18 astuces pour organiser un jeu concours à succès sur les réseaux sociaux

Pour gagner de nouveaux followers ou promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux, le jeu concours est un levier pertinent. Cependant, pour tirer pleinement profit de votre jeu concours, vous devrez tout faire pour attirer un max de participants et tout faire pour qu’ils ne vous quittent pas après le tirage au sort !


Au fil des mois, le changement des règles sur les réseaux sociaux et l’augmentation de la concurrence font qu’il est de plus en plus complexe de gagner de nouveaux fans/abonnés sur les réseaux sociaux sans faire de campagne sponsorisée – autrement dit gratuitement !

Dans cette situation, organiser un jeu concours est une solution pertinente pour développer votre visibilité et votre communauté sur les réseaux sociaux.

Mais attention à l’organisation de votre jeu concours !

Si le jeu concours attire généralement les foules, il est important que vous fassiez tous pour attirer de potentiels clients et des personnes qui ne vous quitteront pas dès le tirage au sort effectué… !

D’accord mais comment faire un jeu concours sur les réseaux sociaux ?

Pour vous aider dans cette démarche, je vous livre mes astuces pour organiser un jeu concours à succès !

 

18 astuces pour organiser un jeu concours à succès sur les réseaux sociaux


#1 – Définissez des objectifs clairs 

Pour organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux qui rapporte, il est essentiel que vous définissiez clairement ce que vous en attendez : gagner de nouveaux fans pour votre page Facebook ? Ce n’est pas assez précis, combien de nouveaux fans visez vous ?

Vous devez définir ici des objectifs à partir desquels vous allez déduire des indicateurs de performance vous permettant de suivre la pertinence de votre jeu concours. Pour cela, je vous conseille d’appliquer la méthode SMART qui veut que vos objectifs soient Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et fixés dans le Temps.

#2 – Identifiez la nature des participants

Pour définir la mécanique et la récompense de votre jeu concours, il est important de savoir précisément à qui vous vous adressez. Malheureusement, cette étape est bien trop souvent zappée par les organisateurs de jeu concours qui veulent ratisser large de peur de ne pas attirer de participants…

C’est cette erreur qui fait que vous organisez un jeu concours qui ne vous rapporte rien par la suite. N’oubliez pas que c’est bien sympa d’avoir des participants à votre jeu concours mais que vous organisez ce jeu concours pour votre développement et non pour être sympa !

Pour cela, je vous conseille de travailler vos Personas Marketing.

#3 – Déterminez le type de jeu concours adéquat

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous savez précisément à qui il s’adresse, vous allez pouvoir déterminer quel type de jeu concours vous allez organiser. Vous avez l’embarras du choix ! Sur les réseaux sociaux, les jeux concours les plus courants sont des concours photos (ex : photo de votre produit mis en situation avec le plus de J’aime), des quiz ou encore des instants gagnants (ex : à partir de 500 J’aime sur ce post, je fais gagner 1 voyage au Havre !).

Plus simple, vous avez également le jeu concours basé sur le partage/commentaire/j’aime d’un post couplé à l’inscription à votre page/compte. J’ai par exemple organisé il y a peu un jeu concours sur Twitter où je mettais en jeu 3 édition du livre Internet Marketing : pour participer, les intéressés devaient retweeter le tweet du jeu concours et me suivre sur Twitter @LudoSLN.

#4 – Proposez une mécanique simple

Plus votre jeu concours sera complexe et moins vous aurez de participants. C’est comme pour le e-commerce : vous perdez un certain volume de participants par clic. Si votre jeu concours requière trop d’action de la part des participants (à moins que votre récompense soit exceptionnellement chère !), il fera un bide blasant.

Pour être efficace, la mécanique de votre jeu concours doit tenir dans une phrase simple. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez encore !

#5 – Ne soyez pas trop gourmand

Bien souvent, vous souhaitez organiser un jeu concours pour attirer de nouveaux clients et garnir votre fichier de prospection. Vous vous dîtes donc qu’il est important de demander tout un tas d’info aux participants pour leur transmettre ensuite des communications ultra-personnalisées et les inciter à acheter. Sur le fond, c’est un bon réflexe. Cependant, si vous êtes trop gourmand – et ça va dans la continuité de l’astuce précédent – vous n’aurez pas de participants.

 

comment organiser un jeu concours sur internet

 

#6 – Offrez une récompense adaptée

On ne va pas se mentir : le succès de votre jeu concours dépend directement de la nature de votre récompense. D’où l’importance de bien connaître votre cible : puisque vous savez précisément à qui vous vous adressez, vous êtes à même de proposer la récompense qui fait mouche !

