6 étapes pour créer un contenu web viral

Le succès d’une marque ou d’un site web passe inévitablement par la création d’un contenu web de qualité. Une bonne stratégie webmarketing, aussi réfléchie soit-elle, n’aura aucun impact sans un contenu à forte valeurs ajoutée. Un contenu web de qualité, c’est la garantie d’un volume de partages conséquent et de l’optimisation des retombées dues à la viralité.

Comment quoi un contenu web de qualité ?

De récentes études démontrent qu’un contenu web partagé n’est pas seulement un bon sujet et n’est pas dû à un coup de chance exceptionnel. De nombreux blogueurs, voire certains marketers, continuent de penser que si certains de leurs contenus  web ont plus de succès que d’autres, ce n’est qu’un concours de circonstances.

Pourtant, les derniers travaux sur la question listent les ingrédients d’un bon contenu web :

✅ Une histoire
✅ De l’admirable
✅ De l’inattendu
✅ De l’humour
✅ De la nouveauté
✅ De la provocation
✅ De la valeur ajoutée
✅ De l’interaction sociale

Le contenu viral est clairement plus engageant qu’une simple publicité puisqu’il incite la cible au partage et à la participation.

6 étapes à suivre pour créer un contenu web viral

1 – Définir les objectifs de votre contenu web

Qu’attendez-vous réellement de votre contenu ? Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une stratégie de contenu web ? Quels résultats espérez-vous ?

Démontrer votre expertise ? Développer votre communauté ? Votre audience ? Améliorer le référencement de votre site web ? Le rendre plus visible ?

Si vous souhaitez par exemple optimiser l’engagement de votre communauté, l’émotion peut être une des clés. En revanche, si vous souhaitez simplement acquérir plus de trafic pour votre site internet, un contenu technique à forte valeur ajoutée sera plus efficace.

2 – Analyser votre cible

On parle d’expérience utilisateur. Vous devez vous mettre à la place de votre cible afin d’améliorer son expérience avec votre marque ou votre site internet. Comment agit-elle ? Comment réagit-elle ? Quels sont vos points forts ? Vos points faibles ?

Mieux vous connaîtrez votre cible, plus vous serez à même de rédiger du contenu correspondant à ses attentes et donc de profiter de la viralité.

Vous développerez également l’engagement de votre audience en leur démontrant que vous prenez en considération la moindre de ses remarques, de ses attentes. Vous flatterez son ego et valoriserez son comportement, vous assurant ainsi un taux de conversion plus important.

Ici, je vous recommande vivement de travailler vos Personas Marketing.

3 – Responsabiliser vos troupes

Un contenu de qualité nécessite la mobilisation de plusieurs (tous ?) services : le service marketing, communication, commercial, le juridique, les ressources humaine (La Marque Employeur), la direction ?

Ils ont besoin d’être informés de l’importance du contenu et des retombées attendues. Bien plus que des mots, un contenu viral c’est de l’émotion, des sensations, des sentiments. Il est indispensable que l’ensemble des acteurs y contribuant soit sensibilisé et conscient de la dimension à donner au contenu.

4 – Consulter vos troupes

Un contenu viral est un contenu qui touche un maximum de personnes. Il est impossible de créer un contenu viral seul, sans tenir compte des avis. Il est essentiel de consulter ses collaborateurs tout au long du processus de création. Discutez, débattez, échangez. La réunionite aiguë est un des plus grands maux de l’entreprise, cependant, pour un résultat à la hauteur de vos espérances, un brainstorming est fortement conseillé.

Comment rédiger un contenu optimisé SEO

Passez à l’action !

5 – Dessiner les grandes lignes de votre contenu web

Vous pouvez maintenant dessiner les grandes lignes de votre contenu web. Pour cela, listez les grandes idées de votre contenu et essayez d’y intégrer les ingrédients vus en intro de façon adéquate. Vous racontez une histoire ? Pouvez-vous la rendre plus surprenante ? Plus inattendue ? Pouvez-vous transmettre plus d’émotions ?

6 – Elaborer votre brief créatif

Une fois la trame finalisée, vous pouvez créer votre brief créatif. Le brief créatif aura pour but de recenser tous les composants et les caractéristiques de votre contenu : le sujet, le ton à donner, la dimension à transmettre, les émotions à partager, les tâches à faire et les différents acteurs concernés. Dès lors, toute votre équipe sera consciente des attentes et pourra passer efficacement à l’action.

Une fois le contenu créé, vous devrez le diffuser sur les différentes plateformes prévues dans votre stratégie Social Media et suivre en temps réel l’impact et les retombées engendrés. Ainsi, vous améliorerez sans cesse vos contenus et devrez ainsi profiter toujours plus de la force de la viralité.

Prestation Inbound Le Havre Rouen Caen Paris

Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