Quels indicateurs pour analyser vos campagnes Emailing en B2B ?

Quoi qu’on en dise, l’emailing reste le levier le plus utilisé et le plus efficace selon les marketeurs en B2B. Cependant, pour en tirer pleinement profit, il est important d’analyser chacun de vos envois. Voici les principaux indicateurs à suivre pour mesurer les performances de vos campagnes emailing.

KPI à suivre pour Emailing

1. Le Taux de Délivrabilité

Le taux de délivrabilité est un indicateur essentiel pour mesurer les performances de vos campagnes emailing.

Le taux de délivrabilité représente le volume d’emails délivrés par rapport au volume d’emails envoyés.

La délivrabilité d’un emailing dépend de plusieurs critères comme la qualité de votre base de contacts ou encore votre réputation d’expéditeur.

2. Le Taux d’Ouverture

Comme son nom l’indique, le taux d’ouverture d’un emailing représente le volume d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails délivrés.

Pour améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes emailing, il est important d’optimiser les champs « Expéditeur », « Objet » et le Pre-Header de vos emails.

Vous Voulez Créer un Emailing efficace ? Téléchargez notre Checklist de l’Emailing Parfait !

3. Le Taux de Clic

Le taux de clic correspond au nombre d’emails cliqués par rapport au nombre d’emails délivrés.

Pour améliorer le taux de clic de vos campagnes emailings, il est indispensable d’optimiser la lisibilité de votre email et d’y intégrer un bouton d’appel l’action visible et incitatif.

4. Le Taux de Réactivité

À ne pas confondre avec le taux de clic ⚠

Le taux de réactivité est un indicateur qui représente le volume d’emails cliqués par rapport au volume d’emails ouverts.

Selon moi, le taux de réactivité est le meilleur indicateur pour mesurer la pertinence de votre message lors d’une campagne emailing.

Le taux de clic est un peu faussé : ce n’est pas parce qu’un email n’est pas ouvert que le contenu n’est pas de qualité. Le taux de réactivité permet de vérifier cela puisqu’il est basé sur le nombre d’emails ouverts.

5. Le Taux de Conversion

Le taux de conversion correspond au nombre d’actions souhaitées réalisées par rapport au nombre d’emails délivrés.

Le taux de conversion est un indicateur qui vous permet de mesurer directement l’efficacité d’un emailing.

Vous avez fixé un objectif précis pour votre campagne emailing – un achat, une demande de contact, de devis, un téléchargement etc… – le taux de conversion pour permet de mesurer son atteinte.

6. Le Taux de Désabonnement

Le taux de désabonnement est indicateur essentiel pour mesurer les performances de vos emailings.

Comme son nom l’indique, le taux de désabonnement représente le volume de désabonnement par rapport au volume d’emails délivrés.

Cet indicateur vous permet de valider plusieurs choses :

  • La qualité de votre emailing.
  • La qualité de votre base.
  • La fréquence de vos envois.

Si votre taux de désabonnement est Élevé, c’est soit parce que votre emailing n’est pas bon, soit parce que vous en envoyez trop, soit les deux.

Un bon taux de désabonnement doit être inférieur à 1%.

7. Le ROI – Retour sur Investissement

Le ROI est l’indicateur clé pour mesurer la rentabilité de vos campagnes emailing.

Pour mesurer le ROI d’un emailing, il suffit de comparer le volume de chiffre d’affaires généré avec le sommes des coûts.

Il faut prendre ici naturellement le coût de votre outil emailing mais également le coût du temps passer à la création de l’emailing.

Vous Souhaitez Gagner plus de Clients avec l’Emailing B2B ? Téléchargez notre Guide et Suivez notre Méthodologie en 5 Étapes !

Livre blanc Emailing B2B - 5 étapes pour créer emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