5 raisons pour lesquelles Google n’aime pas votre site internet

Pour attirer des visiteurs sur votre site internet et générer des prospects, il est important d’être bien référencé sur Google et les moteurs de recherche. Vous le savez et vous vous demandez pourquoi votre site web n’est pas bien référencé ? Voici les 5 raisons les plus probables !


 

💔  Raison #1 – Votre contenu n’est pas optimisé

Si vous n’êtes pas bien référencé sur Google, c’est sans doute parce que votre contenu n’est pas optimisé pour le référencement.

Google, via ses Google bots, scanne chacune des pages de votre site internet en essayant d’en déterminer la thématique et la pertinence. Pour cela, il est notamment à la recherche de mots clés utilisés de manière stratégique.

Si votre site web n’est pas bien référencé sur Google, c’est que soit vous n’utilisez pas de mots clés, soit vous n’utilisez pas les bons mots clés.

Pour aller plus loin ici, je vous propose de consulter notre cas pratique « Comment rédiger du contenu web ».

 

💔  Raison #2 – Vous n’avez pas assez de Backlinks de qualité

Un Backlink est tout simplement un lien d’un site internet qui pointe vers le vôtre. Pour Google, un lien équivaut à une recommandation. Ainsi, plus vous avez de liens qui pointent vers votre site et plus vous serez pertinent pour Google.

Si votre site internet n’est pas bien référencé, c’est sans doute parce que 1) vous n’avez pas assez de liens qui pointent vers votre site et/ou parce que 2) les liens que vous avez ne sont pas des liens de qualités.

Car oui, avoir des liens c’est bien mais si les sites qui vous recommandent ne sont pas des sites jugés eux-mêmes pertinents par Google ou qu’ils n’ont aucun lien avec votre domaine d’activité, ça ne vous sera pas très utile.

Pour aller plus loin ici, vous pouvez consulter notre méthodologie pour obtenir des liens de qualité et améliorer ainsi le référencement de votre site internet.

 

💔  Raison #3 – Vous avez un taux de rebond trop élevé

Le taux de rebond est un indicateur majeur pour Google puisqu’il permet de mesurer tout bonnement la qualité de votre site internet.

referencer site internet sur google - le taux de rebond

Un rebond, c’est quand un visiteur arrive sur votre site internet et repart sans avoir visité une autre page. Le schéma ci-dessus n’est donc pas tout à fait vrai car, en théorie, s’il part sur un autre site que le moteur de recherche d’où il vient, c’est aussi un rebond.

Cependant, la réalité est toute autre. Faites le test vous-même : combien de fois par jour vous arrivent-ils de taper une recherche sur Google, de visiter un site et de repartir ensuite sur Google car vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Dans la majorité des cas de rebond, le visiteur part de votre site internet pour retourner sur Google. Et ça, Google n’aime pas : il en va de sa qualité !

 

💔  Raison #4 – Les visiteurs ne font que passer sur votre site web

Le référencement de votre site internet dépend donc de votre taux de rebond mais également du temps que passent les visiteurs sur votre site internet. C’est finalement intimement lié me direz-vous. Oui, mais pas que.

Imaginons un visiteur qui tape une recherche sur Google, il arrive sur une page de votre site et clique aussitôt pour se rendre sur une autre page de votre site internet : ce n’est pas un taux de rebond mais cela signifie pour Google que la page vers laquelle il a renvoyé l’internaute n’était pas pertinente. Pas beaucoup mieux donc.

Prenons maintenant le cas d’un visiteur qui effectue une recherche sur Google, arrive sur une page de votre site internet sur laquelle il reste plusieurs minutes et se rend ensuite sur une autre page de votre site internet : pour Google, cela signifie non seulement que l’internaute a trouvé ce qu’il cherchait mais également que vous êtes un site de qualité l’ayant convaincu d’aller plus loin avec vous. Tout bénef’ !

Si votre site internet n’est pas bien référencé, il est donc possible que ce soit donc en raison d’un taux de rebond trop élevé et/ou d’un faible temps passé sur le site par les visiteurs.

 

💔  Raison #5 – Vous n’avez pas suffisamment de visiteurs

Là, c’est un peu le serpent qui se mord la queue : pour avoir des visiteurs, il faut être bien référencé sur Google… Mais pour être bien référencé sur Google, il faut avoir des visiteurs.

Pour être bien référencé, Google doit être convaincu par la pertinence de votre site internet. Un trafic important signifie naturellement que votre site internet est intéressant.

Cette raison est bien souvent la raison pour laquelle les entreprises échouent en lançant leur site internet : elles pensent qu’une fois en ligne, les visiteurs arriveront tout seuls. Or, le référencement naturel est une affaire de patience puisqu’il faut attendre bien souvent plusieurs mois avant d’en voir les premiers résultats significatifs. Et, vous l’aurez compris, cette attente sera d’autant plus longue si vous n’avez pas de visiteurs pendant cet interval.

Pour éviter que votre site web reste désert, vous devez tout mettre en œuvre pour acquérir du trafic en attendant les bienfaits du référencement naturel. Dans cette démarche, les réseaux sociaux, l’e-mail marketing, la publicité et plus globalement l’approche Inbound Marketing est la solution.

 

Vous voulez attirer plus de visiteurs et générer des prospects avec votre site internet ? Téléchargez notre Guide Inbound Marketing gratuit !

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