Inbound Marketing : comment créer une Landing Page efficace ?

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre stratégie Inbound Marketing, il y a fort à parier pour que vos Landing Pages ne soient pas optimales. Comment le vérifier et surtout comment créer une Landing Page efficace ? Voici le guide qui va redonner des couleurs à votre retour sur investissement !

D’après une étude d’Hubspot, plus vous proposez de landing pages, plus vous générez de Leads.

Lorsque vous passez de 10 à 15 pages d’atterrissage, par exemple, vous générez 55% de leads supplémentaires. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour votre stratégie inbound marketing !

etude sur impact de la landing page dans inbound marketing

Cependant, le contenu de cette page doit répondre à un objectif précis et surtout, conduire le visiteur à se transformer en prospect. Son but ultime reste d’augmenter les taux de conversion de vos campagnes marketing tout en réduisant vos coûts d’acquisition.

Alors, comment créer une landing page efficace pour votre stratégie inbound marketing ? On vous dit tout !

Créer une landing page : étape cruciale de l’Inbound Marketing

Elément essentiel de votre stratégie inbound marketing, une landing page permet de capter l’attention des visiteurs pour les transformer en leads. Leads qui vont intégrer vos campagnes de nurturing dans l’optique de se convertir en clients.

C’est la clé de voûte de vos ventes et de votre chiffre d’affaires.

Par son format unique, dédiée aux conversions :

Une Landing Page captive l’attention du prospect

Les pages de renvoi augmentent les conversions car elles sont dépourvues de distractions. Elles ne comportent ni FAQ, ni liens externes et parfois, elles n’ont même pas de barre de menu. Le seul contenu est le message que vous souhaitez transmettre au visiteur. Ce dernier donc concentré sur vos titres, vos arguments et vos call-to-action, ce qui facilite sa conversion.

Une Landing Page personnalise le message

La correspondance du message est une étape importante pour éliminer toute distraction ou tout doute chez le visiteur.

Comme chaque landing page se calque sur une campagne spécifique, elle répond forcément à un besoin tout aussi spécifique. Ce qui n’est pas toujours le cas de vos pages catégories ou des articles de blog, par exemple.

Les landing pages sont personnalisées pour correspondre à une annonce. Elles utilisent le même branding, les mêmes couleurs, les mêmes polices et le même message. Les clients qui y atterrissent comprennent qu’ils sont au bon endroit, qu’ils vont avoir la réponse à leur attente et sont sensibles au contenu que vous leur offrez. Ils sont donc plus qualifiés pour aller jusqu’au bout de la conversion.

Une Landing Page favorise la collecte des données prospection

Sur la page d’atterrissage, les visiteurs doivent remplir un formulaire. Bien que les informations demandées varient en fonction des entreprises, elles servent toujours votre stratégie inbound marketing.

Au-delà des données de contact, il est courant de demander des renseignements servant à qualifier les prospects : poste occupé, lieu d’habitation, objectif de vie ou professionnel, taille de l’entreprise, nombre d’enfants… En résumé, toutes les données dont vous avez besoin pour les segmenter plus efficacement !

Elles aident également votre équipe de vente à mener leurs conversations commerciales, ainsi qu’à adapter leurs offres. L’objectif reste toujours le même : améliorer les ventes.

Quand créer une landing page dans votre stratégie Inbound Marketing ?

Chaque fois qu’une campagne marketing établit un lien vers votre site, vous avez besoin d’une landing page. Vous pouvez créer des pages de renvoi uniques pour :

Vos produits ou services

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, ils atterrissent sur la page d’accueil ou sur une fiche-produit. Celles-ci sont idéales pour présenter votre marque ou fournir des informations sur les articles vendus. Cependant, elles ne suscitent pas nécessairement une action.

En réalité, les visiteurs qui atterrissent sur une fiche-produit ont 72 % de chances supplémentaires de rebondir par rapport à ceux qui atterrissent sur une landing page. Comme nous l’avons vu précédemment, cette dernière garde l’attention du visiteur, le retient sur votre site et lance son expérience d’achat.

Une landing page pour un produit présente un contenu clair et concis afin que la proposition de valeur soit facile à comprendre. Elle constitue le lien entre le moment où un client voit vos campagnes publicitaires pour la première fois et celui où il se rend sur votre boutique en ligne et conclut l’affaire par un achat.