La récompense que vous offrez doit être suffisamment attrayante pour convaincre votre cible de participer : combien de fois mes clients me demandent d’organiser un jeu concours pour faire gagner une clé USB ou un bon de réduction de 10% ? Je caricature mais si vous souhaitez que votre jeu concours vous rapporte, vous devrez être un peu plus généreux. Si non, abstenez-vous !

Par ailleurs, quand je parle de récompense adaptée, je veux aussi dire qu’il est important de définir une récompense qui vous permettra d’attirer au maximum votre cible et que votre cible. Récemment, un de mes clients spécialisés dans la maintenance informatique, souhaitait organiser un jeu concours pour attirer de nouveaux prospects : pour cela, il pensait mettre en jeu un iPad. Très beau cadeau me direz-vous mais avec un tel prix, qui allait-il attirer ? Tout le monde et sans doute très peu de clients potentiels… Nous avons donc décidé de mettre en jeu 1 an de sécurité informatique. Bingo, le jeu concours a été un succès et les contacts récoltés avaient quasiment tous un besoin à satisfaire !

#7 – Offrez un lot de consolation

Cette étape, on l’oublie tous et elle va vous permettre d’organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux qui se démarque de ce que fait votre concurrence. Avez-vous pensé à faire gagner quelque chose à tous les participants qui n’auront pas la chance de remporter le gros lot ? Sans doute pas et vous allez donc faire un grand nombre de déçus !

Il ne s’agit pas ici de vous ruiner mais de prévoir une petite attention qui consolera les participants malchanceux et vous permettra d’en conserver la majorité sur vos comptes réseaux sociaux. Nous pouvons reprendre pour exemple le jeu concours que j’ai organisé sur Twitter. Rappelez-vous : j’ai organisé un jeu concours permettant de remporter 3 éditions du livre Internet Marketing. Le tirage au sort a eu lieu et les 3 gagnants étaient ravis. Pour optimiser le ROI (retour sur investissement) de mon jeu concours, j’aurais été bien inspiré de prévoir d’envoyer un livre blanc autour du marketing digital à l’ensemble des participants. Malheureusement, je ne l’ai pas fait !

#8 – Identifiez le bon moment

Autre point à absolument considérer dans l’organisation de votre jeu concours sur les réseaux sociaux : le moment ! Si vous organisez votre jeu concours au moment où votre cible n’est pas connectée, vous ferez inévitablement un flop !

Vous devez réfléchir au bon moment pour lancer votre jeu concours mais également définir la durée optimale qui vous permettra d’obtenir un maximum de participants sans blaser les premiers joueurs.

Cet été, nous avons travaillé sur un jeu concours pour le site Dedimax spécialisé dans l’hébergement web. Le but de ce jeu concours étaient de faire gagner un casque de gamer afin de promouvoir une nouvelle offre de serveurs de jeux vidéos. Nous avions prévu de lancer le jeu concours un Lundi mais cela tombait en pleine période d’examens. Nous avons donc préféré reporté le jeu concours au Vendredi marquant le début des vacances où les joueurs allaient sans aucun doute faire chauffer les manettes !

#9 – Soyez visuel

Avec les réseaux sociaux et le mobile, le comportement des internautes change. Ils sont submergés d’information et procèdent à une sélection drastique avant de consulter plus en détails un contenu. Il en est de même pour votre cible et votre jeu concours !

Pour attirer un maximum de participants à votre jeu concours sur les réseaux sociaux, vous devrez travailler une illustration attirante qui résume la mécanique de votre jeu concours en une image.

faire un jeu concours sur les reseaux sociaux

#10 – Soyez mobile

Les études démontrent que nous passons de plus en plus de temps à naviguer sur internet depuis un appareil mobile. Il y a donc fort à parier qu’une grosse partie de votre cible tombera sur votre jeu concours depuis son smartphone ou sa tablette. Pour que votre jeu concours soit un succès, il est donc important que celui-ci soit accessible et réalisable depuis un de ces appareils !

#11 – Utilisez un Hashtag

Le Hashtag est utilisé sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le Hashtag va vous permettre de concrétiser un peu plus votre jeu concours mais également de suivre les discussions autour de ce dernier. Le Hashtag renforcera enfin le sentiment de communauté pour les participants. Que du bénéfice alors pourquoi vous en priver ?

#12 – Incitez les participants à partager votre jeu concours

48% des utilisateurs partagent du contenu sur les réseaux sociaux qui va plaire à leurs amis ! Il n’y a donc pas énormément à faire pour les inciter à partager votre jeu concours si celui-ci est de qualité.

