3 maladresses qui vous empêchent de bien mesurer le ROI de votre Marketing Digital

Toutes les entreprises que nous rencontrons sont convaincues de l’importance d’internet et des réseaux sociaux. Malheureusement lorsque nous abordons la question du ROI, il est souvent très difficile pour elles de nous donner une vision claire et objective des résultats obtenus. Voici pourquoi.

Il nous arrive fréquemment d’être contacté par des entreprises qui ont tenté de communiquer sur Internet dans le but de générer des prospects et acquérir de nouveaux clients mais qui, au bout de quelques semaines, se sont lassées en ne voyant pas de résultats significatifs.

Nous rencontrons également des entreprises qui investissent des sommes folles dans leur Marketing Digital avec plus ou moins de succès mais qui n’ont aucune idée précise de leur ROI. Elles gagnent des clients avec le Marketing Digital mais sont conscientes de manquer des opportunités en raison – je cite – « de trous dans la raquette ».

Pour générer des prospects et gagner des clients sur Internet, il est pourtant indispensable de pouvoir mesurer les retours et la pertinence de vos actions.

Il y a deux points à bien comprendre pour mesurer votre ROI Marketing Digital :

  • Sur Internet, le Retour sur Investissement ne se résume pas au chiffre d’affaires direct.
  • Il est important de mesurer les performances de l’ensemble de vos actions de Marketing Digital pour avoir une vision précise et globale de votre ROI.

Pour bien mesurer le ROI de votre Marketing Digital, voici alors 3 maladresses à arrêter dès maintenant.

 

🚨  #1 – De l’action… sans plan d’actions !

Lorsqu’il s’agit de mettre en place des actions de Marketing Digital qui bénéficient à l’entreprise, la panoplie des outils est large : les formulaires, les CTA (call-to-action), les Landing Pages, le lancement d’un blog d’entreprise, l’ouverture de comptes sur les réseaux sociaux…

Dans un élan d’enthousiasme débordant, les personnes en charge du marketing commettent souvent l’erreur de se disperser en attaquant tous ses sujets de front, sans vraiment de préparation.

Même si la mise en place de nombreux outils apportent une visibilité accrue, vous devez d’abord définir une stratégie – ou plan d’actions – pour savoir où vous voulez aller.

Pour bien mesurer le ROI de votre Marketing Digital, il est indispensable d’avoir travaillé avant de lancer les grandes manœuvres une stratégie documentée comprenant notamment vos objectifs et les indicateurs de performance à suivre correspondants.

Nous conseillons également d’inclure dans votre stratégie de Marketing Digital un calendrier éditorial planifiant vos actions sur une durée de 6 mois minimum.

En établissant ce planning, vous canalisez votre enthousiasme et posez les fondations nécessaires pour bien mesurer le ROI de vos actions en ligne.

 

🚨  #2 – Sans objectif, pas de ROI !

Etre mieux ou plus présent sur Internet et les réseaux sociaux n’est pas un objectif en soi. Un objectif doit être précis et doit pouvoir répondre à l’acronyme SMART :

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour acceptable
  • R pour réaliste
  • T pour Timely (délimités dans le temps)

Nos clients expriment donc leur objectif comme suit : Nous souhaitons augmenter notre chiffre d’affaires mensuel de 50% sous 24 mois.

Sans définir clairement vos objectifs, vous aurez des difficultés à mesurer l’impact de vos actions. Vous aurez encore plus de difficultés à avoir une vue précise sur votre ROI et ainsi déterminer le coût d’acquisition d’un nouveau client en ligne.

 

🚨  #3 – Multiplier les outils c’est multiplier les risques

Dans le haut du classement des outils de Marketing Digital utilisés par les entreprises que nous rencontrons figurent Google Analytics, Google Adwords, MailChimp, Sarbacane ou tout autre outil d’Emailing, un CRM et un panaché de réseaux sociaux.

Cette approche nous rassure quant à l’envie d’utiliser un grand nombre de leviers sur Internet pour optimiser le ROI de leur Marketing Digital.

Seulement, lorsqu’il s’agit de rentrer dans le détail du parcours d’un visiteur sur leur site qui se convertit en lead puis devient client… la difficulté de retracer ce chemin à travers tous les outils déployés est un véritable parcours du combattant.

Savez-vous répondre à ses questions sans avoir à ouvrir tous vos outils et vos fichiers Excel ? :
Depuis quelle page le visiteur s’est converti en lead ? Depuis qu’il s’est inscrit à notre Newsletter, quelles sont les actions que notre lead a entreprises ? Notre dernier client venu d’«Internet » a-t-il commencé son parcours sur notre site depuis LinkedIn, Google Adwords ou ailleurs ?

En multipliant les outils, vous multipliez aussi les liens à créer entre eux. Cette pratique est un frein pour calculer facilement et à coup sûr le ROI de vos actions en ligne.

Pour éviter la crainte trimestrielle du reporting Marketing Digital, n’hésitez pas à nous solliciter ! Nous vous expliquerons comment nous travaillons pour compiler toutes les informations émanant de notre site et délivrer un ROI en quelques clics.

Vous souhaitez gagner en performance dans votre stratégie de Marketing Digital ? L’Inbound Marketing est la solution : téléchargez notre guide gratuit dès maintenant !

CTA Livre Blanc - Guide Inbound Marketing B2B pour Entreprise Innovante