Pourquoi et comment intégrer TikTok à votre stratégie de communication ?

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre communication, TikTok est une bonne option. En B2C comme en B2B. Pourquoi et surtout comment faire ? Voici le guide complet pour bien communiquer sur TikTok.

Popularisé par les créateurs de contenu influents, des stars et autres personnalités publiques, TikTok monte en puissance d’année en année. La plateforme de mini-vidéos amusantes est devenue un véritable terrain de jeu pour les marques qui y voient l’occasion d’élargir leur audience en captant les consommateurs de demain.

Mais faut-il absolument être sur TikTok ? Toutes les entreprises ont-elles intérêt à se jeter sur la plateforme ? Le réseau social est-il viable pour une entreprise B2B ?

Partons à la découverte du réseau social favori de la Gen Z !

TikTok, c’est quoi ?

TikTok est le 3ème réseau social le plus utilisé (en dehors des plateformes de messagerie) derrière Facebook et Instagram. En octobre 2020, il comptait 689 millions d’utilisateurs.

Concrètement, TikTok est une plateforme de création, de partage et de découverte de courtes vidéos musicales (15 à 60 secondes). Lancée originellement en 2016 sur le marché chinois, sous le nom de Douyin, elle fusionne en 2018 avec l’application de lyp-syncing, Musical.ly.

À cette occasion, elle prend le nom qu’on connaît tous aujourd’hui : TikTok.

Née sous le signe du divertissement, l’application intègre les éléments populaires de Douyin et Musical.ly pour offrir une expérience unique à ses utilisateurs. Ce qui a d’ailleurs contribué à son succès auprès des mobinautes.

Résultat : musique, stickers, réalité augmentée et autres effets visuels se côtoient pour créer du contenu dynamique, authentique et humain.

Pourquoi intégrer TikTok dans votre stratégie de communication ?

En 2019, TikTok a franchi le cap du milliard de téléchargements. Alors que certains réseaux sociaux sont en perte de vitesse, comme Facebook ou Twitter, TikTok poursuit sa croissance.

Aujourd’hui, l’application compte 11 millions d’utilisateurs mensuels en France. Et contrairement aux idées reçues, seuls 33% des inscrits ont moins de 18 ans. La plateforme n’est pas uniquement réservée aux marques qui s’adressent aux adolescents. Au contraire ! Il existe plusieurs raisons, pour votre entreprise, de céder aux sirènes de TikTok.

1.    La concurrence y est (encore !) peu présente

Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou encore LinkedIn, c’est à ces plateformes que les marques pensent quand il s’agit de communiquer sur les réseaux sociaux.

Mais ça ne va pas durer !

Face au succès mondial de TikTok, les marques s’y intéressent de plus en plus. Cependant, elles ne savent pas forcément comment en tirer profit.

Vous pouvez bénéficier de cette sous-utilisation pour devancer la concurrence et conquérir les consommateurs. Surtout que TikTok offre des formats publicitaires intéressants pour doper votre visibilité…

2.    La variété des formats publicitaires

En plus des défis hashtag et des vidéos, vous pouvez également payer pour obtenir une place de choix sur TikTok. Cela vous permet d’accroître votre portée auprès des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.

Les options sont nombreuses : videos in-feed, effets brandés, Top View, Brand Takeover… La plateforme propose des offres pour remplir vos différents objectifs de visibilité ou de conversion.

Niveau coût, TikTok est plus élevé que ses concurrents avec une mise de départ de 500$ minimum. Cependant, la viralité est assez importante et vous pouvez maximiser vos performances de notoriété, par rapport aux autres plateformes.

3.    Une audience fortement engagée

Les utilisateurs TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application. En France, ce chiffre est de 60 minutes.

90 % de ses utilisateurs visitent le réseau social plus d’une fois par jour. 63% likent les vidéos, 54% commentent et surtout 50% partagent leurs découvertes TikTok sur d’autres réseaux sociaux.

Plus de 50 % des créateurs ont participé à au moins un hashtag challenge et 35 % y participent régulièrement. D’ailleurs, le taux d’engagement moyen sur les défis hashtag est de 8,5%.

Alors que l’engagement baisse de plus en plus sur les autres réseaux sociaux, TikTok arrive encore susciter l’attention des utilisateurs, encourager leur participation et permettre aux marques d’instaurer une relation dynamique avec leur communauté.

Le tout, de manière organique !

4.    Une humanisation de la communication

Sur la forme, les utilisateurs TikTok ne s’attendent pas à voir un contenu raffiné. Inutile d’avoir du matériel d’expert ou des compétences de vidéaste pour créer des vidéos qui assureront votre succès. Au contraire, la place est à l’authenticité et l’artisanal.

