5 astuces pour optimiser le ROI de vos campagnes Emailing en B2B

L’Emailing est un outil ultra-puissant pour gagner des clients en B2B. Cependant, il est essentiel de créer un Emailing répondant aux attentes et au comportement du décideur. Voici 5 astuces pour créer un Emailing optimal en B2B.

1. N’Envoyez pas d’Emailing sans Permission en B2B

C’est une mauvaise pratique très courante en B2B.

L’entreprise achète une base de contact, récupère des adresses sur Internet ou dans divers fichiers métiers et bombarde le tout d’Emailing en se disant que, mathématiquement, elle arrivera bien à gagner un client dans le lot.

Si cela pouvait fonctionner dans les années 90 et au début des années 2000, l’Emailing de masse est une pratique totalement périmée.

Le décideur est submergé d’information et il n’accepte plus de recevoir des communications qu’il n’a pas demandées.

envoyer un emailing avec la permission en B2B

Par ailleurs, 69% des destinataires en B2B signalent un e-mail en SPAM en se basant simplement sur l’objet et le nom d’expéditeur.

Cette statistique justifie à elle seule la non-pertinence de créer un Emailing pour des contacts qui n’ont rien demandé.

À force d’être signalé en SPAM, vos e-mails ne seront même plus délivrés.

2. Qualifiez les contacts de votre base Emailing

Pour créer un Emailing efficace en B2B, vous devez envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment.

C’est une phrase toute faite qui est bien souvent pris à la légère par les entreprises que je rencontre. Elle est pourtant lourde de sens.

Quand on sait qu’un décideur en B2B reçoit en moyenne 20 Emailings par jour, il est essentiel de tout faire pour attirer et retenir son attention.

Pour cela, vous devez créer un Emailing qui soit personnalisé et contextualisé : votre message doit donner l’impression que vous avez créé l’Emailing pour le destinataire et lui seul.

Pour créer un Emailing efficace en B2B, vous devez donc avoir suffisamment d’informations sur les problématiques, les attentes et le contexte de vos destinataires.

Vous Souhaitez Créer un Emailing Efficace en B2B ? Téléchargez notre Checklist de l’Emailing Parfait

3. Analysez toutes les données pour créer l’Emailing parfait

Cette astuce est la continuité de l’astuce précédente.

Pour créer un Emailing personnalisé et contextualisé – envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment – vous devez analyser toutes les données à votre disposition.

créer un emailing efficace en analysant les données

62% des marketeurs en B2B déclarent être parfois noyés par la masse de données qu’ils génèrent.

L’enjeu ici est d’analyser les bonnes données : celles qui vous permettront d’ajuster le contenu de vos Emailings, son design, la meilleure manière de segmenter votre base ou encore les bons moments pour envoyer vos campagnes Emailing.

Pour cela, il est indispensable de déterminer les indicateurs de performance à suivre pour vos campagnes Emailing.

4. Personnalisez votre Emailing

Maintenant que votre base Emailing est bien qualifiée et que vous avez analysé toutes les données pertinentes à votre disposition, vous êtes à même de créer un Emailing personnalisé qui retiendra l’attention du décideur.

améliorer le ROI de vos emailings avec la personnalisation

La personnalisation est un enjeu majeur pour vos campagnes Emailing en B2B.

86% des décideurs en B2B déclarent en effet que la personnalisation des e-mails incite à acheter.

Par personnalisation, j’entend naturellement l’utilisation du nom ou de l’entreprise de votre destinataire mais bien plus encore.

Pour créer un Emailing efficace, vous devez intégrer des éléments relatifs aux problématiques, aux attentes, aux centres d’intérêt et au contexte du décideur.

5. Passez au Marketing Automation

À la lecture de toutes ces astuces pour créer un Emailing efficace, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez les mettre en œuvre ?

La réaction naturelle des entreprises B2B que nous accompagnons est de nous dire qu’elles n’auront jamais le temps pour faire tout ça.

D’autres se demandent déjà comment elles pourront obtenir toutes les informations pour créer un Emailing personnalisé.

Le Marketing Automation répond parfaitement à ces deux craintes.

Le Marketing Automation vous permet de qualifier automatiquement votre base et d’envoyer automatiquement des e-mails personnalisés à vos contacts en fonction d’éléments déclencheur comme leur comportement sur votre site internet.

Pour aller plus loin ici, je vous recommande de télécharger notre Guide du Marketing Automation en B2B.

Vous Voulez Améliorer le ROI de vos Campagnes Emailing ? Téléchargez notre Guide Gratuit de l’Emailing B2B :

Livre blanc Emailing B2B - 5 étapes pour créer emailing efficace
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