Comment bien communiquer sur Twitter ? 12 bonnes pratiques à suivre !

Malgré toutes les difficultés qu’il rencontre, Twitter reste aujourd’hui un réseau social majeur et un outil pertinent pour développer votre image et votre chiffre d’affaires sur internet. Cependant, pour bien communiquer sur Twitter et en tirer pleinement profit, il est important de respecter certaines bonnes pratiques.


Aujourd’hui, Twitter c’est environ 320 millions d’utilisateurs actifs. C’est certes nettement moins que le réseau social leader Facebook qui compte plus de 1,7 milliard d’utilisateurs actifs. Cependant, les utilisateurs de Twitter sont 3 fois plus enclins à suivre des marques que les utilisateurs de Facebook. Ainsi, 49% des utilisateurs actifs de Twitter suivent des marques contre en moyenne 16% des utilisateurs sur les autres réseaux sociaux.

Alors comment pouvez-vous tirez profit de ce phénomène sur Twitter ?

Pour gagner en visibilité et développer votre chiffre d’affaires via Twitter, il est important de comprendre que Twitter est un outil qui va vous permettre de générer plus de trafic vers votre site internet et qu’il est donc essentiel de retenir l’attention des utilisateurs pour les convaincre de passer à l’action.

Pour bien communiquer sur Twitter, je vous propose 12 bonnes pratiques que je m’applique à suivre au quotidien, pour moi et pour mes clients.

12 bonnes pratiques à suivre pour bien communiquer sur Twitter


Avant de vous présenter mes bonnes pratiques, je tiens à vous souligner l’importance de suivre les tendances et les évolutions des réseaux sociaux en général. Les bonnes pratiques suivantes sont issues de longues réflexions, d’analyses régulières et d’échanges soutenues avec des experts Twitter que je citerai régulièrement dans cet article.

Concrètement, ces bonnes pratiques ne sont pas des ingrédients miracles mais simplement des orientations à suivre et à adapter à votre activité pour bien communiquer sur Twitter. Bon, trêve de bavardage, voici les bonnes pratiques à suivre pour bien communiquer sur Twitter.

 

✔︎ Bonne pratique #1 : Utilisez des hashtags pertinents

comment bien utiliser twitter - le hashtag

Les hashtags (mot-dièse en français) sont utilisés pour marquer les sujets de votre tweet. Les hashtags vous permettent de diffuser potentiellement vos tweets à l’ensemble des utilisateurs de Twitter. Sans hashtag, vos tweets seront simplement visibles par vos abonnés. Avec un ou plusieurs hashtags, vos tweets seront visibles par toutes les personnes suivant les sujets concernés.

Ainsi, dans le tweet ci-dessus, vous pouvez remarquer que j’utilise 3 hashtags. Du coup, ce tweet est non seulement visible par mes abonnés et les abonnés des personnes qui ont retweeté mais également par toutes les personnes suivant les topics Marketing, Contenu et Content Marketing.

Pour bien communiquer sur Twitter grâce à des hashtags pertinents, je vous recommande d’utiliser l’outil Hashtagify qui vous permettra notamment de mesurer le volume d’interaction de vos hashtag.

 

✔︎ Bonne pratique #2 : Ajoutez une image à votre tweet

Vous l’avez vu dans le tweet précédent, j’ai également inclus une image à mon tweet. Les études démontre régulièrement qu’ajouter une image à un tweet augmente son taux d’engagement. En clair, avec une image, votre tweet attire plus l’attention et est donc plus susceptible d’être retweeté ou mis en favoris.

J’apporte ici une nuance car les utilisateurs ont tendance à mettre une image coûte que coûte… Pour bien communiquer sur Twitter, il est important que l’image que vous intégrez à votre tweet apporte une valeur ajoutée et qu’elle soit en relation directe avec son sujet. Dans mon tweet, l’image permet d’attirer l’oeil sur le titre, c’est intéressant. Évitez en revanche de mettre une image trop second degré qui ne serait pas forcément comprise par votre audience. Si l’image n’est pas facilement compréhensible, abstenez-vous.

