Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

Bien référencer son site internet sur Google, ça demande du temps. Tous les experts vous le diront. Problème, du temps, en tant qu’entreprise en quête de chiffre d’affaires, vous n’en avez pas. Alors combien de temps ça prend pour bien référencer un site web sur Google ? Voici la réponse.

Soyons clairs.

Si vous rencontrez une agence ou un « expert » référencement de site internet qui vous garantit des résultats dans les prochaines semaines, fuyez !

Je sais que j’ai déjà perdu des clients à cause de mon honnêteté.

Quand une entreprise me contacte pour un besoin en référencement de site internet et qui me dit que c’est urgent – vous savez le fameux « c’est pour hier ! » sic – je mets de suite les points sur les i.

Je préfère louper une opportunité que de me retrouver avec un client déçu.

Alors combien de temps ça prend pour bien référencer un site web sur Google ? La réponse est… Ça dépend !

Pour bien référencer votre site internet, comptez 12 mois minimum

Ça, c’est pour mon retour sur expérience. Nous verrons ensuite ce qu’en disent les études.

Bien référencer votre site web demande du temps et cela varie en fonction de la concurrence et du volume d’actions que vous pouvez mettre en œuvre.

Ce que je remarque chez mes clients, c’est que le référencement permet de générer plus de visiteurs au bout de 4 mois.

Cependant, pour référencer les pages clés d’un site internet en première page, j’ai pu constater qu’il fallait compter au moins 12 mois, notamment en B2B.

Et les études me donnent raison.

Pour bien référencer votre site internet en première page Google, comptez 3 ans !

age moyen des sites internet référencés en première page sur google

Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessus, 59% des pages qui sont référencées en première page sur Google ont été publiées il y a au moins 3 ans. Seules 17% des pages référencées dans le top 10 des résultats Google ont été créées au cours des 12 derniers mois.

nombre de jours pour etre bien reference sur Google

Pour aller plus loin, le graphique ci-dessus vous présente l’âge moyen des pages référencées dans le top 10 des résultats Google selon leur position.

On constate que les pages web qui sont référencées en premier dans les résultats Google ont en moyenne 950 jours. Bien référencer votre site internet est donc une affaire de patience et il n’y pas de temps à perdre !

Vous avez besoin d’aide pour référencer votre site internet ? Découvrez notre offre de coaching en ligne :

coaching marketing digital en ligne - 60 minutes site internet

Pour référencer votre site internet plus rapidement, pensez longue traîne

En France, il faut savoir qu’une recherche sur Google comprend en moyenne 4 mots.

Pour bien référencer votre site internet, vous ne devez donc pas l’optimiser autour d’un mot unique mais bien d’« expressions » clés.

Une longue traîne c’est ça : une expression précise contenant plusieurs mots.

Par exemple : « chaussure en cuir noir taille 44 ».

La longue traîne a un double avantage : d’abord, bien référencer votre site internet autour de longues traînes est bien moins concurrentiel.

Pour notre exemple précédent, il est bien moins difficile de référencer un site internet en 1er sur Google autour de l’expression « chaussure en cuir noir taille 44 » plutôt que sur le mot clé « chaussure ».

Autre avantage, référencer votre site internet autour d’expression longue traîne vous permettra de générer des leads plus qualifiés et plus matures.

De la personne qui tape « chaussure » sur Google de celle qui tape « chaussure en cuir noir taille 44 », laquelle est la plus proche d’un acte d’achat ? La deuxième naturellement.

Pour bien référencer votre site internet, pensez global

Pour conclure, il est important d’intégrer le référencement de votre site internet dans une stratégie globale.

Je suis tous les jours contacté par des entreprises qui souhaitent mieux référencer leur site internet.

Leur objectif final est clair : générer plus de leads et gagner plus de clients pour finalement développer leur chiffre d’affaires.

Dans cette optique, le référencement seul ne suffit pas. Le référencement vous permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site web mais vous devez ensuite les convertir en leads et tout mettre en œuvre pour qu’ils deviennent clients.

Dans cette optique, la stratégie Inbound Marketing s’impose comme la stratégie parfaite :

Nouveau call-to-action
 

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