Comment avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ?

Pour tirer profit d’un investissement sur les réseaux sociaux, les entreprises ont besoin d’élargir leur portée et attirer davantage de leads. Cela passe par un accroissement de leur communauté. Mais comment avoir plus d’abonnés sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest et TikTok ?

Canaux incontournables – si besoin de le rappeler – pour les professionnels qui cherchent à améliorer leur notoriété et à générer des ventes, les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Que ce soit leurs algorithmes ou les habitudes d’utilisation, ils obligent les entreprises à revoir constamment leur stratégie.

Mais, la question à 1 million d’euros est : comment avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ?

Chaque plateforme sociale étant différente l’une de l’autre, il n’existe pas de stratégie unique. Vous devez définir des plans d’action spécifique à chaque canal.

Au sommaire : comment avoir plus d’abonnés sur :

Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

90% des utilisateurs Instagram sont abonnés à une entreprise. Plus de 36% des décisionnaires en B2B ont recours à la plateforme pour rechercher de nouveaux produits ou services. Sur Instagram, les entreprises enregistrent une croissance mensuelle de 1,46% en nombre d’abonnés.

Pour profiter de ces statistiques et accroître votre communauté, voici quelques conseils clés :

1 – Optimiser vos publications pour la page Explorer

Durant leur recherche de contenus, les utilisateurs Instagram consultent l’onglet Explorer de la plateforme. Celui-ci affiche généralement des publications en lien avec les préférences de l’internaute : l’algorithme se base sur ses abonnements, ses recherches et son comportement.

Pour capter des prospects, vous devez rédiger des légendes pertinentes et utiliser des mots-clés recherchés par vos potentiels clients.

exemple de post Instagram chez Sophos
Par exemple, Sophos, spécialiste en sécurité informatique, utilise des hashtags liés aux préoccupations de ses prospects, comme #cybersécurité ou #cyberattaques

2 – Organiser des concours… même en B2B !

Les concours restent un excellent moyen d’augmenter vos abonnés sur votre page Instagram. Cependant, pour éviter les concouristes à l’affut de lots qu’ils pourraient revendre, offrez des produits ou services qui s’adressent à votre niche, comme un abonnement à votre outil ou une réduction importante sur le premier achat.

Cette pratique vous permettra de recruter des abonnés qualifiés.

3 – Utiliser le marketing d’influence

Souvent utilisé en marketing B2C, le marketing d’influence se décline aussi en version B2B. Mais seules 11 % des entreprises B2B osent s’appuyer sur les influenceurs. Pourtant, cela reste une stratégie performante pour obtenir plus d’abonnés sur Instagram.

Trouvez des experts de votre secteur pour parler de vos produits/services et attirer de nouveaux utilisateurs. Vous pouvez leur faire tester vos outils et leur demander de publier une story ou une publication, mais vous avez aussi la possibilité de :

  • Transformer vos meilleurs clients en influenceurs en organisant des sessions Live Instagram.
  • Publier des études de cas sur vos clients et leur demander de les partager sur leur page Instagram.
  • Co-créer du contenu avec vos partenaires, les médias et les blogueurs.
Un exemple de post Instagram chez General Electrics
Par exemple, General Electrics a invité des personnalités influentes et des passionnés de science à visiter sa nouvelle usine d’aviation au Canada, ainsi qu’une usine de la division transport aux États-Unis. L’objectif était de montrer ce que l’entreprise fait concrètement et d’accroître la notoriété de la marque. Grâce à cette initiative, nommée #GEInstaWalk, General Electrics a pu recruter de nombreux nouveaux followers !

💡 Pour aller plus loin : Comment bien communiquer sur Instagram ?

Comment avoir plus d’abonnés sur LinkedIn ?

9 entreprises sur 10 ont une page sur LinkedIn. En moyenne, elles comptent 109 000 abonnés sur ce réseau social.

Autant dire que la concurrence est importante ! Alors, comment attirer les utilisateurs sur votre page et la transformer en machine à leads ? Nos conseils ci-dessous !

1 – Lancer une campagne de recrutement de followers

Le format Follower Ad de LinkedIn permet de recruter des abonnés via des annonces sponsorisées. La plateforme affiche une publicité personnalisée avec le logo, le nom de votre entreprise, ainsi qu’un bouton “Suivre”.

Exemple d'annonces sponsorisées follower ads sur LinkedIn
Un format personnalisé et efficace pour recruter des contacts ciblés.

