Pourquoi et comment créer un blog d’entreprise ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises intègrent le blog à leur stratégie marketing avec succès. À l’heure où le contenu est la clé d’une stratégie de génération de leads réussie, le blog d’entreprise s’impose comme un levier incontournable.

Au sommaire de cet article

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Le marketing moderne est un véritable écosystème au centre duquel on retrouve très souvent le site web de l’entreprise.

Le site internet est aujourd’hui une vitrine visible partout, par tous et à tout moment. Bien plus qu’une vitrine, le site internet permet aussi de décrocher des contacts commerciaux (que l’on appelle des leads) et même de vendre directement ses produits et services dans le cadre de sites e-commerce.

L’enjeu est donc tout trouvé. L’entreprise doit optimiser la visibilité de son site internet pour attirer plus de trafic et le convertir.

Pour cela, l’entreprise a recours à différents leviers, gravitant en harmonie autour du site internet: les réseaux sociaux, les forums, les moteurs de recherche, les mailings… Et les blogs !

Toutes ces plateformes constituent l’écosystème de la communication digitale dont le principal moteur est le contenu. C’est là que le blog d’entreprise trouve tout son sens.

A l’instar des blogs traditionnels, le blog d’entreprise est une plateforme utilisée pour publier des articles autour d’une ou plusieurs thématiques liées à votre activité.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Certains l’annoncent mort depuis des années, pourtant le blog est aujourd’hui le levier privilégié par les experts du marketing digital. Vous n’avez toujours pas de blog pour votre entreprise et n’en voyez pas l’utilité ?

Le blog fait partie de mon histoire. Si j’ai pu créer mon agence web, c’est grâce à mon blog qui m’a permis d’attirer mes premiers clients et de me faire une place parmi les experts du marketing digital.

Aujourd’hui, le blog m’offre également l’opportunité d’être sollicité régulièrement pour animer des formations, des conférences et même des cours dans l’enseignement supérieur.

infographie stats blog en B2B
Quelques stats pour vous convaincre avant de continuer à lire l’article !

Le blog n’est pas mort et je pense même qu’il n’a jamais été aussi vivant. Pour preuve, voici 6 raisons indiscutables pour lesquelles vous devez immédiatement créer votre blog d’entreprise.

✅ Raison #1 – Pour améliorer votre référencement (SEO)

Soyons francs. Si vous voulez être visible sur internet et attirer de nouveaux clients, vous devez tout mettre en oeuvre pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pour cela, il vous faut travailler votre référencement naturel.

Clairement, si vous n’êtes pas en première page sur Google, vous ne serez pas suffisamment visible pour tirer profit du web. 

Pour espérer atteindre cette première page Google tant convoitée, vous devrez créer régulièrement du contenu optimisé sur votre site internet.

Dans cette démarche, le blog est la seule alternative puisqu’il va vous permettre de rédiger régulièrement des articles autour de votre actualité, celle de votre secteur, des tutoriels comme celui-ci, des tribunes…

À moins de rentrer très fréquemment des produits sur votre site internet et donc de pouvoir créer de nouvelles pages à un rythme soutenu, le blog est le seul levier qui vous permettra de créer suffisamment de contenu pour être visible sur les moteurs de recherche.

Autre point important pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche : les backlinks. Concrètement, les backlinks sont des liens vers votre site internet publiés sur d’autres sites internet. Pour faire simple, pour Google, un lien équivaut à une recommandation.

Si vous rédigez des articles de blog de qualité, ils seront repris par d’autres blogs et sites internet qui publieront des liens vers ceux-ci. À moins d’être une entreprise de renommée internationale, il vous sera difficile d’obtenir des liens autrement qu’en rédigeant des articles de blog.

💡 Pour aller plus loin : Comment bien référencer son site internet ?

✅ Raison #2 – Pour attirer plus de visiteurs

Si votre site internet n’a rien d’autre à proposer que des informations sur votre entreprise et vos produits, vous avez quand même peu de chance d’attirer l’attention des internautes et de les convaincre de visiter régulièrement votre site internet.

À l’heure où nous sommes submergés de contenus textes, images et vidéos, à l’heure des e-mailings à foison et de la connexion perpétuelle aux réseaux sociaux, notre “temps de cerveau disponible” (pour reprendre une célèbre expression malhabile d’un dirigeant de TF1 mais si vraie) est limité et nous voulons en faire bon usage.

