Combien de mots pour vos articles de blog ? Plus c’est long, plus c’est bon !

Combien de fois ai-je entendu que mes articles de blog étaient trop longs et que personne ne les lirait ? Des centaines… Pourtant, les chiffres parlent : plus un article de blog est long, plus ses performances sont bonnes. Vous en doutez ? En voici la preuve par 3.

Soyons franc : sur Internet, nous sommes submergés de contenu et notre attention est toujours pus réduite.

En France, nous passons en moyenne 1h20 chaque jour sur les réseaux sociaux à scroller notre fil d’actualité et à scanner le peu de publications qui nous intéressent.

Autre point important : en France, 40% passé sur Internet l’est depuis un appareil mobile.

Nous pourrions donc penser que les internautes, vos prospects en tête, privilégient les articles courts et qu’ils n’allouent que quelques secondes à leur lecture. Alors pourquoi rédiger de longs articles de blog me direz-vous ?

Les études s’enchainent et prouvent que cette supposition sur la taille idéale d’un article de blog est erronée. En fait, plus un article de blog est long et plus il est performant.

3 raisons de rédiger des articles de blog plus longs

 

1. Un article de blog long est mieux référencé

Quand une personne me demande pourquoi je m’entête à rédiger des articles de blog si longs et si documentés puisque personne ne les lira dans leur globalité, je lui parle référencement.

Pour être honnête, je sais très bien que la majorité d’entre vous ne lirons pas cet article dans leur globalité.

Finalement peu importe, ce n’est pas mon objectif : mon objectif est d’attirer votre attention, apporter une réponse de qualité à votre interrogation et faire en sorte que notre histoire ne s’arrête pas là.

Pour atteindre cet objectif, je dois impérativement être visible sur Internet et cela passe par un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Et quand on consulte les études, on se rend compte que les pages web positionnées en première page sur Google sont longues… Très longues !

combien de mots pour etre bien referencé - article de blog

D’après cette étude réalisée par Backlinko, nous nous apercevons que les pages qui sont référencées en 1ère position sur Google compte en moyenne 1950 mots.

En moyenne, les pages référencées dans les 10 premiers résultats sur Google contiennent 1890 mots.

 

2. Un article de blog long est plus partagé

Pour être visible sur Internet et attirer plus de visiteurs, il est important d’avoir du succès sur les réseaux sociaux. Et là aussi, on remarque que plus c’est long plus c’est bon.

content marketing - quelle taille idéale pour article blog

Dans cette étude réalisée par MOZ, on remarque que la taille des articles de blog les plus partagés est comprise entre 3000 et 10000 mots.

Combien de mots article de blog pour partages réseaux sociaux

Si on établit une corrélation entre la taille d’un article de blog et le nombre de partages sur les réseaux sociaux, on constate que les articles entre 1000 et 2000 mots représentent le meilleur rapport « qualité/prix ».

 

3. Un article de blog long génère plus de leads

C’est finalement la continuité des deux points précédents : plus un article de blog est long, mieux il est référencé et plus il est partagé sur les réseaux sociaux.

Si vous avez bien fait le job et que votre article est parfaitement ciblé, vous allez naturellement attirer plus de visiteurs qualifiés sur votre site internet. Au bout du compte, votre article de blog aura un meilleur taux de conversion et vous permettra de générer plus de leads.

Les études démontrent qu’un article de blog plus long génère en moyenne 30 à 40% de conversion en plus.

4 astuces pour rédiger un article plus long (et de qualité)

 

1. Définissez une thématique chère à votre cible

Plus c’est long, plus c’est bon oui mais que si votre article est intéressant. Remplir un article de blog avec du vent n’aura aucun intérêt pour votre cible.

Au mieux, vous parviendrez à attirer des visiteurs sur votre site internet mais ils repartiront aussi vite qu’ils sont venus. Ce n’est pas votre objectif n’est-ce pas ?

Pour générer des prospects avec un article de blog, vous devez traiter des problématiques que rencontrent votre cible et des interrogations qu’elle se pose tout au long de sa réflexion d’achat.

Pour vous aider ici, j’ai listé 18 trucs et astuces pour créer du contenu qui attire les clients.

 

2. Traitez le sujet en profondeur

Un article de blog qui génère des leads et un article altruiste. En clair, vous mettez tout en œuvre pour résoudre la problématique de votre cible ou répondre en détails à son interrogation.

En traitant le sujet en profondeur, vous vous démarquerez des autres blogs qui se contentent de le balayer pour faire de la masse.

La clé ici est d’être le plus spécifique possible pour répondre précisément aux attentes de votre cible. Pour étayer vos propos et rédiger un article de blog de qualité, allouez un minimum de temps à la recherche de données.

Puisque vous devez rédiger un article de blog de longueur suffisante pour être visible et convertir, profitez-en pour rédiger l’article référence de la thématique que vous traitez !

 

3. Rédigez un article de blog scannable

Comme je vous le disais tout à l’heure, je rédige des articles de blog relativement long mais je suis conscient que la majorité d’entre vous ne les liront pas en entier. C’est un point important à prendre en compte quand vous rédiger un article de blog.

Un lecteur ne lit en moyenne que 20% d’une page web.

C’est un fait et nous le faisons tous, moi le premier. Pour atteindre votre objectif – générer des leads avec votre article de blog – vous devez donc faire en sorte que votre article de blog soit scannable.

Le lecteur doit pouvoir comprendre votre message et en saisir la valeur ajoutée en quelques secondes. Pour cela, n’hésitez pas à illustrer votre article de blog avec des images et à structurer votre texte avec des titres accrocheurs.

 

4. Faites la promotion de votre article de blog

La promotion est un des P des 4P du Content Marketing que nous utilisons chez nos clients : Planification, Production, Promotion et Performances.

Pour rédiger un article de blog complet, vous allez passer pas mal de temps dans la recherche d’information et dans la création. Sachez que vous devez allouer au moins autant de temps à la promotion de votre article sous peine de ne pas récolter les fruits de vos efforts.

Pour faire la promotion de votre article de blog, vous pouvez actionner différents leviers :

  • Une newsletter
  • Une campagne de publicité en ligne
  • Les réseaux sociaux

Pour conclure, n’oubliez pas que vous rédiger un article de blog avant tout pour le lecteur et que vous devez tout mettre en œuvre pour répondre à sa problématique ou aux questions qu’il se pose tout au long de sa réflexion d’achat.

Vous voulez générer plus de leads depuis votre site internet et les convertir en clients ? Téléchargez notre Livre Blanc !

Livre Blanc - Comment faire connaitre son entreprise sur internet