Comment créer son premier blog, les 8 étapes clés

Vous aimez écrire, partager et échanger ? Vous aimeriez franchir le pas mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez si ça vaut vraiment le coup de vous investir dans la création d’un blog et si celui-ci sera suffisamment visité ?


Créer et gérer un blog est une véritable aventure qui demande du temps, de l’organisation et un investissement conséquent ! Ça, c’est pour les contraintes. Créer un blog, ça vous permet d’échanger et de partager sur un sujet qui vous passionne. Créer un blog, c’est des rencontres, des découvertes, de nouvelles connaissances, même sur un sujet que l’on pense maîtriser sur le bout des doigts !

Vous voulez franchir le pas et créer votre premier blog ?


Pour ma part, j’ai décidé de me lancer il y a maintenant près de 6 mois. Je suis bien évidemment conscient qu’il me reste beaucoup de travail pour proposer un blog plus agréable et plus fluide, mais je m’y applique chaque jour.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 8 étapes essentielles pour créer efficacement votre premier blog. Je ne vous garantie pas des centaines de visites dès la publication de votre article mais un mode d’emploi pour créer un blog à votre image, facile d’accès et de lecture.

Prêt pour cette nouvelle aventure ?


Etape 1 : quels sont vos objectifs ?

Créer un blog, c’est comme faire un enfant ou adopter un chaton. Vous devez lui consacrer du temps, de l’énergie et parfois même de l’argent. Si vous vous lancez sur un coup de tête, nul doute que vous abandonnerez dans quelques semaines. Vous devez avoir une réelle motivation.

Pourquoi souhaitez-vous créer un blog ? Partager votre passion pour la cuisine ou la photo, partager un savoir-faire, décrire l’actualité ou bien désirez-vous peut-être créer un blog dans une optique de Personal Branding ? Si vous ne trouvez pas de réponse précise à cette question, inutile de passer à l’étape 2 !

Etape 2 : Choisir sa plateforme de blogging

Maintenant que vous êtes convaincu de votre motivation, il va vous falloir choisir la plateforme sur laquelle vous allez créer votre blog. Les principaux CMS (CMS = Plateforme), sont WordPress, Blogger, Drupal et Joomla.

Les deux derniers demandent plus de compétences en informatique et sont donc moins faciles d’accès. Pour un premier blog, je vous conseillerais donc d’utiliser soit Blogger, soit WordPress. Pour ma part, j’ai opté pour WordPress car il laisse notamment plus de liberté dans la création et dans le choix du design. Consultez les différents tutoriels disponibles sur le web et vous pourrez vous faire une idée de la plateforme qui vous correspond le mieux.

Etape 3 : Choisir le nom de son blog

Cette étape est très importante. En effet, le nom de votre blog doit être choisi méticuleusement en fonction de vos objectifs et du thème traité. Pour un blog visant à mettre en avant votre expertise ou s’inscrivant dans une démarche de Personal Branding, prénomnom.fr semble une bonne solution.

En revanche, pour tout autre objectif, il vous faudra réfléchir à un nom reflétant parfaitement le thème de votre blog. Il devra susciter l’envie de cliquer et de visiter votre site mais devra avant tout être visible. Un nom de blog comprenant un mot clé pertinent facilitera votre référencement et donc votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Etape 4 : Essayer de trouver une niche

Comme pour un commerce traditionnel, il y a une énorme concurrence sur le marché du blog. Des blogs sur la cuisine, il y en a des dizaines de milliers. Idem pour la photo et pour le thème que vous avez choisi, sans doute. Essayez donc, dans la mesure du possible, de vous démarquer en trouvant une niche peu ou pas encore abordée jusqu’à présent. Évitez un blog trop généraliste.

Créer son premier blog

Un blog, c’est un travail de longue haleine

Etape 5 : Déterminer le ton à adopter

Un blog, c’est une identité, une marque de fabrique. Il doit être le reflet de votre personnalité mais doit aussi correspondre aux attentes de votre cible. Quel public visez-vous ? En fonction de cette réponse, vous pourrez déterminer si vous devez utiliser un ton léger, éventuellement le tutoiement ou le vouvoiement, un langage plus soutenu, de l’humour ou au contraire un ton plus impersonnel.

Etape 6 : Élaborer une ligne éditoriale

Non, ce n’est pas un gros mot ! Mais pour créer efficacement un blog, vous devez travailler un minimum sur la manière dont vous allez traiter votre sujet. Vous devez rester cohérent dans la rédaction de vos articles. Ils doivent être organisés en catégories, voire sous-catégories, afin notamment de faciliter la navigation de l’internaute. Réfléchissez à différentes rubriques à mettre en place.

Etape 7 : Trouver son rythme de publication

Maintenant que vous savez ce que vous allez publier, vous devez vous efforcer à le faire régulièrement. Déterminez à l’avance, en fonction de votre temps et de vos ressources, votre rythme de publication. Combien d’articles prévoyez-vous de publier chaque semaine ? Chaque mois ? Ne voyez pas trop grand et essayez de prévoir quelques articles à l’avance. Pour ma part, cette étape est la plus compliquée. Il n’est pas toujours évident de garder un rythme correct en fonction des variations d’emploi du temps…

Créer son blog et le rendre visible

Un beau blog c’est bien, un blog visible c’est mieux !

Etape 8 : Penser référencement naturel – SEO

Créer un blog est un travail de longue haleine et demande donc beaucoup d’énergie. Cependant, sans un minimum de stratégie SEO (SEO = référencement naturel), votre blog ne sera pas visible et donc les visiteurs ne se bousculeront pas au portillon.

Pour optimiser la visibilité de votre blog vous devez :

–          Travailler la structure du blog

–          Rédiger du contenu optimisé

–          Promouvoir votre blog

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer votre premier blog. Je vous souhaite donc bonne chance dans cette nouvelle aventure et n’hésitez pas à me faire part de vos créations !

Consultez également régulièrement mon blog, vous y trouverez beaucoup d’astuces pour améliorer l’audience et la visibilité de votre nouveau bijou ! A bientôt !