Pour convaincre les internautes de vous dédier une partie de ce temps libre, vous allez devoir leur offrir du contenu à forte valeur ajoutée, qui leur apporte quelque chose. Un contenu à forte valeur ajoutée est un contenu qui éduque, informe, solutionne ou divertit.

Dans cette situation, le blog se positionne comme un levier incontournable.

Pour cela, vous devez créer des contenus qui répondent aux intentions de recherches de vos prospects, tout au long de leur parcours d’achat.

le parcours d'achat en marketing digital
Le parcours d’achat en ligne en B2B

💡 Pour aller plus loin : Comprendre le parcours d’achat

✅ Raison #3 – Pour alimenter vos réseaux sociaux

Vous le savez, les raisons d’être présent sur les réseaux sociaux sont aussi nombreuses que les raisons de créer un blog d’entreprise. Pourtant, avant de vous lancer sur les réseaux sociaux ou même quand vous y êtes, vous êtes nombreux avez-vous demander ce que vous allez bien pouvoir publier sur les réseaux sociaux.

C’est une raison légitime car votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux dépend directement de la qualité de vos publications. C’est effectivement la qualité de vos publications qui va inciter les utilisateurs à vous suivre sur les réseaux sociaux mais c’est aussi celle-ci qui fera que vos publications seront plus ou moins partagées.

Sur les réseaux sociaux, 84% des utilisateurs partagent du contenu pour soutenir une cause et moins d’un utilisateur sur 2 partagent des produits qui les intéressent. 

En d’autres termes, si vous ne publiez que de la promo sur les réseaux sociaux, vous n’aurez pas de retours significatifs.

✅ Raison #4 – Pour devenir une référence dans votre domaine

En préambule de cet article, je vous indiquais que mon blog me permettait aujourd’hui d’être régulièrement sollicité pour animer des conférences ou encore des formations. Pourquoi ? Parce que mon blog m’a permis de me positionner comme un expert visible du marketing digital.

En publiant des articles de blog de qualité autour de votre domaine d’activité, vous allez démontrer à la Terre entière – bon j’exagère un peu… quoi que ! – que vous maîtriser votre sujet et que vous êtes l’entreprise à contacter en cas de besoins !

L’acheteur est prudent et il cherchera à valider que votre offre innovante est bien la meilleure pour répondre à sa problématique et l’aider à atteindre ses objectifs.

En créant un blog pour votre entreprise innovante, vous avez la possibilité de lui démontrer que vous exceller dans votre domaine et que vous êtes un expert de sa problématique.

Pour cela, il vous suffit de publier régulièrement des articles de qualité et de traiter en profondeur, et de manière efficace, votre sujet.

✅ Raison #5 – Pour générer plus de leads

Si on résume toutes ces raisons, le blog va vous permettre d’actionner différents leviers pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet. Mais votre blog va faire bien plus encore.

En publiant des articles de blog de qualité et en prévoyant à différents endroits sur votre blog des formulaires d’inscription à votre newsletter ou pour télécharger un contenu premium type livre blanc, vous allez pouvoir récupérer les coordonnées de vos visiteurs les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits et services.

À partir de là, en leur délivrant des communications personnalisées dans le bon tempo, vous allez pouvoir les transformer en lead et les convertir à terme en clients !

Les types de contenus les plus efficaces pour générer des leads qualifiés
Les articles de blog restent de loin les contenus qui sont jugés les plus efficaces pour générer des leads sur internet.

L’acheteur en B2B est toujours plus autonome. Aujourd’hui, 59% préfèrent se passer d’un contact avec un commercial pour acheter.

Vos commerciaux ne peuvent plus se contenter de présenter votre offre pour séduire l’acheteur moderne.

Les commerciaux doivent accompagner efficacement l’acheteur dans sa réflexion en lui proposant du contenu à forte valeur ajoutée répondant aux questions qu’il se pose tout au long de son parcours d’achat.

✅ Raison #6 – Pour un meilleur ROI

Comme vous pouvez le constater en prenant connaissance de l’infographie ci-dessus réalisée par l’agence SEJournal, pour 41% des entreprises, les articles de blog sont le type de contenu le plus efficace dans la génération de leads.

Pour aller plus loin, le blog est selon moi le levier qui vous rapportera le meilleur retour sur investissement (ROI) et ce, pour différentes raisons.

Avant tout, bien que nécessitant du temps pour l’alimenter, le blog est facile et peu coûteux à mettre en place. Il existe notamment des plateformes comme WordPress qui sont intuitives et qui vous permettront de créer un blog d’entreprise en quelques demi-journées de travail.

