5 façons d’améliorer vos formulaires de génération de leads

Le succès de votre stratégie de génération de leads dépend directement de la qualité de vos formulaires. Vous ne générez pas autant de leads que vous le souhaiteriez ? Vous avez pas mal de visiteurs sur votre site web mais votre taux de conversion n’est pas bon ? Il est temps d’améliorer vos formulaires de génération de leads !

Vos actions de Marketing Digital vous permettent de générer toujours plus de visiteurs sur votre site web. C’est top. Mais qu’en pensent vos commerciaux et votre direction générale ?

Avoir des visiteurs sur votre site web c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour gagner des clients.

Même si vos indicateurs de performances marketing digital sur l’attraction de visiteurs sont au vert, il vous manque une chose essentielle : la génération de leads.

La conversion de vos visiteurs en leads passe inévitablement par la soumission d’un formulaire. Améliorer vos formulaires de génération de leads doit donc être votre priorité.

1. Concentrez-vous sur les champs essentiels

Récupérer des informations c’est bien. Récupérer les bonnes informations c’est mieux.

Pour éviter de faire de votre formulaire de génération de leads un interrogatoire de police, concentrez-vous sur les éléments qui sont essentiels pour vous.

Pour sélectionner les informations critiques à demander à vos visiteurs, alignez les services marketing et commercial. Ces deux services ont besoin d’informations pour traiter au mieux les leads générés.

Faites-en une synthèse afin de contenter tout le monde et mettez à jour vos champs dans vos formulaires de génération de leads.

Nouveau call-to-action

2. Guidez au maximum vos visiteurs : menus déroulants, libellés et « Placeholders »

Au moment de remplir votre formulaire de contact, vos visiteurs vont très certainement devoir eux-mêmes se poser des questions.

Les types de réponses que vous demandez à votre futur lead ne doivent le détourner de son action. Je veux dire par là que votre visiteur ne doit pas se demander : “quel type d’information dois-je mettre dans ce champs ?”

Il risquerait de partir sans finir de remplir votre formulaire de génération de leads ou de le remplir avec de mauvaises informations.

Pour éviter cela, guidez au maximum vos contacts en leur indiquant le type d’informations attendues dans des champs spécifiques à l’aide de Placeholder.

Optez également pour des menus déroulants afin d’éviter les fautes de frappes et insérez des libellés clairs devant tous vos champs pour minimiser les erreurs de saisis.

3. Réduisez au maximum les distractions

Le remplissage d’un formulaire de génération de leads est un moment critique dans la génération de leads. Un seul élément perturbant votre visiteur pendant son action l’inciter à abandonner.

Pour éviter que votre lead ne s’enfuit avant d’avoir rempli le formulaire de génération de leads, vous devez lui proposer une expérience sans distraction.

Afin de limiter le nombre d’erreurs potentielles, vous devez également réduire au maximum le nombre d’actions requises par votre visiteur.

Sa seule préoccupation, c’est celle de remplir votre formulaire de contact.

Il faut donc supprimer de votre Landing Page les menus de navigation, les liens d’accès à d’autres pages et bien évidemment les CTA (Call-to-Action).

4. Indiquez clairement les messages d’erreurs

Les erreurs ça arrive parfois même quand on pense tout avoir optimisé pour ses visiteurs.

 Une erreur de frappe, un champs inversé voire un champ oublié ça arrive… souvent.

Dans ces cas-là, votre visiteur va avoir la désagréable expérience de ne pas pouvoir appuyer sur le bouton “Télécharger ce livre blanc” ou “Valider”.

Pire, si il doit chercher pendant plusieurs secondes d’où vient son erreur, il risque de perdre patience et de fermer la page sur laquelle il se trouve.

Votre visiteur ne deviendra donc jamais un lead. Tout cela se joue à un détail près, mais ce sont les détails qui font la différence lorsqu’on parle de génération de leads.

Si erreur il y a pendant la saisie de votre formulaire de génération de leads, vous devez indiquer très précisément ce que vous attendez de votre visiteur. Sinon, vous risquez de le voir partir.

5. Adaptez vos formulaires en fonction du parcours d’achat

Imaginez que demain, on vous propose de participer à une activité pour laquelle tous les participants auront une récompense.

Chouette !

Sauf que cette récompense, c’est une bouteille d’eau et que l’activité vous prend toute la journée.

Le deal vous paraît déséquilibré ? Vous-même, vous n’y participeriez pas ?

Vos visiteurs ont le même sentiment lorsque vous leur demandez de donner 15 informations différentes pour recevoir un livre blanc contenant 5 pages.

Pour améliorer vos formulaires de génération de leads, vous devez impérativement les adapter au parcours d’achat de vos visiteurs.

Pour cela, il est d’usage de demander en moyenne 5 à 6 champs par formulaire et d’opter pour des solutions qui vous permettent de mettre en ligne des formulaires intelligents.

Les formulaires intelligents permettent de ne jamais poser la même question 2 fois à un visiteur. Ainsi, vous pouvez par exemple récupérer 15 informations si votre contact télécharge 3 ressources différentes sur votre site Internet.

Vous Souhaitez Faire de votre Site Web une Machine à Leads ? Passez à l’Inbound Marketing !

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

J’ai toujours été commercial. J’ai perdu des heures à essayer de joindre mes prospects par téléphone et à assister à des RDV qui n’ont rien donné. Puis j’ai rencontré l’Inbound Marketing 🙂