2 – Encourager vos cadres et dirigeants à taguer votre page

D’après une étude réalisée par Linkedin, seuls 3% des employés partagent les contenus de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Pourtant, quand ils le font, ils génèrent 30% des interactions sur ce contenu ! Impressionnant, non ?

Les cadres et dirigeants de votre entreprise ont leur propre réseau sur LinkedIn. Or, celui-ci est souvent très qualifié. Alors, quand ils évoquent la page LinkedIn de l’entreprise et qu’ils établissent des liens vers celle-ci, cela contribue à générer du trafic et des abonnés.

Exemple de post LinkedIn chez Alticap
Par exemple, le dirigeant du groupe Alticap n’hésite pas à mentionner son entreprise dans ses publications LinkedIn. Ce qui expose sa page à une nouvelle audience et permet de booster sa visibilité !

3 – Inciter les employés à participer aux groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn offrent des conversations très engagées entre des professionnels passionnés par des sujets de niche. Lorsque les experts de votre entreprise participent, en tant que membres authentiques, à ces mini-communautés, ils contribuent à faire connaître votre entreprise, tout en démontrant votre autorité sur des sujets clés.

Sans compter qu’ils peuvent eux-mêmes enrichir leurs connaissances, ce qui profite à votre activité.

Dans votre newsletter interne, durant vos formations ou via une charte d’utilisation des réseaux sociaux, encouragez cette bonne pratique en dévoilant tous ses avantages !

4 – Promouvoir votre page LinkedIn dans les rapports annuels

Vos études et rapports trimestriels ou annuels ne sont pas seulement vus par vos employés. Au fil du temps, ils sont examinés par d’autres sources comme vos investisseurs, analystes externes, partenaires et mêmes clients.

Veillez à ce que l’URL de votre page LinkedIn apparaisse dans ces documents pour gagner des abonnés de qualité !

💡 Pour aller plus loin : Comment fonctionne l’algorithme LinkedIn ?

Comment avoir plus d’abonnés sur Facebook ?

Facebook, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs, dont 74% qui s’y connectent à des fins professionnelles. 48,5% des décisionnaires B2B se servent de Facebook pour rechercher des informations et partenaires.

Alors, comment profiter de cette audience pour gagner des abonnés sur votre page d’entreprise ?

1 – Optimiser la section “À propos”

De nombreux utilisateurs se référeront à la section “À propos” de Facebook pour en savoir plus sur votre entreprise. Ces mêmes utilisateurs ne visiteront peut-être jamais la page “À propos” de votre site web, alors autant leur apporter toutes les informations utiles sur le réseau social.

Assurez-vous que cette section contienne tout ce qu’un prospect a besoin de savoir :

  • Vos coordonnées : email, numéro de téléphone, adresse du siège social…
  • Vos heures d’ouverture
  • Votre site web
  • Le(s) moyen(s) de prendre rendez-vous
  • La description de l’entreprise et de ses produits/services
  • Son histoire
Exemple de page a propos sur Facebook chez Prodware
Par exemple, la section “À propos”  de la page Prodware est plutôt bien remplie

2 – Épingler une information intéressante

Optimisez l’accueil de votre page en mettant à la une des contenus utiles comme des infographies, des conseils, des vidéos how-to, des tutoriels, des démonstrations de produits, des témoignages clients ou les coulisses de votre entreprise.

L’idée est que le visiteur trouve immédiatement de la valeur ajoutée en visitant votre page Facebook, ce qui va l’inciter à s’abonner.

Un exemple de post Facebook epinglé chez Agorapulse
Sur la page Agorapulse, l’internaute va directement tomber sur des conseils pour gérer les réseaux sociaux durant l’été. Une information de saison et utile pour ses prospects

3 – Utiliser les Facebook Ads

Facebook offre la possibilité de booster vos publications pour toucher de nouvelles audiences. Vos contenus les plus performants méritent d’être sponsorisés pour toucher des prospects potentiels et les encourager à aimer votre page.

Et tout comme LinkedIn, Facebook offre un format dédié au recrutement d’abonnés. Vous pouvez l’utiliser pour générer, chaque jour, de nouveaux « j’aime » sur votre page.

Un exemple de Facebook Ads chez Biotta France
Voici à quoi ressemble ce type de campagne, ici chez Biotta France

4 – Promouvoir votre page sur les autres canaux

Tout le monde est sur Facebook ! À cet effet, n’hésitez pas à promouvoir vos pages sur un maximum de canaux pour doper les abonnements : dans votre newsletter, dans la signature de vos emails, via une pop-up sur votre site internet, dans vos campagnes de lead nurturing, etc.

