6 raisons pour lesquelles personne ne visite votre site internet

Vous avez dépensé une somme folle dans la création de votre site internet mais personne ne le visite ? Avoir un beau site internet c’est bien, mais si personne ne le voit, il sert à rien. Pourquoi votre site internet reste désert ? Voici les 6 raisons les plus probables.

Si vous souhaitez générer plus de prospects et gagner de nouveaux clients, cela passe inévitablement par votre site internet. Vos clients préfèrent désormais s’informer eux-mêmes sur le web avant d’entrer en contact avec un prestataire.

Dès lors, si votre site internet n’est pas visible, vous pouvez être sûr que bons nombres de vos clients potentiels visitent la concurrence. Si aujourd’hui votre site internet n’attire pas plus de quelques dizaines de visiteurs chaque mois, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez dans les 6 erreurs suivantes !

 

6 raisons pour lesquelles personne ne visite votre site internet

 

📌  Raison #1 : vous n’utilisez pas les bons mots clés

Pour que votre site attire des visiteurs, il doit être bien référencé sur Google et les moteurs de recherche. Si personne ne visite votre site internet, c’est très probablement parce qu’il n’apparaît pas dans les premières pages des résultats de recherche sur les mots clés que saisissent vos cibles.

Concrètement, votre site internet doit reprendre ces mots clés stratégiques régulièrement dans vos textes, vos titres et dans les balises clés pour être bien référencé sur Google et donc être visible.

Attention, si vos produits sont nouveaux ou techniquement complexes, il se peut que vos clients n’en soupçonnent pas l’existence ou qu’ils ne sachent pas précisément comment un produit ou service comme le vôtre se nomme.

Dès lors, il ne sert à rien de référencer votre site internet sur les mots clés directement liés à vos offres, mais plutôt opter pour des mots clés relatifs à leurs problématiques et pour lesquelles votre offre est une solution. En clair, le chemin est moins directe.

C’est une erreur très fréquente que nous retrouvons chez nos clients.

 

📌  Raison #2 : vous ne publiez pas suffisamment de contenu

Très récemment, j’ai été contacté par une agence informatique qui ne comprenait pas pourquoi personne ne visitait son site internet et pourquoi elle se retrouvait derrière tous ces concurrents sur Google, même les plus petits.

En me rendant sur son site internet, j’ai vite compris : un site internet avec moins de 10 pages présentant l’agence informatique et ses prestations.

Pour être visible et attirer des visiteurs, un site internet doit être fourni. En clair, plus vous avez de pages sur votre site internet et mieux vous serez référencé sur Google et donc visible.

La raison est qu’en fait, ce n’est pas votre site qui est référencé dans les moteurs de recherche mais chacune de vos pages. Donc plus vous avez de pages, plus avez de porte d’entrée vers votre site internet.

C’est la raison pour laquelle vous devriez songer à ajouter une partie blog à votre site internet si ce n’est pas fait.

 

📌  Raison #3 : vous ne mettez pas à jour votre site internet

Bien souvent, je constate chez mes clients qu’ils ont investi une grosse somme d’argent dans la création de leur site internet, qu’ils se le sont fait livrer par une agence de communication et que depuis, personne n’y touche.

Si vous devez créer ou refaire votre site internet, je vous conseille de vous rapprocher d’une agence – comme la nôtre 😜  – qui vous proposera en plus de votre site internet un accompagnement après la livraison ou qui vous permettra d’avoir la main sur votre site internet pour le mettre vous-même régulièrement à jour.

Il faut savoir que pour Google, un site internet est pertinent s’il est régulièrement mis à jour. Si une page n’a pas bougé d’une virgule depuis des mois voire des années, cette page sera considérée comme “périmée” et donc mal référencée.
 

📌  Raison #4 : votre site internet n’est pas au centre de votre stratégie Marketing

Votre site internet doit être au coeur de vos stratégies de Marketing, Communication ou de Prospection. En clair, vous devez sans cesse réfléchir à comment vos actions vont vous permettre de renvoyer vos contacts d’une manière ou d’une autre sur votre site internet.

Tous les moyens sont bons pour faire la promotion de votre site internet et attirer des visiteurs : partagez vos contenus sur les réseaux sociaux, envoyez des e-mailings ou incluez l’adresse de votre site internet dans tous vos supports de communication.

 

📌  Raison #5 : votre site internet n’est pas adapté aux mobiles

Nous sommes désormais connectés sans interruption à internet avec nos smartphones. L’Internet mobile a donc pris une ampleur significatif à un point tel que Google privilégie les sites internet adapté à la navigation depuis un appareil mobile dans ses résultats de recherche.

Si votre site internet n’est pas visité, il se peut que ce soit en partie pour le fait qu’il ne soit pas pensé pour la navigation mobile. Pour vérifier que votre site internet est bien adapté à la navigation mobile, je vous conseille d’utiliser l’outil Google Mobile Friendly.

 

📌  Raison #6 : votre site internet n’est pas indexé sur Google

Si votre site internet attire vraiment très peu de visiteurs, il se peut que votre site internet ne soit tout simplement pas indexé dans les moteurs de recherche. C’est possible si votre site internet est très récent, c’est plus rare s’il a plus de quelques semaines mais je l’ai déjà constaté chez des clients.

Pour vérifier que les pages de votre site internet sont bien indexées dans Google, saisissez la requête suivante sur le moteur de recherche : site:adressedevotresiteinternet .

Si aucune page n’apparait, vous pouvez faire la demande d’indexation Google sur la page dédiée.

Nouveau call-to-action