Apple est très fort pour transformer ses fiches produit en véritables landing pages suscitant la conversion :

apple transforme ses fiches produits en landing page

Vos contenus téléchargeables

Les ebooks, livres blancs, replay de webinaire, templates ou autres contenus téléchargeables sont de parfaits outils pour collecter des leads. Pour les promouvoir et inciter les visiteurs à les télécharger, vous pouvez créer une landing page captivante (on verra comment dans la suite de cet article 😉).

Par exemple, Hootsuite créé des landing pages pour promouvoir ses rapports :

exemple de landing page pour générer des leads

Vos événements (online ou offline)

Vous souhaitez encourager les inscriptions à votre événement ? Une landing page est idéale pour stimuler la vente de billets ou les inscriptions.

Sur ces pages, les visiteurs peuvent consulter tous les détails de l’événement et demander à recevoir des détails supplémentaires. L’objectif est de recueillir des adresses email pour contacter les inscrits à l’approche de la date ou une fois les billets mis en vente, par exemple. Vous pouvez aussi en profiter pour leur dédier une campagne Inbound Marketing en leur envoyant vos contenus en lien avec le thème de l’événement.

Vos campagnes payantes

Vous lancez des campagnes Google Ads ou bien des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ? Si l’objectif est de booster l’acquisition de leads, pensez à créer une landing page pour chaque annonce.

Cette dernière devra s’inscrire dans le prolongement de votre publicité, afin de conserver le visiteur et de le conduire subtilement à la conversion.

Vos emailings

Campagne emailing et landing page, voici le duo parfait pour un inbound marketing efficace !

Votre public prend des décisions d’achat au fur et à mesure qu’il avance dans votre entonnoir de vente. À chacun de vos emails stratégiques, renvoyez vers une landing page qui correspond aux besoins de votre prospect, ainsi qu’à sa maturité.

L’objectif de cette page d’atterrissage sera de récolter des données supplémentaires (en lui demandant de nouvelles informations dans le formulaire) ou de conduire à la conversion (en l’invitant à tester votre offre ou à acheter un produit grâce à un prix réduit).

Comment créer une landing page efficace pour votre stratégie Inbound Marketing ?

Le taux de conversion moyen des landing pages se situe autour de 2,35 %. Pour les 10 % des sites les plus performants, ce taux est, au minimum, de 11,45 %.

Comment construire une page d’atterrissage performante ? Voici 6 conseils à appliquer !

1. Utiliser les en-têtes pour diffuser la proposition de valeur

Une bonne landing page propose une offre solide et l’explique dans des termes clairs et concis. Le titre et les sous-titres de la page d’atterrissage offrent une occasion clé de promouvoir votre proposition de valeur.

N’oubliez pas que vous disposez seulement de 7 secondes pour convaincre les utilisateurs. Il faut absolument que les atouts de votre offre se voient dans les premières lignes.

Cette landing page d’Airbnb illustre parfaitement cet exemple. En une ligne, on comprend la proposition et ce qu’on peut gagner en devant hôte Airbnb.

landing page inbound marketing par airbnb

2. Adapter la landing page à chaque canal

Généralement, lorsque vous lancez une campagne inbound marketing, vous utilisez plusieurs canaux. Cependant, un utilisateur qui arrive sur votre landing page à partir d’une publication Facebook est dans un état d’esprit différent de celui qui clique sur votre annonce Google Ads ou dans le lien dans votre newsletter mensuelle.

Pensez à bien personnaliser le format de vos landing pages pour ces différents publics, ainsi que les formulaires ! Un abonné à votre newsletter vous a déjà donné des renseignements sur lui. Inutile de lui redemander la même chose ! Profitez-en pour le qualifier davantage.

Pensez également aux usages mobiles : un visiteur provenant des réseaux sociaux à de fortes chances de naviguer depuis son smartphone. Vos call-to-action et formulaire doivent s’adapter à une consultation sur petit écran.

3. Faire paraître le formulaire plus court

La logique voudrait que vous réduisiez au maximum la taille de votre formulaire pour ne demander que les informations strictement nécessaires.

Cependant, pour le bien de votre inbound marketing, il est conseillé de récolter des données qui aideront à la qualification.

La solution pour ne pas décourager les visiteurs ? Évitez les formulaires verticaux !

Divisez-le plutôt en deux colonnes. Le formulaire paraîtra ainsi plus court.