Comment avoir plus d’abonnés sur TikTok ?

Vous pensiez que TikTok était réservé aux adolescents ? S’ils sont majoritaires sur la plateforme, il y a tout de même 37% d’adultes :

  • 16% d’utilisateurs ont entre 30 et 39 ans
  • 14% ont entre 40 à 49 ans
  • 7% sont âgés de plus de 50 ans

Alors, si vous vous lanciez avec des vidéos pertinentes, funs et divertissantes, qui montrent votre entreprise sous un autre jour ? Et pour recruter vos premiers abonnés, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

1 – Démystifier votre secteur avec humour

Toutes les activités souffrent d’idées reçues, de clichés ou de mythes. TikTok vous donne une occasion unique de les débunker de manière créative pour éduquer votre audience. Cette technique vous aide à gagner des abonnés intéressés par votre activité, mais encore en phase de réflexion.

Un bon exemple est celui de l’entreprise Morningbrew qui utilise TikTok pour expliquer les mystères de la finance à ses abonnés.

2 – Livrer des hacks sur vos produits/services

Vos produits/services contiennent des fonctionnalités sous-utilisées ou ignorées ? Mettez-les en avant sur TikTok de manière ludique à travers des vidéos courtes et amusantes.

Cependant, les astuces doivent être uniques et pertinentes pour qu’elles encouragent l’utilisateur qui voit la vidéo à s’abonner.

3 – Lancer des hashtags challenge

Les hashtags challenge constituent un moyen simple et efficace pour obtenir plus d’abonnés sur TikTok.

Lancez un défi à vos abonnés, sans oublier de sponsoriser le hashtag pour obtenir un maximum de participation et d’abonnés !

💡 Pour aller plus loin : Pourquoi et comment intégrer TikTok à votre stratégie de communication

Comment avoir plus d’abonnés sur YouTube ?

Plus de 75% des dirigeants d’entreprise regardent des vidéos. Près de 51% des décisionnaires utilisent YouTube pour rechercher des produits/services à acheter. Cela fait de la plateforme une destination de choix pour atteindre votre public cible… et les convertir en abonnés.

Voici comment y arriver !

1 – Créer un trailer vidéo attrayant

Après avoir regardé une vidéo YouTube intéressante, un spectateur peut cliquer sur votre profil pour voir de quoi parle votre chaîne. L’une des premières choses qu’il voit est la vidéo mise à la une. C’est l’occasion de convertir le visiteur en abonné, grâce à une vidéo percutante.

Profitez de cet emplacement pour diffuser un trailer sur votre activité, mais aussi sur le contenu de votre chaîne YouTube. Donnez-lui de solides raisons de s’abonner !

Exemple de vidéo YouTube chez Crello
Par exemple, sur la chaîne YouTube de Trello, l’utilisateur peut découvrir une vidéo de présentation de l’outil et ainsi décider s’il souhaite suivre les vidéos

2 – Produire du contenu réservé aux abonnés

Pour obtenir plus d’abonnés à votre chaîne YouTube, créez des contenus exclusifs, disponibles uniquement pour eux. Cela peut être des vidéos accessibles avec un mot de passe, un livre blanc, un playbook, un webinaire, une formation…

Dans tous les cas, cette mesure est très efficace pour gagner rapidement des abonnés qualifiés.

3 – Co-créer des contenus avec d’autres chaînes

En vous associant à d’autres comptes YouTube, vous présentez votre chaîne à un public susceptible de s’abonner.

Assurez-vous de choisir des chaînes qui correspondent à vos intérêts. Vos publics doivent être suffisamment similaires. Vous pouvez collaborer avec un influenceur, un de vos sous-traitants, un partenaire ou même un client.

💡 Pour aller plus loin : Comment créer une chaine YouTube efficace pour votre entreprise ?

Comment avoir plus d’abonnés sur Pinterest ?

Sur Pinterest, les utilisateurs peuvent soit s’abonner à un tableau, soit à un compte.

Quelle est la différence ? L’utilisateur qui suit un tableau spécifique ne verra que les contenus que vous y publiez. Par contre, s’il est abonné à votre compte Pinterest, il peut voir toutes les épingles que vous partagez.

Alors, quelles bonnes pratiques adopter pour augmenter le nombre de followers à la fois au niveau du compte et des tableaux ?