Résultat : il est facile et peu coûteux de produire du contenu sur ce réseau social. Vous avez uniquement besoin d’un smartphone et de quelques collaborateurs volontaires.

Par contre, attention au fond de vos contenus ! Veillez toujours à apporter quelque chose à votre audience, tout en valorisant votre marque : des conseils utiles, un moment de divertissement, une information sur votre entreprise, etc.

5 conseils pour bien communiquer sur TikTok

Un mot-clé caractérise TikTok : la viralité. Sur ce réseau social, tout type d’utilisateur et de contenu est susceptible de faire la une. Il suffit de connaître les codes de fonctionnement de la plateforme et d’adapter votre stratégie.

1. Créer un compte Pro

Lorsque vous vous inscrivez sur TikTok, vous pouvez choisir un profil personnel ou un compte Professionnel. Pour une entreprise, la deuxième option reste la meilleure.

Comme sur Instagram, vous aurez le choix entre un compte « Entreprise » ou « Créateur ». Les deux sont gratuits :

comment creer un compte entreprise sur tiktok

Dans les deux cas, ce passage en compte pro vous ouvre un accès à des statistiques bien utiles pour améliorer votre stratégie de communication.

Par exemple, vous saurez qui clique sur votre profil, regarde et partage vos vidéos.

Cela peut être extrêmement utile car on connaît encore peu l’algorithme de TikTok à l’heure actuelle, ainsi que les préférences des utilisateurs.

2.    Lancer des défis

Simple et efficace, lancez des challenges pour faire connaître votre marque ! À l’aide d’un hashtag dédié, vous pouvez encourager votre audience à réaliser une action. Ce format est au cœur même du réseau social. Nombreuses sont les marques qui s’y sont essayées avec succès.

On peut citer Asus, qui propose le défi #CreateWithAsus consistant à recréer une danse pour tenter de remporter un PC portable :

@asusfrance

Tu as envie de remporter le nouveau #VivoBookS14 ? Tente ta chance avec le challenge #CreateWithAsus en reproduisant la danse de @akamztwenty20 🕺🏿

♬ son original – ASUS France

Un joli succès puisque le hashtag associé bénéficie de plus de 250 millions de vues et a généré des centaines de participations.

etude de cas communication tiktok

Autre exemple intéressant : le défi #MyDreamJobChallenge lancé par le département de La Manche, via son compte @JobInManche.

L’objectif est d’accompagner les 13 – 17 ans vers leur futur métier, en les incitant à s’exprimer sur le job de leur rêve. À la clé, de nombreux cadeaux high-techs comme des smartphones, des casques, des écouteurs, etc.

@jobinmanche

Tu as entre 13 et 17 ans et vis dans la Manche ? Alors toi aussi participe au Challenge #MyDreamJobChallenge !

♬ son original – Job In Manche

Un défi qui permet à la collectivité de s’adresser directement à ses jeunes habitants, tout en montrant son côté moderne et connecté.

3.    Miser sur le marketing d’influence

Comme sur les autres réseaux sociaux, TikTok facilite la collaboration avec les influenceurs. Et vous le savez, leur parole compte ! Si les influenceurs adoptent vos produits, il y a des chances que leur communauté aussi.

Vous pouvez donc leur proposer de tester vos articles, en échange d’une vidéo sur le réseau social, ou bien les encourager à relever votre défi ! Si un influenceur partage votre challenge, vous profiterez d’un effet boule de neige qui va populariser le hashtag et votre marque.

Par exemple, la marque Lipton a lancé un défi recyclage, avec le hashtag #LiptonGénérationTri. Le but : sensibiliser la jeune génération à l’importance du tri des déchets, tout en se positionnant comme une marque engagée.

Afin de propulser la visibilité de son challenge, Lipton s’est associé avec des influenceurs TikTok assez importants, comme @joycaledelire (2 millions d’abonnés) ou @safir (1,6 million d’abonnés).

Une autre astuce consiste à partager des codes promo avec eux. Après avoir parlé de vous, dans leur vidéo, les ambassadeurs pourront inclure un code de réduction à faire valoir sur votre e-commerce. Une pratique intéressante si votre objectif est d’augmenter rapidement vos ventes.

Par exemple, la marque de vêtements Nilnet offre un code promo à ses influenceurs. Après avoir parlé (en bien !) des produits testés, ces derniers partagent donc le code de réduction avec leur audience :

@krd_off

– 20% avec le code « KRD20 » sur tout le site : nilnet.fr ( leur site est incroyable !! ) leur insta : nilnet.fr #codepromo #nilnet #storie #humour

♬ son original – krd

4.    Surfer sur les tendances

Vous voulez gagner en popularité sur TikTok ? Collez aux tendances et utilisez les hashtags populaires !