C’est la technique utilisée par la plateforme Benchmark pour mieux faire passer son formulaire comprenant 10 champs…

comment creer une landing page inbound marketing

Un conseil bonus : incluez une formule comme : “Ce formulaire ne prendra que X secondes à remplir !”. Cela peut donner un encouragement supplémentaire au visiteur hésitant !

4. Soigner le design de votre page

Une landing page performante est minimaliste, attrayante et dynamique. Elle présente les informations de manière constructive et surtout, non intrusive. Évitez les pop-ups et autres animations qui peuvent détourner l’attention du visiteur.

Par ailleurs, optez pour un design simple et épuré, avec beaucoup d’espace blanc. L’objectif est que les visiteurs restent concentrés sur votre offre et votre appel à l’action.

Choisissez une police de caractères confortable, sans oublier de jouer avec la taille du texte. Les informations importantes, comme les titres, les citations ou les statistiques, devront être affichées dans une police supérieure et mises en gras.

Cet exemple provenant de la plateforme Unbounce illustre parfaitement les différents conseils de ce paragraphe. Le design est simple, épuré, tandis que la police change en fonction de l’importance de l’information.

comment creer une landing page inbound marketing

5. Opter pour un défilement dynamique

Assurez-vous que votre design n’augmente pas le temps de chargement de la page. 1 seconde de retard réduit la conversion de 7% !

Plus les visiteurs sont intéressés par votre offre, plus ils feront défiler votre page. L’idée est donc d’opter pour un chargement en temps réel, au fur et à mesure qu’ils déroulent le contenu.

Par ailleurs, ne lésinez pas sur la longueur de votre landing page ! Les pages d’atterrissage bien fournies en informations peuvent générer jusqu’à 220 % de prospects en plus que les appels à l’action situés au-dessus de la ligne de flottaison.

6. Assurer la conversion avec un appel à l’action percutant

Lorsque vous rédigez l’appel à l’action, utilisez des mots qui inspirent vos visiteurs. Il est recommandé de privilégier des verbes de commande forts, des chiffres et des termes qui provoquent une émotion.

En ce qui concerne la conception du CTA, la police doit être clairement lisible et cohérente avec la page. Elle doit toutefois paraître légèrement plus grande que le texte de la description.

En ce qui concerne sa couleur, le bouton doit se détacher de la page, tout en restant dans des teintes cohérentes avec votre charte graphique et votre univers de produits.

Dans cet exemple du site La Fourche, le montant des économies s’affiche en grand. Un argument phare pour déclencher une action ! Très visible, le bouton vert se détache du fond, tout en restant cohérent avec l’esprit bio du site.

exemple de landing page inbound marketing efficace

4 outils pour créer une landing page efficace

Il existe des solutions clé en main pour créer des landing pages efficaces. En plus de vous faciliter la création et le design, ces outils proposent généralement des statistiques vous permettant d’analyser les performances de votre page. L’objectif étant de détecter ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer pour accroître vos conversions.

1. Hubspot

Plateforme inbound marketing bien connue, Hubspot propose une bibliothèque intégrée de landing pages optimisées pour le desktop et le mobile. La fonction drag and drop vous permet de personnaliser le contenu, la mise en page, les formulaires et tout autre élément, très facilement.

L’outil permet également de créer des landing pages dynamiques qui s’adaptent à la source, l’appareil, l’étape du cycle de vie d’un visiteur ou tout autre détail du contact stocké dans votre CRM.

2. Plezi

Solution française d’inbound marketing, Plezi vous permet également de créer des landing pages personnalisées, en fonction de vos besoins. L’outil offre des formulaires intelligents, ainsi que des statistiques utiles pour analyser l’efficacité de vos pages d’atterrissage.

3. Lead Pages

Lead Pages se connecte à votre CRM, ainsi qu’à vos autres outils marketing. Il vous aide à élaborer des pages performantes pour augmenter vos conversions. Vous pourrez choisir un modèle à personnaliser ou créer votre contenu de A à Z.

4. Instapage

Instapage rassemble plus de 500 modèles de landing pages classées selon le secteur et l’objectif de votre campagne. C’est un moyen rapide, simple et efficace pour créer rapidement vos pages d’atterrissage !

Vous avez toutes les clés en main pour intégrer parfaitement les landing pages à votre stratégie inbound marketing ! Comme toujours, n’hésitez pas à tester plusieurs versions de vos pages pour trouver la formule qui génère le plus de conversions.

Générer plus de Leads et créez des Landing Pages optimales avec le Marketing Automation :

guide marketing automation B2B