Pour inciter les joueurs à partager votre jeu concours, vous pouvez soit imposer le partage comme une action indispensable pour participer au jeu concours. Si non, plus simple et plus sympathique, demandez-leur tout simplement. Les études démontrent toutes que quand on demande quelque chose de simple aux internautes, ils ont tendance à réaliser l’action.

#13 – Prévoyez une stratégie de promotion

Le succès de votre jeu concours dépendra aussi de votre faculté à le promouvoir. Pour cela, utilisez tous les leviers de communication à votre disposition. Ce n’est pas parce que vous organisez un jeu concours sur Twitter que vous ne pouvez pas en faire la promotion sur Facebook ou LinkedIn.

N’hésitez pas à également rédiger un article présentant votre jeu concours sur votre blog : non seulement cela vous permettra d’attirer plus de participants mais cela sera aussi très bien pour votre référencement. Vous pouvez aussi envoyer un e-mailing à votre base de contacts ou encore mettre un bannière annonçant votre jeu concours dans votre signature e-mail.

Attention, la promotion de votre jeu concours ne démarre pas le jour du lancement mais bien en amont !

#14 – Faîtes du teasing et lancer le compte à rebours

Cette astuce va dans la continuité de la précédente. Pour que votre jeu concours soit un succès, il est important de communiquer dessus bien avant son lancement. Pour se faire, n’hésitez pas à faire du teasing sur les réseaux sociaux ou encore à mettre en place un système de compte à rebours.

En communiquant de la sorte, vous vous assurerez un volume de participants conséquent dès le jour du lancement de votre jeu concours.

#15 – Mettez en avant votre marque… mais pas trop !

Si vous avez mis en pratique les 14 astuces précédentes, votre jeu concours sur les réseaux sociaux va attirer un max de monde. Des personnes déjà proches de votre marque mais également des joueurs que nous vous connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Vous devez donc faire en sorte qu’ils remarquent du premier coup d’oeil que le jeu concours est organisé par votre marque et idéalement ce qu’est votre activité.

Pour cela, vous pouvez bien entendu ajouter votre logo aux visuels que vous utiliserez pour illustrer et promouvoir votre jeu concours. Vous pouvez également ajouter une rubrique “À propos” si vous rédigez un article ou un règlement. Attention, ne tombez pas dans la promo lourde au risque de saouler les participants potentiels…

comment faire un jeu concours

#16 – Suivez vos indicateurs de performance (KPI)

On arrive à l’étape la plus souvent oubliée puisqu’elle a lieu après le lancement du jeu concours. En ayant défini vos objectifs en amont de l’organisation de votre jeu concours, vous pouvez définir clairement quels indicateurs suivre pour vérifier que votre jeu concours est efficace.

Un indicateur de performance peut être le nombre de partage d’un post, le nombre de commentaires, le nombre de visite vers votre site internet ou encore le temps moyen passé sur votre site. Il en existe des milliers et ils dépendent directement de ce que vous attendez de votre jeu concours sur les réseaux sociaux.

#17 – Publiez un règlement

Cette étape n’est désormais plus obligatoire quand vous organisez un jeu concours sur les réseaux sociaux. Du coup, la majorité des entreprises ne s’enquiquinent pas avec ça. Pourtant, le règlement vous permettra de créer un peu plus de contenu pour votre référencement mais également de bien délimiter la participation à votre jeu concours afin que les joueurs correspondent précisément à votre cible.

Par ailleurs, à l’instar d’une charte de modération pour vos réseaux sociaux, le règlement pourra vous éviter d’entrer en conflit avec certains participants déçus et de risquer le bad buzz. Vous pourrez vous appuyer sur celui-ci pour justifier vos décisions et le résultat du jeu concours.

#18 – Gardez le contact

C’est un peu le prolongement de l’étape #7 qui consiste à prévoir un lot de consolation pour tous les participants qui n’auront pas eu la chance de remporter la récompense principale de votre jeu concours. Ici, vous allez devoir tout faire pour garder le contact avec l’ensemble des participants à votre jeu concours.

Si votre jeu concours a attiré les foules, c’est très bien. Mais si elles repartent aussi vite qu’elles sont venues, il n’y aura aucun intérêt pour votre marque et votre chiffre d’affaire. Pensez donc à garder le contact avec les participants à votre jeu concours en les remerciant d’abord pour leur participation et en les intégrant ensuite à vos actions de communication régulières.

 

Nouveau call-to-action