La Landing Page : l’élément indispensable pour convertir vos visiteurs en prospects qualifiés

Comment convertir les visiteurs de votre site internet en prospects ? Avoir des visiteurs sur votre site web c’est bien mais s’ils repartent aussi vite qu’ils sont arrivés, vous n’obtiendrez rien de plus que de la visibilité. Pour engager une relation avec vos visiteurs et les convertir en prospects, la Landing Page est un élément indispensable.

Une Landing Page c’est quoi ?

Une Landing Page est une page de destination. Concrètement, c’est une page de votre site internet qui est pensée et créée pour atteindre un objectif bien précis : récupérer les coordonnées des visiteurs de votre site internet et valider leur intérêt pour vos produits ou services.

Le design d’une Landing Page diffère donc du design des autres pages de votre site internet afin de limiter les distractions et inciter le visiteur à passer à l’action en remplissant un formulaire.

 

Pourquoi la Landing Page est indispensable pour convertir vos visiteurs en prospects ?

Pour optimiser votre taux de conversion et générer un maximum de prospects avec votre site internet, il est indispensable de créer une Landing Page pour chacune de vos actions de communication : une offre commerciale, un e-mailing, une campagne de publicité ou encore la diffusion d’un livre blanc…

La raison est toute simple : chacune des actions de communication que vous menez doit vous permettre d’atteindre un objectif précis. Vous devez donc tout faire pour baliser le chemin et convaincre votre cible de passer à l’action.

La Landing Page, offrant un choix limité à ses visiteurs – réaliser l’action souhaitée ou partir – vous permet d’optimiser votre taux de conversion et donc d’accroître vos chances d’atteindre votre objectif.

 

Les 9 ingrédients d’une Landing Page réussie

 

🍴  Ingrédient #1 : une contrepartie exceptionnelle

Pour convertir vos visiteurs en prospects, il vous faut récupérer leurs coordonnées. Dans cette optique, vous devez proposer à vos visiteurs une contrepartie suffisante pour les convaincre de passer à l’action. Un livre blanc, une infographie, un webinaire… Les idées de contenu ne manquent pas ici.

Cette offre doit également être pensée pour valider la pertinence de vos prospects. Nous proposons par exemple un livre blanc donnant des astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux. Si une personne télécharge ce livre blanc, elle est en recherche de solutions pour améliorer sa communication sur les réseaux sociaux et ai donc susceptible d’être intéressée par nos prestations.

 

🍴  Ingrédient #2 : un design sans distraction

Le design de votre Landing Page doit être différent d’une page classique de votre site internet. Une Landing Page efficace propose un panel de choix restreint à ses visiteurs : soit ils remplissent le formulaire, soit ils vous contactent, soit ils partent.

Votre Landing Page doit donc limiter les distractions. Supprimez donc le menu de navigation de votre site internet sur vos Landing Pages afin que vos visiteurs ne soient pas tenter de visiter d’autres pages de votre site internet et en oublient de passer à l’action.

Comment générer des prospects sur internet avec une landing page

 

🍴  Ingrédient #3: une accroche frappante

Pour créer une Landing Page efficace, prévoyez d’y ajouter une accroche en tête de page qui résume parfaitement la promesse que vous faites à vos visiteurs.

Dans notre exemple ci-dessus, vous pouvez constater que nous mettons en avant l’accroche “Attirez plus de clients avec Internet et les Réseaux Sociaux”. Le visiteur de cette Landing Page a donc une idée de la valeur ajoutée que va lui apporter notre livre blanc et sera donc plus enclin à le télécharger.

 

🍴  Ingrédient #4 : un visuel incitatif

Comme vous le savez, nous sommes submergés par l’information. Si vous voulez optimiser votre taux de conversion, vous devez ajouter à votre Landing Page un visuel représentant l’offre que vous proposez. La majorité de vos visiteurs vont scanner votre Landing Page. Il faut donc attirer leur attention et les convaincre de remplir votre formulaire en une poignée de secondes.

 

🍴  Ingrédient #5 :  un Call-To-Action attirant

Un Call-To-Action est un bouton d’appel à l’action. Concrètement, un Call-To-Action est un bouton qui attire l’oeil du visiteur et lui suggère de réaliser l’action qu’on attend de lui. Vous proposez le téléchargement d’un livre blanc ? Ajouter un bouton du type “Je télécharge dès maintenant” au pied de votre formulaire. Votre taux de conversion ne s’en portera que mieux.

 

🍴  Ingrédient #6 : un témoignage rassurant

Pour rassurer vos visiteurs et les convaincre de passer à l’action, rien de mieux que de publier un témoignage d’une personne ayant réalisé cette action avant lui. Vous proposez un webinaire ? Demandez à un ancien participant de publier son avis sur votre précédente édition.

 

🍴  Ingrédient #7 : un soupçon d’urgence

Nous avons toujours tendance à reporter les choses. Pour éviter que vos visiteurs mettent votre Landing Page de côté au risque de ne jamais y revenir, suscitez un sentiment d’urgence dans votre Landing Page. Pour un webinaire, cela peut-être un nombre de place limitée. Pour un livre blanc, vous pouvez limiter la durée de disponibilité. Pensez également à jouer de la saisonnalité dans les contenus que vous proposez : un contenu d’été devra être consommé en été, il ne faudra donc pas attendre l’automne pour le télécharger.

 

🍴  Ingrédient #8 : un formulaire adapté

Même si votre contrepartie est exceptionnelle, vous ne pouvez pas demander n’importe quoi dans votre formulaire. Naturellement, plus votre formulaire est long et complexe, moins votre taux de conversion sera élevé.

Il est important de demander un effort adapté à vos visiteurs selon leur avancée dans le processus d’achat. Vous ne pouvez pas demander la même chose à une personne qui arrive sur votre site internet pour la première fois qu’à une personne qui l’a visité à plusieurs reprises et qui souhaite téléchargé une étude de cas autour de vos prestations. Le premier n’en est qu’au stade de la réflexion quand le second est à deux doigts de prendre une décision d’achat.

 

🍴  Ingrédient #9 : une page de remerciement

Si vous avez fait le job, votre Landing Page incitera de nombreux visiteurs à vous laisser leurs coordonnées. Et après ? Ne les laissez pas partir et redirigez-les vers une page de remerciement qui proposera du contenu complémentaire. Proposez-leur de visiter votre blog, de visionner une vidéo ou de prendre contact avec vous.

 

Vous voulez faire de votre site internet une machine à clients ? Téléchargez notre Livre Blanc !

Nouveau call-to-action