10 outils SEO gratuits pour auditer votre site internet

Vous souhaitez auditer votre site internet pour comprendre comment mieux le référencer sur Google ? Voici 10 outils SEO gratuits à utiliser pour faire un audit rapide de votre référencement et passer concrètement à l’action.

Le référencement de votre site internet dépend de 3 facteurs : la technique, le contenu et l’autorité.

Pour vous permettre d’auditer ces 3 facteurs rapidement et sans frais, je vous propose aujourd’hui 10 outils SEO gratuits répartis comme suit :

3 outils SEO gratuits pour analyser la vitesse de chargement

Comme vous le savez, la vitesse de chargement impacte directement le référencement de votre site internet.

temps de chargement et référencement de site web

On a pour habitude de dire qu’un site internet qui met plus de 3 secondes à se charger depuis un appareil mobile sera pénalisé dans son référencement.

Pour auditer le référencement de votre site internet, il est donc important de commencer par analyser la vitesse de chargement.

C’est ce que je vous propose avec les 3 outils SEO gratuits suivants :

GTMetrix

GTMetrix est l’outil SEO gratuit que j’utilise le plus souvent. Il suffit d’entrer l’URL de la page que vous souhaitez analyser pour mesurer sa vitesse de chargement :

outil audit seo gratuit

Une fois l’audit réalisée, vous obtenez une liste d’améliorations à apporter pour optimiser la vitesse de chargement et donc le référencement de votre site internet.

Petit tips pour bien utiliser cet outil SEO : ne faites pas comme moi dans la capture d’écran ci-dessus. Prenez soin de créer un compte gratuit sur GTMetrix pour bien paramétrer la zone géographique qui vous intéresse 😉

Pingdom Tools

pingdom outil seo gratuit

Ici, on va faire simple : Pingdom Tools est une alternative à GTMetrix. L’avantage de cet outil SEO est qu’il vous permet de configurer la zone géographique de votre analyse sans créer de compte.

Pagespeed Insight de Google

Cet outil SEO gratuit est proposé par Google, ce qui est donc gage de qualité !

Je l’utilise systématiquement en complément de mon analyse GTMetrix pour valider les données que j’ai pu obtenir mais aussi pour entrer un peu plus dans les détails d’un point de vue optimisations pour mobile.

audit mobile friendly seo

Pagespeed Insight vous présente toutes les améliorations à apporter pour optimiser la vitesse de chargement depuis un appareil mobile et donc optimiser le référencement de votre site web.

Google est très dur dans ses recommandations mais je vous suggère vraiment de les prendre au sérieux car c’est le moteur de recherche qui dicte les règles du jeu 😉

À ce stade de votre audit SEO :

En utilisant ces 3 outils SEO gratuits, vous obtiendrez déjà une liste d’améliorations à apporter qui impacteront directement le référencement de votre site internet.

À partir de là, votre site web sera techniquement OK pour passer à l’étape suivante. Vous devez maintenant analyser la qualité du contenu de votre site internet.

5 outils SEO gratuit pour analyser vos contenus

Analyse SEO by SLN

Et oui, dans le but de toujours plus vous apporter de la valeur, nous avons développé notre propre outil SEO gratuit.

outil gratuit pour faire un audit seo de votre site web

On l’a voulu le plus complet possible. Très sincèrement, d’autres sites internet proposent ce type d’audit mais en payant…

Avec Analyse SEO by SLN, vous pouvez auditer le contenu de votre site internet et télécharger gratuitement le rapport en format PDF.

Vous pouvez également comparer le référencement de votre site internet avec celui d’un concurrent.

Testez-le et n’hésitez pas à me faire part de vos retours 😃

Thruuu

Cet outil développé par mon ami Samuel Schmitt est juste bluffant ! En sachant que c’est un outil SEO totalement gratuit en plus…

Avec Thruuu, vous avez la possibilité d’analyser les résultats de recherche Google à partir d’un mot clé afin d’identifier les résultats qui sont bien référencés et obtenir les caractértistiques de ces pages :

outil seo gratuit thruuu

Ainsi ici, pour le mot clé « Guide génération de Leads », je peux voir que je suis 1er sur Google et obtenir toutes les caractéristiques de ma page. C’est évidemment valable pour tous les résultats obtenus !

Cerise sur le gâteau : Thruuu vous permet de télécharger les données au format Excel sans même avoir à créer un compte.

Un outil SEO gratuit incontournable.

Outiref

Outiref est un outil SEO gratuit vous permettant de valider la bonne utilisation de vos mots clés sur une page.

outil seo gratuit outiref

Vous pouvez vérifier que vos balises clés sont bien renseignées. Si ce n’est pas le cas, vous obtenez des recommandations d’optimisation.

Ubersuggest

Ubersuggest est l’outil SEO proposé par Neil Patel, un expert international du Marketing Digital.

Son outil d’audit SEO est lui aussi top et je l’utilise très régulièrement :

outil seo gratuit ubersuggest

Avec Ubersuggest, vous pouvez auditer un nom de domaine ou un mot clé. C’est un outil SEO gratuit très complet mais son seul inconvénient est qu’il n’est pas français et que, comme vous l’avez vu, il y a des outils SEO européens tout aussi efficace 😉

Google Search Console

Je ne vais pas entrer dans les détails de cet outil SEO gratuit car je pourrais en faire un article entier.

Google Search Console vous donne en fait toutes les informations dont vous avez besoin pour bien comprendre le référencement de votre site internet.

C’est également dans la Search Console que Google vous informe des erreurs, avertissements et pénalités que votre site internet peut se voir infliger.

À ce stade de votre audit SEO :

En utilisant ces 5 outils SEO gratuits, vous aurez toutes une liste d’amélioration à apporter pour optimiser les contenus de votre site internet pour le référencement.

En résumé, la technique est OK, les contenus sont OK. Il vous reste maintenant à auditer l’autorité de votre site internet, troisième pilier du référencement naturel.

Pour cela, voici 2 outils SEO gratuits

2 outils SEO gratuits pour auditer l’autorité de votre site internet

Pour auditer l’autorité de votre site internet, je vous recommande d’analyser 2 choses : le nombre de liens externes dont vous disposez (Backlinks) et votre Domain Authority Score.

Pour cela, voici les 2 outils SEO gratuits que j’utilise :

Ahref

outil seo gratuit ahref

Ahref est simple et efficace : vous renseignez votre nom de domain et vous lancez l’audit. En quelques (millièmes de) secondes, vous obtenez votre score.

Si votre score est inférieur à 20, c’est que votre site web n’est pas apprécié des moteurs de recherche. Entre 20 et 40, il doit être amélioré. Au-dessus de 40, votre site web bénéficie d’une belle autorité auprès des moteurs de recherche.

Top pour votre référencement !

Backlinks

outil seo gratuit backlinks

Backlinks est un outil SEO gratuit – voire une fonctionnalité d’Ubersuggest – proposé par Neil Patel, encore lui.

Outil très simple d’utilisation, il vous suffit de renseigner votre nom de domaine pour vérifier combien de backlinks vous disposez et quelle est leur nature.

En conclusion

Ces 10 outils SEO vous permettent de mener un audit rapide du référencement de votre site internet.

Pour aller plus loin, je vous recommande d’utiliser 11ème outil SEO, lui aussi gratuit : notre guide du référencement web 😉 :

guide pour bien referencer son site internet