Dans la section « Découvrir », vous connaîtrez les rendez-vous incontournables de votre communauté.

trouver des idees de communication tiktok

L’idée étant de créer du contenu autour de ces thématiques, tout en respectant la cohérence avec votre activité et votre ligne éditoriale.

Par exemple, au début du mois de février, le hashtag #CrêpeMania était en top tendance pour célébrer la chandeleur. Il n’en fallait pas plus pour que les marques alimentaires se saisissent de cette occasion, comme Nu3 :

@nu3_fr

BIENTÔT LA CHANDELEUR !! Alors je te donne la recette toute simple de ma gd-mère bretonne <3 #CrepeMania #crepe #tiktokacademie #crepes

♬ Domino Lovers Challenge – tysm for 100k💗💗

5.    Intégrer vos vidéos TikTok à votre site web

Avec TikTok, vous pouvez introduire vos créations sur votre site web ou dans les articles de votre blog. L’idée ? Enrichir vos contenus et pages produit avec des vidéos captivantes qui valorisent votre entreprise.

Si vous avez pris l’habitude d’utiliser TikTok pour partager des tutoriels ou astuces d’utilisation, ces vidéos permettront à vos visiteurs de découvrir vos produits autrement.

Si vous faites visiter vos coulisses ou mettez en scène vos employés sur l’application, ces vidéos pourront enrichir votre section « À propos ».

Dans tous les cas, elles capteront l’attention du visiteur et le retiendront plus longtemps sur votre page. Un bon point pour l’expérience utilisateur… et le référencement !

Faut-il intégrer TikTok à sa stratégie de communication en B2B ?

Sur TikTok, 1 utilisateur sur 3 a plus de 30 ans. À cet âge, on est déjà dans la vie active, voire dirigeant d’entreprise. La question de savoir si TikTok convient au B2B est donc légitime.

Il est vrai que nous avons de nombreux exemples provenant du Marketing B2C. Pourtant le business to business peut aussi tirer son épingle du jeu sur ce réseau social. Après tout, les acheteurs du monde professionnel sont également des humains, qui aiment se divertir et s’informer de manière ludique.

Une étude LinkedIn a même démontré que les professionnels prennent des décisions d’achat basées sur leurs émotions. Or, TikTok permet d’activer facilement ce levier.

De plus, l’évolution de la plateforme n’est pas encore terminée. L’utilisateur type ne cesse d’évoluer et des fonctionnalités sont régulièrement ajoutées.

Les conseils partagés plus haut sont applicables dans le domaine du B2B. Néanmoins, les services dédiés aux professionnels peuvent aller encore plus loin :

En exploitant le pouvoir de la personnalisation

TikTok est, par nature, une plateforme très personnelle, conçue pour une interaction humaine entre deux utilisateurs.

Une entreprise B2B peut donc décider d’assurer sa présence via une prise de parole du PDG ou du responsable marketing.

Cela permet de se rapprocher de sa cible, d’attribuer un visage à votre marque et de profiter de TikTok pour présenter votre entreprise sous un nouveau jour, plus humain.

Ajuster sa voix de marque

La voix de votre marque peut changer d’un canal à l’autre.

Inutile de réinventer entièrement votre marque, mais trouvez un moyen créatif et innovant de faire bouger votre image sur TikTok. Vous pouvez proposer des tutoriels interactifs ou présenter votre équipe dans un style moins conventionnel que sur Linkedin.

L’idée est de montrer que derrière des produits et services fiables, il y a une équipe qui prend plaisir à faire son travail. Ce côté humanisé va forcément vous rapprocher de vos prospects.

S’adresser aux talents

Pourquoi ne pas utiliser TikTok pour recruter de futurs talents ? L’application vous permet de gérer votre marque employeur et de donner envie aux utilisateurs de rejoindre vos équipes !

En montrant l’envers du décor, la bonne ambiance qui règne dans les bureaux et les challenges internes, vous améliorez votre image RH.

Vous pourriez attirer des profils créatifs, tout en humanisant votre communication auprès des prospects.

En conclusion

TikTok offre aux marques B2C et B2B une occasion de se rapprocher de leurs clients en jouant sur les émotions positives. Si vous avez une équipe prête à jouer le jeu et à se mettre en scène sur les réseaux sociaux, il y a sûrement matière à performer sur cette application !

Nouveau call-to-action