7 ajustements pour faire de votre site internet une machine à Leads

À l’heure où l’acheteur mène seul la majorité de sa réflexion d’achat, votre site web doit être votre première source de prospects. Ce n’est pas le cas ? Voici 7 ajustements à réaliser pour générer plus de leads depuis votre site internet.

1. Publiez du contenu qui traite des problématiques de votre cible

Si les commerciaux ont de plus en plus de difficultés à prospecter et attirer l’attention de l’acheteur, c’est tout simplement parce qu’il mène seul entre 65 et 90% de sa réflexion d’achat.

Autrement dit, l’acheteur n’accepte d’entrer en contact avec une entreprise et un commercial qu’après avoir pris avec plus ou moins de certitudes sa décision.

Dans cette situation, vous devez tout mettre en œuvre pour attirer son attention – et la retenir – tout au long du parcours d’achat.

buyer journey : comment attirer des clients avec Inbound Marketing

Entre le moment où il prend conscience de son besoin, celui où il compare les solutions à sa disposition et le moment où il prend sa décision, l’acheteur se pose tout un tas de questions auxquelles vous devez répondre sur votre site internet.

La clé de la réussite ici est de traiter les problématiques que rencontrent l’acheteur et les questions qu’il se pose de la manière la plus objective possible.

Voici un exemple qui va vite vous parler : dernièrement, une directrice marketing dans une entreprise innovante était à la recherche des dimensions de la photo de profil sur LinkedIn.

Elle a fait une recherche sur Google et est tombée sur notre site internet. Elle a ensuite téléchargé notre livre blanc pour générer plus de leads sur Internet et nous avons ensuite obtenu un RDV.

Si nous nous étions contentés de présenter nos offres sur notre site internet, cette directrice marketing ne nous aurait jamais connu !

2. Référencez votre site internet avec les bons mots clés

Si vous voulez générer de leads qualifiés avec votre site internet, vous devez faire en sorte qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche pour les mots-clés utilisés par votre cible.

Bien souvent, nous sommes sollicités par des entreprises innovantes qui rencontrent des difficultés pour attirer plus de visiteurs sur leur site web.

La plupart du temps, cela vient du fait qu’elles rédigent le contenu de leur site internet en utilisant leur propre jargon. Malheureusement, ce ne sont pas les termes qu’utilise leur cible pour faire une recherche sur Google.

Quand vous êtes une entreprise innovante ou technologique – et c’est aussi valable pour toutes les entreprises proposant des produits/services complexesl’acheteur n’a généralement pas conscience qu’une offre comme la vôtre existe. Dans le meilleur des cas, il en a entendu parler mais il n’en comprend pas les usages et la valeur ajoutée.

Dans cette situation, l’acheteur ne vous recherche pas sur Google. Il effectue plutôt des recherches autour des problématiques qu’il rencontre et les mots clés varient selon sa position dans le parcours d’achat présenté dans le visuel précédent.

Pour aller plus loin ici, voici 7 étapes à suivre pour être plus visible sur Internet et utiliser les bons mots clés.

Livre Blanc - Comment faire connaitre son entreprise sur internet

3. Ajoutez un Call-to-Action sur chacune de vos pages

Un Call-to-Action, c’est un bouton d’appel à l’action comme celui que vous avez ci-dessus.

La vocation du call-to-action, comme son nom l’indique, est d’inciter le visiteur à réaliser l’action que vous souhaitez qu’il réalise. Ainsi, si vous voulez générer des leads sur votre site internet, vous devez convaincre vos visiteurs de vous communiquer leurs coordonnées.

Le call-to-action doit inciter le visiteur à cliquer afin de se rendre sur page sur laquelle il pourra remplir un formulaire contre le téléchargement d’une offre de contenu premium.

4. Optimisez vos Landing Pages pour convertir plus souvent

Comment faire une landing page

Une landing page est une page de destination. Concrètement, c’est une page vers laquelle vous redirigez vos visiteurs pour qu’ils vous laissent leurs coordonnées contre le téléchargement d’une offre de contenu premium.

N’oubliez pas que le but de votre landing page est de récupérer les coordonnées de votre visiteur, rien d’autre.

Cela signifie donc que votre landing page doit limiter les distractions et limiter les options pour l’internaute : soit il remplit le formulaire, soit il quitte votre site.

Très souvent, je rencontre des entreprises qui ont bien compris le mécanisme mais dont les landing pages ne sont finalement que des pages supplémentaires sur leur site web. Pour optimiser votre taux de conversion, la landing page doit être plus simple et ne pas proposer de menu.

5. Faites la promotion de vos contenus

Google ne doit être qu’une source de trafic pour votre site internet.

Pour faire de votre site web une machine à leads, vous devez exploiter toutes les sources de trafic à votre disposition.

Faites donc régulièrement la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux et envoyez des newsletters à vos abonnés.

6. Adoptez un outil de Marketing Automation

Le Marketing Automation est une excellente opportunité pour générer plus de leads sur votre site internet.

Un outil de Marketing Automation ne vous permet pas uniquement d’automatiser l’envoi de communications. Le Marketing Automation vous permet également d’optimiser votre taux de conversion grâce à des fonctionnalités de call-to-actions et de formulaires intelligents, qui s’adaptent selon l’internaute.

Par exemple, sur notre site Internet, notre outil de Marketing Automation vous proposera un Call-to-Action différent si vous avez déjà téléchargé du contenu chez nous !

Le Marketing Automation nous a permis d’améliorer notre taux de conversion Visiteurs/Leads de 0,7% à 2,5% en quelques semaines.

Vous voulez en savoir plus sur le Marketing Automation et potentiellement passer à l’action ? Consultez notre Guide du Marketing Automation pour Entreprise Innovante !

7. Analysez régulièrement vos performances

L’analyse de vos actions n’est pas une option sur Internet.

Que ce soit sur votre site web, les réseaux sociaux ou encore les campagnes e-mailing, vous avez la possibilité de suivre en temps réel les performances de vos actions et de les optimiser dans la foulée.

Pourquoi vous en priver ?

Pour générer plus de leads sur votre site internet, vous devez expérimenter des choses : rédiger différents types de contenu, tester différents formats de call-to-action ou de landing page etc…

En effectuant des tests réguliers sur votre site internet, vous l’optimiserez régulièrement et en ferez une machine à leads toujours plus efficace.

Un site internet vitrine ne génère pas de leads !

Pour conclure, avoir un site internet vitrine ne sert à rien désormais.

L’acheteur attend de vous autre chose que la promotion de votre offre. Il souhaite que vous lui démontriez que vous êtes la meilleure option pour résoudre sa problématique et atteindre ses objectifs.

Dans cette situation, l’Inbound Marketing (METTRE LIEN) – dont les principes ont été évoqués dans les grandes lignes dans cet article – est la stratégie à privilégier pour générer plus de leads et les convertir en clients.

Faites de votre site web une machine à leads en téléchargeant notre Guide de l’Inbound Marketing pour Entreprise Innovante !

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante