Comment améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes Emailing ?

Créer un Emailing efficace, c’est créer un Emailing qui est lu. Autrement dit, pour gagner des clients avec vos campagnes Emailing, vous devez avant tout améliorer le taux d’ouverture. Comment améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes Emailing ? Voici 5 astuces concrètes à mettre en place dès maintenant.

1. Optimisez le champ Expéditeur de votre Emailing

Le champ expéditeur de votre Emailing est un champ crucial puisque c’est en lisant celui-ci que vos destinataires vont décider ou non d’ouvrir votre Emailing.

Trop d’entreprises font l’erreur de remplir le champ expéditeur de leurs Emailings avec le nom de l’entreprise. Cela envoie directement un signal « Publicité » à vos destinataires qui placent directement vos Emailings dans leur corbeille.

À l’heure d’Internet et des Réseaux Sociaux, l’acheteur attend de vous que vous lui proposiez une expérience personnalisée et une relation de proximité. Il doit sentir qu’il échange avec une vraie personne si vous souhaitez améliorer le taux d’ouverture de vos Emailings.

Pour créer un Emailing efficace, pensez donc à remplir votre champ d’expéditeur avec votre prénom, votre prénom + nom. Une autre pratique consiste à mettre votre prénom + le nom de votre entreprise.

Vous Souhaitez Améliorer les Performances de vos Campagnes Emailing ? Profitez de notre Expertise lors d’un Coaching en Ligne de 60 minutes :

coaching marketing digital en ligne - Emailing

2. Rédigez un objet d’Email mystérieux et incitatif

J’ai un avis très tranché ici pour créer un Emailing efficace et certains ne seront pas d’accord avec moi.

Je pense qu’il est important de faire preuve de malice pour rédiger un objet d’Emailing qui incitera vos contacts à l’ouvrir. Concrètement, je pense qu’il faut feindre un E-mail traditionnel pour améliorer votre taux d’ouverture.

Que faîtes-vous quand vous recevez un Email avec un titre du type « Découvrez nos promos… » ou « Nos solutions pour votre chiffre d’affaires » etc.. ? Vous le mettez à la corbeille.

Je préfère donc utiliser des titres évasifs qui laissent penser à un échange « normal ». Ainsi, quand j’envoie un Emailing à une personne qui a téléchargé un de nos livres blancs, j’aime bien leur envoyer un Emailing avec pour objet « Suite à votre problématique ».

3. Remplissez le Pre-Header de votre Emailing

pre-header - reussir son emailing

Le Pre-Header, c’est l’aperçu de votre Emailing. Si vous ne le remplissez pas, votre destinataire retrouve dans l’aperçu de votre Emailing la fameuse mention « Si vous ne parvenez pas à visualiser cet E-mail correctement… » ou équivalent.

Je vous recommande vivement de le remplir avec une ligne de texte présentant la valeur ajoutée de votre Emailing. Cette seule astuce vous permet de fortement améliorer le taux d’ouverture de vos Emailings.

4. Évitez d’intégrer trop d’images à votre Emailing

Même si une image vaut plus que 1000 mots et que le visuel est important pour créer un Emailing efficace, il est essentiel de ne pas en intégrer trop.

Pour les fournisseurs de messagerie, plus un E-mail contient d’image et plus il est considéré comme SPAM.

Pour améliorer le taux d’ouverture de vos Emailings, il est essentiel de respecter au minimum le ratio 80% de texte et 20% d’image.

Il m’arrive encore de recevoir des Emailings d’agence dîtes Marketing Digital dans lesquels il y a une image sans texte. Heureusement que ma déformation professionnelle m’incite à consulter régulièrement mes SPAMS !

5. N’envoyez vos Emailings qu’à des contacts Opt-In

71% des entreprises utilisent l’Emailing pour générer des leads. Une grande majorité de ces entreprises achètent des bases de contacts ou récupèrent des adresses E-mail à droite et à gauche pour bombarder le tout d’Emailing commerciaux.

Inutile de vous dire que le taux d’ouverture de leur Emailing est désastreux.

Pour améliorer le taux d’ouverture de vos Emailings, vous devez impérativement les envoyer à des personnes qui vous ont donné leur accord pour recevoir vos Emailings.

Sinon, ils jetteront directement vos Emailings à la corbeille et pire, ils vous signaleront en SPAM impactant ainsi négativement vos futurs envois.

Au-delà des performances médiocres, sans ça, vous agirez contre les législations en cours type CNIL ou RGPD risquant des pénalités allant jusqu’à 5% de votre chiffre d’affaires… !

5 Étapes pour Réussir vos Campagnes Emailing en B2B : Téléchargez notre Livre Blanc Gratuit :

5 etapes pour creer un emailing efficace en B2B
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