Comment trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site web en B2B ?

Voici les 4 étapes à suivre. Le bon référencement de votre site web en B2B dépend directement de votre faculté à identifier et exploiter les bons mots clés. L’idée étant de trouver les mots clés qui vous permettront de générer des leads qualifiés qui deviendront clients.

Nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises B2B qui souhaitent améliorer le référencement de leur site web. Pour être franc, nous ne disons pas souvent oui.

Pourquoi ?

La plupart de ces entreprises nous appellent pour améliorer le référencement de leur site web parce qu’elles savent que c’est important mais c’est tout.

Les entreprises B2B ont bien compris que le référencement de leur site web a un impact sur leur chiffre d’affaires. Mais il faut aller plus loin dans la réflexion pour que le référencement génère du retour sur investissement.

Car c’est bien de ça dont il s’agit.

Prérequis ⚠ Définissez Précisément vos Objectifs !

Quand une entreprise contacte notre agence pour optimiser le référencement de son site web en B2B, nous lui demandons immédiatement quels sont ses objectifs.

Si son seul objectif est d’être premier sur Google, ça ne marchera pas.

Pour que votre stratégie de référencement soit un succès en B2B, vous devez savoir précisément ce que vous en attendez :

Combien de visiteurs espérez-vous ? Sur quelle cible ? Combien de leads souhaitez-vous générez grâce au référencement ? Combien de clients ?

L’idée ici est tout simplement d’avoir tous les éléments qui nous permettront de bâtir une stratégie adaptée pour le référencement de votre site web B2B et de pouvoir vous garantir un retour sur investissement.

Selon nous, sans ces éléments, nous ne pouvons pas générer de retour sur investissement avec le référencement.

Vous Souhaitez Échanger autour de vos Objectifs et du Référencement de votre Site Web B2B ? Profitez d’une Consultation Gratuite !

1. Bossez vos Personas

Pour générer des leads qualifiés sur Internet et les convertir en clients, il est important de pouvoir transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment.

C’est dans cette optique que vous devez rechercher les mots clés pour le référencement de votre site web.

La première étape pour trouver vos mots clés est donc de travailler vos Personas Marketing.

Cette étape vous permettra de comprendre quelles sont les attentes, les besoins de votre cible et les questions qu’elle se pose dans sa réflexion d’achat.

C’est indispensable pour trouver les mots clés qui vous permettront de générer des leads qualifiés et de gagner de nouveaux clients.

2. Appréhendez le Parcours d’Achat B2B

Le décideur en B2B ne veut plus visiter un site web qui ne fait que la promotion de l’entreprise et de son offre. Il veut que votre site web le guide dans sa réflexion d’achat.

Buyer journey : la durée du cycle de vente - Inbound Marketing

Comme vous pouvez le voir ici, le décideur en B2B mène une réflexion d’achat en 3 étapes :

Il prend conscience de sa problématique >> Il identifie et compare les solutions à sa disposition >> Il cherche à valider qu’il fait le bon choix et prend sa décision.

Vous comprenez ici que les mots clés qu’il utilise sur Google ne sont pas les mêmes selon qu’il se situe en phase Awareness, Consideration ou Decision.

Pour trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site web en B2B, vous devez bien appréhender ce parcours d’achat et ses 3 étapes.

3. Identifiez vos Mots Clés stratégiques

Vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses. Concrètement, comment trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site web ? Voici les points importants :

▸ Faites un Audit de votre Site Web

Pour améliorer le référencement de votre site web en B2B, rien de mieux que d’analyser vos performances.

En utilisant des outils comme Google Analytics ou Google Search Console, vous êtes à même d’identifier les mots clés qu’utilisent les internautes pour trouver votre site web.

Si vous allez plus loin, vous pouvez distinguer les mots clés qui génère les visites les plus qualitatives : les mots clés qui génèrent les visites les plus longues ou encore les mots clés qui génèrent le plus de leads.

▸ Analysez le site web des concurrents

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web, c’est sûrement parce que vos concurrents sont devant vous.

Dans ce cas, analysez leur site web et identifier les mots clés qu’ils utilisent et comment ils les utilisent.

▸ Interrogez vos collaborateurs, les commerciaux notamment

C’est un point essentiel pour trouver les bons mots clés et améliorer le référencement de votre site web en B2B.

Vous devez trouver les mots clés qu’utilisent vos clients. Vos collaborateurs qui les côtoient au quotidien peuvent vraiment vous aider.

Je pense ici aux commerciaux, au service technique ou encore le service après-vente.

▸ Exploiter les fruits de votre travail de Personas

Ça coule de source mais il est important de ne pas l’oublier : vous avez interrogé vos clients lors du travail de vos Personas, ils vous ont obligatoirement donné des pistes pour trouver vos mots clés.

Profitez-en !

4. Faites le tri dans vos mots clés

À ce stade, vous avez sans doute trouvé des dizaines voire des centaines de mots clés possibles pour le référencement de votre site web.

L’enjeu maintenant est de faire le tri et de ne conserver que les mots clés qui ont le plus de potentiel. C’est ici que vous devez penser génération de leads !

Vous devez trouver les mots clés qui vous permettront de générer un maximum de leads qualifiés grâce à un meilleur référencement.

Comment ? Privilégiez les mots clés qui sont suffisamment saisis mais qui ne sont pas trop concurrentiel.

trouver les bons mots clés pour le référencement en B2B

Vous pouvez ici utiliser des outils comme Google Trends ou Yooda. Vous pourrez trouver les mots clés qui ont le meilleur ration Concurrence VS Volume de recherche.

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