Vous avez aimé cet article ? Rejoignez-moi sur Twitter !

 

✔︎ Bonne pratique #3 : Configurez vos Twitter Cards

bien utiliser Twitter - les twitter cards

Cette astuce vient un peu contredire la précédente. J’ai pu remarqué au fil de mes utilisations qu’un certain type de tweet était plus engageant que les tweets avec image. Il s’agit des tweets incluant une Twitter Card.

Concrètement, une Twitter Card est un résumé de la page que vous partagez reprenant une image et une partie de son contenu texte. Pour bien communiquer sur Twitter en utilisant les Cards, il vous suffit de les configurer sur votre site internet et de les valider à partir de l’outil mis à disposition par Twitter.

Pour preuve le tweet ci-dessus :  le compte Twitter @GrowthHackFR a relayé un de mes articles en intégrant une Twitter Cards. Il a généré plus de 60 retweets et 60 favoris. De mon côté, j’ai relayé plusieurs fois cet article en intégrant une image et je n’ai jamais dépassé la vingtaine d’interactions. Je dispose pourtant d’un nombre supérieur d’abonnés. La conclusion est donc évidente.
 

✔︎ Bonne pratique #4 : Ajoutez une mention à votre tweet

Une mention sur Twitter est réalisée grâce à un arobase @. Dans le tweet ci-dessus, vous voyez que GrowthHackFR m’a mentionné @LudoSLN. Ainsi, non seulement ce tweet est visible par tous les abonnés du compte auteur et des comptes ayant retweeté le tweet mais il est également visible par tous mes abonnés.

Pour bien communiquer sur Twitter, il est indispensable d’utiliser les mentions : que ce soit pour citer une source ou interpeler quelqu’un. La mention vous permet de démarrer une conversation sur Twitter et donc de nouer des relations durables avec les utilisateurs.

Par ailleurs, les comptes mentionnés dans un tweet ont tendance à le retweeter automatiquement. La mention vous permet ainsi de gagner en visibilité sur Twitter.

 

✔︎ Bonne pratique #5 : Utilisez des parenthèses (ou des crochets !)

comment utiliser twitter - rediger un bon tweet

Je n’utilise pas souvent cette astuce mais elle fonctionne. En plus du hashtag, les parenthèses et les crochets permettent de souligner le sujet d’un tweet. Les parenthèses ajoutent aussi à votre tweet un certain sentiment de confidentialité ou de proximité qui incite l’utilisateur Twitter à cliquer sur le lien pour en savoir plus. Et ne l’oubliez pas, bien communiquer sur Twitter, c’est faire tout votre possible pour inciter vos abonnés à se rendre sur votre site internet en cliquant sur votre lien.

Cette astuce est très bien maîtrisée par Thibaud Deletraz (@ThibaudDeletraz) comme vous pouvez le constater dans le tweet ci-dessus.

 

✔︎ Bonne pratique #6 : Réalisez des sondages

comment bien communiquer sur twitter - le sondage

C’est une astuce dont j’ai réalisé la pertinence suite à une discussion avec mon ami Jonathan CHAN (@ChanPerco) régulièrement cité dans les top influenceurs à suivre sur Twitter. Le sondage est un levier incroyable pour bien communiquer sur Twitter puisqu’il vous permet d’interagir directement avec les utilisateurs et de leur démontrer que leur avis compte.

N’oublions pas que bien avant d’être un outil marketing, Twitter est un réseau social. Et qui dit social dit interaction ! Bien communiquer sur Twitter, c’est interagir avec sa communauté et dans cette démarche, les sondages sont incontournables.

