Entreprise innovante : pourquoi personne ne visite votre site internet ?

Votre site internet doit être au coeur de votre stratégie marketing et commerciale. En tant qu’entreprise innovante, vous devez cependant vous montrer habile pour attirer l’attention de l’acheteur. Vous vous demandez pourquoi personne ne visite votre site web ? Tout n’est qu’une question d’ajustements.

1. Vous n’avez pas pensé à vos objectifs avant de créer votre site internet

Je ne vous blâme pas ici, 95% des entreprises que je rencontre ne pensent pas ou négligent les objectifs de leur site internet avant de le créer.

Si personne ne visite votre site internet malgré l’investissement qu’il représente, c’est très certainement parce que dans votre cahier des charges, vous n’avez pas défini précisément vos objectifs en matière de génération de revenu, de leads et d’acquisition de visiteurs.

Bien souvent, les entreprises innovantes que je rencontre ont des développeurs en interne ou sont au moins très matures sur le sujet du web : du coup, créer un site web n’est selon elles qu’une formalité.

C’est le cas d’un de mes clients qui a rédigé son cahier des charges en une demi-journée et à fait faire son site internet en quelques jours par une agence de son réseau. Selon lui, tout était calé : le design, l’arborescence du site, les pages majeures et les fonctionnalités nécessaire à son activité.

Le problème ici, c’est qu’il a totalement omis de définir les objectifs de son site internet, les KPI qui en découlent et les actions/optimisations à mettre en œuvre pour les atteindre.

C’est une erreur stratégique importante car pour que votre site web soit bien référencé sur les moteurs de recherche et donc visible de votre cible, il faut que vous ayez un minimum de visiteurs. Or, vous avez besoin des moteurs de recherche pour ça.

C’est le serpent qui se mord la queue : si vous n’actionnez pas rapidement, voire même en amont du lancement de votre site internet, différents leviers pour attirer vos premiers visiteurs, votre site internet restera désert pendant de lonnnngggs mois !

2. L’acheteur ne vous recherche pas !

En tant qu’entreprise innovante, vous devez relever un challenge important : attirer l’attention d’un acheteur qui ne soupçonne par l’existence d’une offre nouvelle comme la vôtre.

Dans le meilleur des cas, l’acheteur a déjà entendu parler d’une offre comme la vôtre mais il n’en perçoit pas tous les usages et la valeur ajoutée. En clair, l’acheteur ne positionne pas du tout votre offre comme une solution pertinente à sa problématique.

Dans cette situation, si votre site internet ne fait que la promotion de votre offre innovante, ne vous étonnez pas qu’il reste désert.

L’acheteur ne vous recherche pas : l’acheteur recherche des réponses aux questions qu’il se pose tout au long de son parcours d’achat et votre site ne lui apporte rien.

Vous souhaitez que nous fassions le point sur votre stratégie Inbound Marketing ? Planifions un Audit de 30 minutes !

Votre Audit Inbound Marketing Gratuit

3. Vos contenus ne couvrent pas tout le parcours d’achat

Là aussi, c’est une erreur assez courante dans les entreprises innovantes.

Dernièrement, j’avais un RDV dans une entreprise proposant une solution de digitalisation du point de vente. Le directeur général de l’entreprise était inquiet car il ne parvenait pas à générer suffisamment de leads pour atteindre son objectif de chiffre d’affaires nécessaire au bon développement de son activité.

Le DG était notamment déçu par le fait que son site web ne générait que trop peu de leads malgré les efforts qu’il faisait pour l’animer. Effectivement, il publiait plusieurs articles chaque semaine.

En scrutant son site web, j’ai rapidement compris pourquoi personne ne le visitait : la majorité de ses articles traitaient de son produit innovant, de ses avantages et de ses cas clients.

buyer journey : comment attirer des clients avec Inbound Marketing

La problématique ici est que ces articles ne couvrent que la partie Decision du parcours d’achat ci-dessus. Autrement dit, le contenu s’adresse qu’à la partie de sa cible la plus mature. Or, en tant qu’entreprise innovante, votre cible n’est par définition généralement pas mature.

Pour aller plus loin ici, je vous propose de consulter nos 18 trucs et astuces pour rédiger du contenu qui attire les clients.

4. Vous n’alimentez pas suffisamment votre site internet

Il est loin le temps où il suffisait d’avoir un site internet avec quelques pages pour attirer des visiteurs et générer des leads.

Désormais, toutes les entreprises innovantes ont un site web et mettent tout en œuvre pour attirer l’attention de l’acheteur. La concurrence est rude, notamment au niveau du référencement dans les moteurs de recherche.

Si personne ne visite votre site internet, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous ne l’alimentiez pas suffisamment. Je rencontre encore trop souvent des entreprises qui ont lancé un site web il y a quelques mois mais qui n’ont depuis rien publié dessus.

Ce qu’il faut comprendre ici : ce n’est pas votre site internet qui est référencé, c’est chacune de vos pages. Plus vous avez de pages sur votre site internet, plus vous avez de chances d’être bien positionné sur Google.

Autre point important, Google n’aime vraiment pas les sites statiques car le contenu sur Internet se périme à vitesse grand V.

Vous ne mettez pas à jour votre site web ? Ne vous étonnez pas si personne ne le visite !

Vous voulez attirer plus de visiteurs sur votre site internet et les convertir en clients ? La stratégie Inbound Marketing est faite pour vous !

Checklist - Comment créer un Emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