Ensuite, grâce à des outils comme Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser les performances de vos actions sur votre blog en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier le nombre de visiteurs sur votre blog, les articles qui attirent le plus de trafic, les articles de blog qui fonctionnent moins bien… Vous avez un tas de données à votre disposition pour apporter les modifications nécessaires et optimiser votre stratégie.

Générer plus de leads, améliorer sa visibilité, instaurer une relation et dialoguer directement avec ses clients et prospects… Tout autant de raisons devant vous convaincre de créer un blog d’entreprise. Vous êtes convaincu ? Passons à l’action !

Comment créer un blog d’entreprise ?

⚙️ Étape #1 – Déterminez vos objectifs

Avant toute chose, il est important de déterminer vos objectifs : pourquoi voulez-vous créer un blog ? Qu’en attendez-vous réellement ?

Ces questions sont primordiales. Beaucoup font encore aujourd’hui l’erreur de créer un blog d’entreprise car c’est à la mode ou que leur concurrent en a un… Malheureusement, ce n’est pas avec ce type de réflexion que vous obtiendrez des résultats !

Bien entendu, c’est à prendre en considération dans votre décision de créer ou non un blog d’entreprise. Cependant, cette décision doit être avant tout prise en fonction d’objectifs qui vous sont propres.

Ces objectifs doivent être clairs, précis et réalistes. Ils doivent également être cohérents par rapport à vos objectifs généraux, les principaux objectifs de votre entreprise.

Par exemple, vous souhaitez développer vos ventes auprès de la cible des 15-25 ans, l’objectif de votre blog peut être de développer votre image de marque auprès de celle-ci et d’attirer plus de trafic ciblé 15-25 ans.

⚙️ Étape #2 – Listez et mobilisez vos ressources

Avant de passer à l’action, vous devez lister toutes les ressources dont vous disposez.

Le budget bien entendu, mais également les compétences en interne (peut-être que certains de vos collaborateurs gèrent déjà un blog perso ?), leur motivation à l’égard de ce nouveau projet et le temps dont ils disposent.

Cela dépend bien entendu de la taille de l’entreprise mais il est conseillé de mettre en place une véritable rédaction interne: le rédacteur en chef, vous très certainement, et les rédacteurs.

Attention, vos collaborateurs ne sont pas  des rédacteurs. Ils ont d’autres missions et auront plus ou moins de temps à consacrer à la rédaction d’articles pour votre blog d’entreprise. Ne soyez donc pas trop exigeant et composez avec leurs disponibilités.

N’oubliez également pas de les remercier, voire de les récompenser. Vous pouvez mettre en place des challenges mensuels, trimestriels ou annuels sur l’article le plus lu ou le plus partagé. A vous de faire preuve d’imagination et d’organiser des challenges en adéquation avec l’investissement personnel des collaborateurs et avec vos objectifs.

Devant l’importance de ce challenge pour l’acquisition de trafic et la génération de leads, nous vous recommandons tout de même de confier la rédaction à des profils qui savent rédiger pour le web et qui auront suffisament de temps pour le faire correctement.

⚙️ Étape #3 – Déterminez votre ligne éditoriale

Qui dit rédaction dit ligne éditoriale ! Celle-ci doit être avant tout en adéquation avec les attentes et besoins de votre cible (vous vous rappellez du parcours d’achat dont on parlait plus haut ?). Elle doit être également construite autour de vos objectifs.

En prenant en compte tous ces éléments, vous pourrez déterminer précisément le type de contenu à proposer sur votre blog d’entreprise pour faire mouche.

Pour rappel, un contenu a différentes vocations: apprendre, cultiver, distraire et informer. Cela dépend bien entendu de votre cible et de vos objectifs.

Par ailleurs, vous devez également déterminer la fréquence à laquelle vous allez publier sur votre blog d’entreprise ainsi que les moments pour publier vos articles afin d’en optimiser la lecture et les partages.

⚙️ Étape #4 – Soignez le design de votre blog

Le design de votre blog d’entreprise doit être en adéquation avec votre charte graphique et proche de votre site institutionnel avec des rappels visuels – sans en être une pâle copie – pour ne pas créer la confusion auprès des internautes et pour vous rappeler aux bon souvenirs d’anciens visiteurs.

Bien entendu, le design de votre blog doit être responsive, c’est à dire adapté à la lecture sur smartphone et tablette.

⚙️ Étape #5 – Ayez une stratégie de promotion de vos contenus

N’oubliez pas de mettre à disposition de vos lecteurs des widgets de partage vers les principaux réseaux sociaux. Sans eux, vous vous priverez d’une audience significative.

Pour développer et fidéliser votre audience, vous devrez également proposer l’inscription à votre newsletter et l’abonnement à votre flux RSS.

Ensuite, vous devrez penser votre contenu comme un produit à part entière et donc mettre en place une stratégie de promotion pertinente. Pour cela, vous devrez répondre à cette question clé : quels médias sociaux utiliser ?

La réponse à cette question est directement liée à vos objectifs et à votre cible. En ayant répondu aux questions précédentes, cette étape se fera donc naturellement.

💡 Pour aller plus loin : Comment créer un blog efficace ?

Blog d’entreprise : ce qu’il ne faut pas faire !

❌ Erreur #1 – Vous ne proposez que du contenu publicitaire

Créer un blog pour publier des articles démontrant que vos produits ou services sont les meilleurs, n’y pensez même pas !

Pour mettre en avant vos produits et services, vous avez votre site internet. Le contenu publicitaire n’a pas sa place sur un blog d’entreprise. Tout du moins pas directement.

Les experts s’accordent pour dire que, dans une stratégie de contenu pertinente, le contenu commercial ne représente pas plus de 20% des publications. Un des intérêts du blog d’entreprise et de l’Inbound Marketing en général est d’attirer de nouveaux prospects.

Ces prospects ne vous connaissent pas à la base, ils n’atterrissent donc pas sur votre blog pour lire de la publicité sur vos produits.

S’ils viennent, c’est pour consulter du contenu qui répond à leurs attentes, leurs envies et leurs besoins. N’oubliez pas, le contenu doit informer, apprendre, cultiver ou divertir !

❌ Erreur #2 – Vous ne publiez des articles qu’occasionnellement

Il ne suffit pas de publier un article tous les 36 du mois pour tirer des bénéfices de votre blog d’entreprise.

Vous devez publier régulièrement pour attirer et surtout fidéliser vos lecteurs.

C’est là tout l’intérêt de bien analyser les ressources dont vous disposez avant de créer votre blog d’entreprise. Lors de cette réflexion, vous déterminerez une fréquence de publication correspondant à vos possibilités.

Ce n’est pas toujours facile, mais vous devrez vous y tenir, même en cas d’imprévus…

❌ Erreur #3 – Vous publiez des contenus trop courts… Ou trop longs !

La taille d’un contenus a un réel impact sur son taux de lecture. Il est primordial de varier la longueur de ses textes.

Les internautes, de par leurs usages mais également l’appareil depuis lequel ils consomment vos contenus (ordinateur, smartphone ou tablette), ne recherchent pas toujours la même chose.

Depuis un smartphone, l’internaute privilégiera souvent le contenu court, le micro-contenu, à consommer entre deux stations de métro. Un internaute derrière son clavier d’ordinateur sera lui plus enclin à consommer des articles de fond.

Pour ne se priver d’aucune de ces audiences, il est donc important de varier la taille de vos contenus et satisfaire ainsi toutes les attentes.

❌ Erreur #4 – Vous rédigez seulement pour Google

C’est une des erreurs les plus courantes. Il est facile de tomber dans l’excès quand on cherche à optimiser son référencement naturel, c’est à dire le positionnement de son site dans les moteurs de recherche.

On vise la première page, voire les 3 premières places, alors on fait tout pour plaire à Google…

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que Google qui lit vos contenus. Il est vital de placer le lecteur au centre de votre rédaction ! Vous devez garder en tête que vous créez du contenu avant tout pour satisfaire les besoins et attentes de votre cible.

En conclusion : analysez les performances de votre blog d’entreprise

Créer un blog d’entreprise sans en suivre les retombées ne vous sera d’aucun intérêt sur le long terme.

Vous devez déterminer des indicateurs vous permettant de suivre l’avancement de vos objectifs, et cela même avant la création du blog. On parle de KPI (pour Key Performance Indicator).

Pour suivre les performances de votre blog d’entreprise, vous avez différents indicateurs à votre disposition:

  • Les visites: le nombre de visites, les nouvelles, les retours, les visiteurs uniques.
  • Le taux de rebond et le nombre de pages par visite
  • Les abonnés à la newsletter
  • Les partages sur les réseaux sociaux
  • Les liens externes
  • Le positionnement de votre blog d’entreprise…

Pour vous aider dans cette démarche et dans la création de vos contenus, vous pouvez consulter notre guide de l’inbound marketing !

Nouveau call-to-action