7 facteurs essentiels pour créer une Landing Page efficace en B2B

La Landing Page est un élément clé pour convertir les visiteurs de votre site internet en leads. Comment créer une Landing Page qui convertit ? Voici les 7 facteurs qui impactent directement le taux de conversion d’une Landing Page en B2B.

Si tout se passe bien, vous attirez des visiteurs qualifiés sur votre site internet, ils cliquent sur un bouton d’appel à l’action et ils arrivent sur une Landing Page.

Là, il se retrouve face à un formulaire. S’ils le remplissent, ils sont convertis en leads. Sinon, vous avez échoué.

La Landing Page est donc un élément central dans votre stratégie de génération de leads. Voici les 7 facteurs à optimiser pour créer une Landing Page efficace en B2B.

1. Une Landing Page efficace n’a qu’un lien

nombre de liens et taux de conversion sur landing page

Comme nous pouvons le voir dans cette infographie réalisée par Unbounce, le nombre de liens présents sur une Landing Page impacte directement le taux de conversion.

Le taux de conversion moyen d’une Landing Page qui ne contient qu’un seul lien (ou bouton d’appel à l’action) est de 13,5%. Entre 2 et 4 liens, il chute à 11,9. À partir de 5 liens, le taux de conversion d’une Landing Page n’est que de 10,5%.

On remarque ici également que près de 70% des Landing Pages contiennent 5 liens ou plus.

Cela provient du fait que la majorité des marketeurs en B2B en pensent pas à retirer le menu de navigation !

2. Une Landing Page efficace se charge rapidement

Le poids de vos images impacte directement le temps de chargement de votre Landing Page et donc son taux de conversion.

En B2B, le décideur est bien souvent pressé. Si votre Landing Page ne se charge pas rapidement, il la quittera et vous ne parviendrez pas à le convertir en lead.

Nouveau call-to-action

3. Une Landing Page efficace rassure le visiteur

Pour optimiser le taux de conversion de votre Landing Page en B2B, vous devez rassurer le visiteur.

Comme nous venons de le voir, le décideur en B2B est pressé. Pour le convaincre de prendre le temps de remplir votre formulaire, vous pouvez intégrer à votre Landing Pages des témoignages clients ou autres preuves sociales (nombre de J’aime, nombre de partages…).

taux de conversion de landing page avec preuves sociales

On remarque ainsi qu’une Landing Page qui présente des preuves sociales a un taux de conversion de 12,5% contre 11,4% en moyenne.

Pourtant, 76,8% des marketeurs ne les intègrent pas à leurs Landing Pages !

4. Une Landing Page efficace propose un formulaire adapté

En B2B, le formulaire est le facteur qui impacte le plus le taux de conversion d’une Landing Page.

Si le taux de conversion de vos Landing Pages est faible, il est fort probable que vos formulaires de génération de leads ne soient pas adaptés à votre cible et ne soient pas cohérents avec l’offre que vous proposez.

Ici, je vous recommande de consulter cet article présentant les principales raisons pour lesquelles le décideur ne remplit pas un formulaire sur une Landing Page en B2B.

5. Une Landing Page efficace va droit au but

Toujours parce que le décideur en B2B est pressé, il est important que le contenu de votre Landing Page aille droit au but.

combien de mots dans une landing page

On remarque ici que plus une Landing Page contient de mots et moins le taux de conversion est important.

Attention : je vous recommande ici d’intégrer tout de même un minimum de 300 mots dans votre Landing Page. C’est une condition sine qua none pour qu’elle soit bien référencée dans les moteurs de recherche.

6. Une Landing Page efficace est adaptée au Mobile

taux de conversion d'une landing page responsive

Ici, on va faire simple : le trafic internet depuis un appareil mobile est désormais plus important que le trafic internet depuis un ordinateur.

Si vous souhaitez générer des leads avec votre Landing Page, celle-ci doit être inévitablement adaptée à la navigation depuis un appareil mobile.

On constate ici qu’une Landing Page responsive a un taux de conversion moyen de 11,7% contre 10,7% pour une Landing Page uniquement pensée pour l’ordinateur !

7. La source de trafic impacte aussi votre taux de conversion

impact de la source de trafic sur taux de conversion d'une landing page

Et oui : le taux de conversion de votre Landing Page dépend également de la source de trafic.

Si un visiteur provient d’une campagne de publicité, du référencement, des réseaux sociaux, ou d’une campagne Emailing, vous aurez plus ou moins de chances de le convertir en lead.

Ainsi, on remarque que le taux de conversion d’une Landing Page est de 13% en moyenne pour les visiteurs venant d’une campagne Emailing quand il n’est que de 10,7% pour une campagne de publicité type Google AdWords !

Livre blanc - Guide 120 jours pour passer à l'Inbound Marketing
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