1 – Suivre les followers de vos concurrents

Une technique efficace pour avoir plus d’abonnés sur Pinterest consiste à suivre les followers de vos concurrents. Puisque vous avez le même public cible, il y a de fortes chances que leurs abonnés soient intéressés par vos épingles et vous suivent en retour.

2 – Créer des sous-tableaux

Pinterest, c’est plus de 2 milliards de recherches par mois. Pour attirer les utilisateurs, créez des sous-tableaux dans votre board. L’idée est de mieux organiser vos épingles pour aider votre audience à trouver exactement ce qu’elle recherche, sans avoir à fouiller dans des centaines de contenus.

Or, si les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils veulent, ils auront davantage envie de s’abonner à votre compte pour découvrir vos futures épingles.

Exemple de board Pinterest chez Leroy Merlin
Dans son board « Astuces et tutoriels DIY », Leroy Merlin a décliné plusieurs sous tableaux pour aider les internautes à trouver le DIY qui correspond à leur besoin

3 – Utiliser les hashtags suggérés

Si vous voulez être repéré par les internautes qui font partie de votre public cible, utilisez les hashtags !

En rédigeant la description de vos épingles, Pinterest vous suggère automatiquement les plus populaires. Vous pouvez les utiliser, sans oublier d’utiliser vos propres hashtags.

Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, vous pouvez donc intégrer les mots-clés issus de votre stratégie SEO dans vos descriptions.

💡 Pour aller plus loin : Comment intégrer Pinterest à sa stratégie de communication ?

Comment avoir plus d’abonnés sur Twitter ?

Selon Médiamétrie, Twitter compte 16,9 millions de visiteurs uniques par mois en France. Cela représente un grand réservoir potentiel d’abonnés.

Par ailleurs, sachez que 75% des entreprises B2B proposent leurs produits/services sur Twitter. La concurrence est donc présente sur le site de microblogging ! Alors, comment tirer votre épingle du jeu et augmenter vos followers Twitter ?

1 – Trouver des abonnés au sein de votre réseau

Pour gagner de nouveaux followers et vous rendre plus visible sur le réseau social, synchronisez votre liste de contacts avec Twitter !

Si vos contacts ont un compte sur Twitter, vous aurez plus de chances d’apparaître en suggestion dans la section “Qui suivre”. Par ailleurs, vous pourrez les suivre pour les inciter à s’abonner en retour.

En fonction de la taille de votre liste de contacts, cela peut vous permettre d’obtenir facilement de nouveaux abonnés pertinents.

La synchronisation des contacts sur Twitter
Twitter permet de synchroniser les contacts de votre carnet d’adresses avec la plateforme

2 – Surfer sur les tendances

Sur votre page d’accueil, Twitter vous propose des tendances personnalisées, en fonction de votre pays et de vos centres d’intérêt, avec les hashtags liés. Ces sujets génèrent des milliers de tweets et des millions de vue.

Voyez s’il est possible de les intégrer dans vos tweets pour profiter de leur visibilité et gagner des followers supplémentaires.

L'affichage des tendances sur Twitter
Les tendances personnalisées sur Twitter

3 – Lancer une campagne de recrutement d’abonnés

Les campagnes de recrutement Twitter vous permettent de promouvoir votre compte auprès d’un public ciblé. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur s’abonne après avoir vu votre annonce. Intéressant pour le retour sur investissement !

exemple de sponsoring du compte Twitter
Voici comment s’affichent les campagnes de promotion des comptes chez les utilisateurs ciblés

4 – Interagir avec les utilisateurs

Pour intéresser de potentiels abonnés, ne vous contentez pas de publier un tweet et de vous déconnecter. Suivez d’autres personnes influentes dans votre secteur, des clients, des experts, des partenaires ou des médias spécialisés.

Retweetez les messages provenant d’autres sources, qui peuvent intéresser votre audience. Bien sûr, répondez aux utilisateurs qui commentent vos tweets et remerciez ceux qui les partagent.

Lorsque votre présence sur Twitter devient conversationnelle, vous augmentez plus rapidement votre nombre de followers.

Avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux est important pour votre visibilité, mais n’est pas une finalité ! L’objectif ultime est d’être capable d’engager une communauté qualifiée en l’incitant à se transformer en clients. C’est ce qui va garantir un retour sur investissement. À cet effet, ce n’est pas tant le nombre d’abonnés qui importe, mais plutôt leur qualité.

Vous voulez générer des leads avec vos réseaux sociaux ? Découvrez notre guide !

Nouveau call-to-action