 

✔︎ Bonne pratique #7 : Illustrez vos tweets avec des emojis

comment bien communiquer sur twitter

Has been il y a encore quelques mois, les emojis son revenus en force via notamment le développement des smartphones, des messageries et de réseaux sociaux comme Snapchat. Quand on y regarde de près, le design de Twitter est un peu monotone. Du coup, les emojis vous permettent d’apporter de la couleur et de vous démarquer dans la timeline de vos abonnés Twitter. Il faut savoir qu’un utilisateur Twitter compte en moyenne 200 abonnés : pour retenir l’attention des utilisateurs Twitter, il faut donc se démarquer !

C’est ce que fait habilement Ecommerce Nation (@Ecom_NationFR), blog à suivre absolument si vous gérez une boutique E-Commerce !

 

✔︎ Bonne pratique #8 : Retweetez en apportant votre vision

C’est une autre astuce qui découle d’un échange avec Jonathan Chan. Il y a quelques mois, Twitter a ajouté une fonctionnalité vous permettant de retweeter un tweet en ajoutant une citation. C’est pour vous une excellente opportunité d’améliorer votre communication sur Twitter.

comment bien communiquer sur twitter - le retweet

Là ou beaucoup se contentent de retweeter un tweet sans forcément en avoir lu le contenu, vous pouvez-vous démarquez en personnalisant votre retweet en y ajoutant une remarque pertinente. Non seulement cela favorise votre engagement mais il vous permet aussi de renforcer votre relation avec vos abonnés Twitter.
 

✔︎ Bonne pratique #9 : Publiez sur Twitter au bon moment

Je vérifie cela chaque jour. Quand un client publie un nouveau contenu, nous le partageons à différentes reprises sur Twitter, à des créneaux différents. Les résultats sont stupéfiants, le même tweet pouvant passer totalement inaperçu et susciter ensuite un engagement record.

Pour bien communiquer sur Twitter, il est important de déterminer les moments clés lors desquels publier. C’est le recul, l’expérience, qui vous permettra de déterminer ces moments. L’idée est tout simplement de tweeter quand votre communauté est la plus connectée !

En publiant votre tweet à plusieurs reprises, vous optimiser vos chances qu’il soit vu par l’ensemble de votre communauté.

 

✔︎ Bonne pratique #10 : Évitez l’auto-promo

Nous l’avons déjà rappelé dans ce billet : Twitter est un réseau social avant d’être un outil marketing. Pour bien communiquer sur Twitter, il faut publier du contenu à forte valeur ajoutée. Vos tweets doivent apporter quelque chose à vos abonnés : vous pouvez les divertir, les informer, solutionner une de leur problématique ou encore les éduquer.

Avant de publier un tweet sur Twitter, demandez-vous s’il va apporter quelque chose à vos abonnés. Si non, abstenez-vous. Pour être efficace, on a l’habitude de dire que les messages promotionnels ne doivent pas représenter plus de 20% de de votre communication sur Twitter.

 

✔︎ Bonne pratique #11 : Remerciez vos abonnés

comment bien communiquer sur Twitter

Si vous souhaitez engagez vos abonnés sur Twitter, vous devez leur montrer que ce qu’ils font pour vous compte ! Et pour ça, quoi de mieux que de les remercier ? Ne manquez donc jamais une occasion de remercier vos abonnés Twitter pour leur retweet, leur suivi ou leur mise en favoris.

Vous pouvez les remercier par des mots, ce qui est déjà très bien, mais aussi en organisant des animations sur votre compte Twitter comme des offres spéciales ou des jeux concours.

 

Bonne pratique #12 : pour bien communiquer sur Twitter, soyez vous-même !

La dernière bonne pratique mais sans doute la plus importante ! Pour bien communiquer sur Twitter, il est important d’être vous-même. Vous devez communiquer avec vos émotions, vos valeurs et vos ambitions. C’est là la meilleure façon de vous démarquer de vos concurrents…

Plus vous vous livrez et plus vos abonnés seront engagés sur Twitter… Laissez donc parler votre coeur et tout devrait bien se passer !

Nouveau call-to-action