7 raisons indiscutables de créer un blog d’entreprise

Certains l’annoncent mort depuis des années pourtant, le blog est aujourd’hui le levier privilégié par les experts du marketing digital. Vous n’avez toujours pas de blog pour votre entreprise et n’en voyez pas l’utilité ? Voici 7 raisons qui vont vous faire changer d’avis.

Le blog fait partie de mon histoire. Si j’ai pu créer mon agence web, c’est grâce à mon blog qui m’a permis d’attirer mes premiers clients et de me faire une place parmi les experts du marketing digital.

Aujourd’hui, le blog m’offre également l’opportunité d’être sollicité régulièrement pour animer des formations, des conférences et même des cours dans l’enseignement supérieur.

Le blog n’est pas mort et je pense même qu’il n’a jamais été aussi vivant. Pour preuve, voici 7 raisons indiscutables pour lesquelles vous devez immédiatement créer votre blog d’entreprise.

 

7 raisons de créer un blog d’entreprise

 

✔︎ Raison #1 : Le blog pour améliorer votre référencement

Soyons francs. Si vous voulez être visible sur internet et attirer de nouveaux clients, vous devez tout mettre en oeuvre pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pour cela, il vous faut travailler votre référencement naturel.

Clairement, si vous n’êtes pas en première page sur Google, vous ne serez pas suffisamment visible pour tirer profit du web. Pour espérer atteindre cette première page Google tant convoitée, vous devrez en partie créer du contenu régulièrement sur votre site internet.

Dans cette démarche, le blog est la seule alternative puisqu’il va vous permettre de rédiger régulièrement des articles autour de votre actualité, celle de votre secteur, des tutoriels comme celui-ci, des tribunes… À moins de rentrer très fréquemment des produits sur votre site internet et donc de pouvoir créer de nouvelles pages à un rythme soutenu, le blog est le seul levier qui vous permettra de créer suffisamment de contenu pour être visible sur les moteurs de recherche.

 

✔︎ Raison #2 : Le blog pour obtenir plus de liens

Autre point important pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche : les backlinks. Concrètement, les backlinks sont des liens vers votre site internet publiés sur d’autres sites internet. Pour faire simple, pour Google, un lien équivaut à une recommandation.

Si vous rédigez des articles de blog de qualité, ils seront repris par d’autres blogs et sites internet qui publieront des liens vers ceux-ci. À moins d’être une entreprise de renommée internationale, il vous sera difficile d’obtenir des liens autrement qu’en rédigeant des articles de blog.

7 raisons de créer son blog entreprise

✔︎ Raison #3 : Le blog pour attirer des visiteurs

Si votre site internet n’a rien d’autre à proposer que des informations sur votre entreprise et vos produits, vous avez quand même peu de chance d’attirer l’attention des internautes et de les convaincre de visiter régulièrement votre site internet.

À l’heure où nous sommes submergés de contenus textes, images et vidéos, à l’heure des e-mailings à foison et de la connexion perpétuelle aux réseaux sociaux, notre “temps de cerveau disponible” (pour reprendre une célèbre expression malhabile d’un dirigeant de TF1 mais si vraie) est limité et nous voulons en faire bon usage.

Pour convaincre les internautes de vous dédier une partie de ce temps libre, vous allez devoir leur offrir du contenu à forte valeur ajoutée, qui leur apporte quelque chose. Un contenu à forte valeur ajoutée est un contenu qui éduque, informe, solutionne ou divertit.

Dans cette situation, le blog se positionne comme un levier incontournable.

 

✔︎ Raison #4 : Le blog pour alimenter vos réseaux sociaux

Vous le savez, les raisons d’être présent sur les réseaux sociaux sont aussi nombreuses que les raisons de créer un blog d’entreprise. Pourtant, avant de vous lancer sur les réseaux sociaux ou même quand vous y êtes, vous êtes nombreux avez-vous demander ce que vous allez bien pouvoir publier sur les réseaux sociaux.

C’est une raison légitime car votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux dépend directement de la qualité de vos publications. C’est effectivement la qualité de vos publications qui va inciter les utilisateurs à vous suivre sur les réseaux sociaux mais c’est aussi celle-ci qui fera que vos publications seront plus ou moins partagées.

Sur les réseaux sociaux, 84% des utilisateurs partagent du contenu pour soutenir une cause et moins d’un utilisateur sur 2 partagent des produits qui les intéressent. En d’autres termes, si vous ne publiez que de la promo sur les réseaux sociaux, vous n’aurez pas de retours significatifs.

Naturellement, comme moi sur Twitter et les autres, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux des articles provenant d’autres blogs – et c’est même recommandé pour garder votre objectivité – ces partages ne vous permettront pas directement d’attirer les internautes sur votre site internet. Pour réponde à cette problématique, les articles de blog sont le principal moyen à votre disposition.

✔︎ Raison #5 : Le blog pour devenir une référence dans votre domaine

En préambule de cet article, je vous indiquais que mon blog me permettait aujourd’hui d’être régulièrement sollicité pour animer des conférences ou encore des formations. Pourquoi ? Parce que mon blog m’a permis de me positionner comme un expert visible du marketing digital.

En publiant des articles de blog de qualité autour de votre domaine d’activité, vous allez démontrer à la Terre entière – bon j’exagère un peu… quoi que ! – que vous maîtriser votre sujet et que vous êtes l’entreprise à contacter en cas de besoins !

 

✔︎ Raison #6 : Le blog pour générer plus de leads

Si on résume toutes ces raisons, le blog va vous permettre d’actionner différents leviers pour attirer plus de visiteurs sur votre site internet. Mais votre blog va faire bien plus encore.

En publiant des articles de blog de qualité et en prévoyant à différents endroits sur votre blog des formulaires d’inscription à votre newsletter ou pour télécharger un contenu premium type livre blanc, vous allez pouvoir récupérer les coordonnées d’une grosse partie de vos visiteurs les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits et services.

À partir de là, en leur délivrant des communications personnalisées dans le bon tempo, vous allez pouvoir les transformer en lead et les convertir à terme en clients !

7 raisons de creer un blog entreprise

✔︎ Raison #7 : Le blog pour avoir le meilleur ROI

Comme vous pouvez le constater en prenant connaissance de l’infographie ci-dessus réalisée par l’agence SEJournal, pour 41% des entreprises, les articles de blog sont le type de contenu le plus efficace dans la génération de leads.

Pour aller plus loin, le blog est selon moi le levier qui vous rapportera le meilleur retour sur investissement (ROI) et ce, pour différentes raisons.

Avant tout, bien que nécessitant du temps pour l’alimenter, le blog est facile et peu coûteux à mettre en place. Il existe notamment des plateformes comme WordPress qui sont intuitives et qui vous permettront de créer un blog d’entreprise en quelques demi-journées de travail.

Ensuite, grâce à des outils comme Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser les performances de vos actions sur votre blog en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier le nombre de visiteurs sur votre blog, les articles qui attirent le plus de trafic, les articles de blog qui fonctionnent moins bien… Vous avez un tas de données à votre disposition pour apporter les modifications nécessaires et optimiser votre stratégie.

 

Alors, convaincu de créer votre blog d’entreprise ? Au boulot !


création de blog - agence SLN Web