune chance d’apparaitre dans les premiers résultats sur Google.

Pour faire simple, voici les 3 critères techniques qui impactent le plus le référencement de votre site web :

  • La vitesse de chargement de votre site web ;
  • La qualité de la navigation sur mobile ;
  • La sécurité de la navigation ;

Tester la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site internet impacte directement la qualité de l’expérience que vous offrez à vos visiteurs.

Si votre site web se charge en plus de 3 secondes, depuis un appareil mobile, la majorité de vos visiteurs feront machine arrière pour retourner sur le moteur de recherche.

L'impact du temps de chargement d'une page sur mobile
À partir d’une seconde de chargement, la probabilité de perdre un visiteur augmente de 32%. Passé les 3 secondes, cette probabilité explose à 90%.

Le problème avec ça, c’est que Google n’aime pas.

Si un de ses utilisateurs clique sur un résultat et qu’il revient aussitôt chez lui, c’est un signal d’insatisfaction et donc potentiellement un risque de perdre des parts de marché.

Vous voyez donc où je veux en venir : si votre site web est un risque pour Google, il ne vous mettra pas en avant.

Pour faire un audit référencement efficace, je vous recommande donc de commencer par l’audit de la vitesse de chargement de votre site internet.

Vous pouvez le faire en 5 minutes, en utilisant un outil comme GTMetrix.

En arrivant sur la page d’accueil de cet outil, vous n’avez qu’à renseigner l’adresse d’une page de votre site internet et lancer l’analyse. Vous obtiendrez ensuite les résultats de votre audit :

Un exemple d'audit sur gtmetrix
La page des résultats de l’audit de performance sur GT Metrix.

Jetez un œil aux résultats et recommandations. Vous retrouverez sans doute des axes d’amélioration semblables.

J’ai audité des centaines de sites internet et on retrouve bien souvent les mêmes recommandations principales :

  • Ajuster les dimensions des images ;
  • Utiliser un système de cache ;
  • Réduire les ressources utilisées ;

💡 Pour aller plus loin, retrouvez les 5 actions pour optimiser la vitesse de votre site web !

Contrôler la qualité de la navigation mobile

Aujourd’hui, la majorité du trafic internet se fait sur mobile.

Comme tout à l’heure, si votre site web ne s’affiche pas correctement sur mobile, les visiteurs auront tendance à revenir directement sur Google pour choisir un autre résultat et ça impactera négativement votre référencement.

Faire un audit référencement c’est forcément analyser l’expérience que propose votre site sur mobile.

Pour ça, je vous recommande d’utiliser l’outil Google Pagespeed :

auditer son seo avec google pagespeed
Un exemple de l’audit de performance sur Google PageSpeed Insight.

On est sur le même fonctionnement que GTMetrix, vous arrivez sur une page d’accueil et vous n’avez qu’à lancer son URL pour faire l’audit de votre site web.

Idem ici, l’outil vous donne une liste d’amélioration à apporter à votre site web pour l’améliorer techniquement.

Vous aurez deux scores, dans deux onglets différents. L’un pour le mobile, l’autre pour la version desktop de la page.

Depuis la mise à jour de l’algorithme Google pour indexer les pages web en se basant sur leur version mobile (Mobile First), il est crucial d’avoir un bon score sur votre version mobile.

Si l’expérience utilisateur est jugée comme trop faible sur mobile, vous ne référencerez pas correctement votre site. Et cela même si votre version desktop obtient un bon score.

Identifier les optimisations techniques

Pour en finir avec la partie technique de votre audit référencement, je mets à votre disposition un outil d’analyse SEO 100% gratuit qui vous permettra de générer en 1 clic (3 en fait Haha !) un rapport détaillé des actions que vous pouvez mener pour améliorer votre site web.

outil gratuit audit SEO par ludosln
L’outil d’audit SEO gratuit que nous avons construit pour vous !

On ne change pas le système : vous arrivez sur la page d’accueil, vous renseignez l’URL de votre site web et vous lancez votre audit référencement.

Derrière, vous obtenez immédiatement votre rapport :

audit seo les criteres techniques
Les résultats sont détaillés et présentés par catégories.

Vous pouvez ensuite télécharger votre rapport au format PDF et garder sous le coude toutes les préconisations que vous pourrez suivre après votre audit.

Étape #2 – L’audit du contenu

Identifier les pages qui performent le plus

À moins que la monétisation de votre audience soit votre principal objectif, vous cherchez avant tout à améliorer le référencement de votre site Internet pour attirer plus de visiteurs et générer des leads.

Dans cette optique, il est inutile de faire un audit référencement de l’intégralité des pages de votre site. Vous pouvez vous concentrer sur les pages les plus importantes.

Avant d’aller plus loin, je vous recommande d’identifier les 5 pages qui attirent le plus de visiteurs sur votre site web.

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur Google Analytics et de checker le trafic de vos pages sur les 12 derniers mois.

Dans l’onglet “Comportement”, vous obtiendrez le classement de vos pages les plus vues dans la sous-partie “Contenu du Site”. Sur cet affichage vous pourrez affiner les résultats en ne sélectionnant que le trafic organique, c’est-à-dire généré par le référencement naturel.

Identifier les pages à fort potentiel

Maintenant, nous allons aller un peu plus loin dans l’analyse de vos pages.

Sur votre site internet, vous avez probablement deux types de pages à fort potentiel :

  • Celles qui convertissent bien ;
  • Celles qui ont un super taux de clic dans Google ;

Identifier les pages qui convertissent bien

Quand je fais un audit référencement pour un client, j’attache la plus grande importance aux pages qui ont un taux de conversion intéressant.

Imaginons que les 5 pages de votre site web les + visitées sur votre site attirent chaque mois en moyenne 1000 visiteurs mais qu’elles ne génèrent que 2 contacts.

À côté de ça, vous avez 3 pages qui n’attirent que 100 visiteurs chacune par mois mais qui génèrent 10 contacts.

Ne vaudrait-il mieux pas travailler d’abord le référencement de ces 3 dernières ? Évidemment !

Pour cette étape de votre audit référencement, vous devez inévitablement utiliser un outil de tracking spécifique ou avoir bien configuré les objectifs dans votre Google Analytics.

Chez nous, nous utilisons Hubspot :

un exemple d'audit des contenus les plus performants
Hubspot nous permet d’identifier les pages de notre site internet qui génèrent le plus de leads qualifiés. Vous avez par exemple ci-dessus le top 3 des articles de blog qui génèrent chez nous le plus de contacts.

Identifier les pages qui ont un CTR à fort potentiel

Avec le référencement, vous êtes parfois à deux doigts du succès sans le savoir.

Faire un audit référencement doit vous permettre d’identifier les pages qui ont un taux de clics intéressant sur Google sans être dans les 3 premiers résultats.

Car si vous parvenez à grimper sur le podium, vous allez rapidement exploser le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site web.

Pour cette étape, je vous suggère d’utiliser la Google Search Console :

audit seo avec google search console
Ici, on constate que ces pages de mon site internet sont très cliqués sur Google sans être référencées dans les 3 premiers résultats.

Le potentiel est ouf et je vais devoir l’exploiter. Ce qui nous amène à l’étape suivante.

Auditer les sites web concurrents

Faire un audit référencement, c’est aussi analyser le référencement de vos concurrents.

Maintenant que vous avez identifié les pages les plus intéressantes de votre site Internet, vous devez comprendre comment les améliorer.

Et là, la meilleure manière de faire est de comparer votre page avec la page concurrente qui est référencée en premier sur Google.

Comment on fait ça ? Avec l’outil Thruuu :

Un exemple d'audit seo avec Thruuu
Avec Thruuu, il vous suffit de taper le mot clé qui vous intéresse pour avoir toutes les informations sur les pages apparaissant en première page des résultats Google.

Nombre de mots clés, optimisation des balises, contenu… Vous avez tous les éléments nécessaires pour améliorer vos pages.

Pour votre audit référencement, je vous recommande de stocker l’URL concurrente pour chacune de vos pages dans un fichier Excel ou autre.

Étape #3 – L’audit de la popularité

Connaitre l’autorité de votre nom de domaine

Il y a une donnée qui influe directement sur le référencement de votre site internet : l’autorité de votre nom de domaine.

L’autorité de votre nom de domaine, c’est une note qui va de 0 à 100 et qui mesure en quelque sorte votre légitimité.

Un bon Authority Score est d’au moins 40. Entre 20 et 40, c’est correct. En dessous de 20, vous devez impérativement l’améliorer si vous souhaitez être bien référencé sur Google et les moteurs de recherche.

Pour conclure votre audit référencement, prenez donc 2 minutes afin d’analyser l’autorité de votre nom de domaine.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Ahref :

analyser son domain authority
Comme vous pouvez le voir, on est plutôt bien lotis chez nous 😀

Auditer vos backlinks

Si vous êtes comme la plupart des sites internet que j’audite, vous aurez un Domain Authority inférieur à 40, voire même à 20.

Pas de panique, j’ai vu des scores de 0,5 réussir à améliorer leur référencement.

Votre audit référencement doit maintenant vous permettre d’identifier les actions à mener pour améliorer le vôtre. Et la réponse est simple.

Il vous faut plus de backlinks de qualité.

Pour cela, vous devez utiliser un outil SEO qui vous permette déjà d’identifier les backlinks dont vous disposez mais également les sites internet qui font des liens de qualité vers vos concurrents.

Vous savez ensuite ce qui vous reste à faire : partir à la pêche aux liens en contactant les sites internet identifiés !

Faire un audit SEO : la conclusion !

Naturellement, faire un audit référencement complet demande plusieurs jours de travail. On est OK sur ça et mes clients le savent. Mais, car il y a un MAIS :

La majorité des entreprises n’ont pas, en tous cas pour le moment, besoin d’un audit référencement détaillé.

Ce dont elles ont besoin, c’est d’un plan d’actions qui leur permet de développer leur audience et surtout de générer des contacts. Et là, 60 minutes suffisent généralement à réaliser un audit SEO.

En revanche, ces 60 minutes sont réservées à l’audit référencement. Pour la mise en place des actions, il faudra compter plusieurs semaines sans aucun doute.

L’enjeu pour vous et donc de prioriser vos actions pour pouvoir générer du résultat à court terme. Vous aurez ensuite toute la motivation et la confiance de vos collaborateurs nécessaires pour faire le reste 😉

Vous souhaitez aller plus loin pour bien référencer votre site web ? Ce guide complet (et gratuit !) devrait vous plaire :

guide pour bien referencer son site internet